C'est par le biais de Cécile Caminades, l'attaché de presse de Konami en France que nous apprenons ce soir que le développeur Hidéo Kojima, responsable de la série Metal Gear Solid, sera hospitalisé dès Lundi matin dans un établissement tenu secret, et ce afin de subir 3 opérations nécessaires à sa santé.

Une santé mentale fragile

On sait depuis quelques temps qu'Hideo Kojima ne se sent pas bien dans sa peau. Ses dernières déclarations expliquaient à quel point son travail lui pesait (cf: Kojima : "Idéalement, j'aimerais démissionner") et les raisons de cette démotivation apparaissent claires maintenant.

J'ai bientôt cinquante ans, il ne me reste donc plus beaucoup de temps. Si je devais faire une liste des choses que je souhaiterais faire avant ma mort, la liste serait fort longue. Parce qu'à mon âge, on commence à penser à d'autres choses.

Evidemment, l'âge ne fait pas tout et il faut aller chercher un peu plus loin pour trouver la réelle cause de ses difficultés actuelles. Comme nous l'explique son attaché de presse, Hidéo n'assume pas ses complexes de plus en plus pesants et prend aujourd'hui conscience de l'impact sur ses création (cf: le test de Metal Gear Solid 4).

Je le vois dans les yeux de mes amis, de ma famille, de mes fans. Même Julien Chièze, qui était là dès la première heure, ne me regarde plus comme avant. J'ai voulu en parler mais comme à mon habitude, j'ai préféré teaser cette douleur, au point d'en faire carrément un jeu. C'est complètement disproportionné, et ce n'est pas la bonne solution, j'en ai conscience maintenant.

C'est dans les moments les plus difficiles qu'on apprend à se connaitre et Hidéo Kojima ne fait pas exception à cette règle. Aussi a-t-il décidé de subir l'opération chirurgicale qui lui permettra de mieux vivre, en harmonie avec ses sentiments et ses convictions. C'est Cécile Caminades qui nous explique la démarche.

Cette opération aura lieu en 3 étapes. Tout d'abord, Hidéo se fera implanter des cheveux et des poils blonds. On sait depuis longtemps que c'est une de ses obsession et l'équipe médicale pense que ça permettra de mieux faire passer la difficulté des deux opérations suivantes.

L'étape suivante, beaucoup plus difficile, permettra à Hidéo d'exprimer ses sentiments mieux qu'il ne le fait aujourd'hui. Il sera enfin compris, et certaines railleries cesseront.

Par railleries, Celile fait évidemment référence aux récents évènements sur la zone communautaire de Gameblog, durant lesquels certains membres se sont permis d'attaquer le génie sur son physique et notemment sur sa capacité à exprimer son contentement.

Oui, Hidéo ne sait pas sourire, et quand il essaie c'est une catastrophe. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, de s'être entrainé comme personne... rien n'y fait. Aussi a-t-il décidé de remédier à ce problème. La technique utilisée sera proche de celle développée par le Joker dans le film de Tim Burton.

La dernière étape, la plus cruciale, Hideo vous la déjà teasée ... mais personne ne s'en est vraiment aperçu. Il était dans un tel état de délire que même le plus simple des teaser lui était impossible. Pourtant, tout est bien là.

 Ainsi on comprend beaucoup mieux les déclarations de Kojima à l'attention des créateurs de GTA5 alors qu'il se disait impressionné par la qualité de leur équipe. Derrière ce message se cachait un désamour inavouable pour son corps, qu'il ne supporte plus.

La 3ème opération donnera à Hidéo le corps de ses rêves, celui dans lequel il se sentira bien.

Et alors même que JRE et Cie écrivent actuellement un article fustigeant l'orientation de l'éducation Japonaise ces 50 dernières années, nous avons pu obtenir les premières images en 3D de l'objectif que se sont fixés les médecins.

 

 

 

De bien belles images, effectivement. Nous lui souhaitons évidemment bonne chance, bon courage, et un prompt rétablissement. En attendant d'avoir de ses nouvelles au plus tôt.

Olive Roi du Bocal.