En general, même si je n'aime pas un jeu, je le termine, par principe. Bah oui quoi, ça arrive qu'on ait des surprises à la fin (les 10 dernières heures de Xenoblade par exemple relèvent bien le niveau du jeu)! Mais FF VIII doit être le seul FF que je n'ai pas terminé. Pourtant je n'étais pas très loin de la fin, je venais d'arriver au CD 4, mais bon, il était impossible pour moi de continuer.

Les raisons? Le gameplay, surtout. Sérieusement, quelqu'un a t-il compris ce système de combat? Tous ces réglages à faire dans ces menus? Les "associations"? Du coup j'ai tout mis en automatique. Super fun. 
Les menus sont donc à mon sens râtés, mais les combats en eux-même sont loin d'être exemplaires. Ces combats sont d'une longueur! Mon dieu! Et cette mécanique de voler les sorts pour les relancer n'a aucun interet, on est juste contraints à "farmer" des brasiers X pour en avoir assez en stock pour le prochain boss. Ajoutez à cela une fréquence de combat bien trop élevée, et vous obtenez un système de combat d'un rare ennui. Mais encore, si le gameplay était sauvé par une bonne histoire, ce serait déjà bien... 

Le début est assez  sympathique, on incarne ce cher Squall, élève de Balamb, qui doit passer son examen de SEED en passant diverses épreuves. Voilà l'introduction, mais après, le rythme ne décole pas vraiment... Les missions, les enlèvements de je ne sais quel président par une sorcière au charisme inexistant ont  bien penné à m'intéresser. Seules ces séquences en flash-back avec Laguna et ses potes ont titillés ma curiosité, pansant que les gars de Square avaient tenté d'écrire un scénario profond et d'établir un lien entre Laguna et Squall. Mais au final, c'était bien peu exploité et ce groupe annexe n'apporte pas grand chose à l'histoire principale.
Après, comme dit plus haut, je n'ai pas terminé le jeu, la conclusion apporte peut être un gros plus à l'histoire, mais je doute que la fin remonte complètement le niveau général.

Revenons rapidement aux personnages, censés nous permettre d'avancer dans l'aventure. Comparés aux Cloud, Barret, Vincent de FF7, aux Bibi, Steiner, Freija de FF9, aux Bash, Balthier, Ash de FF12 (balancez les tomates!), ou même aux Lightning...(je n'ai pas trouvé d'autres personnages, vous m'excuserez) de FF13, ceux de FF8 font vraiment pâle figure. 
La comparaison est facile, et ce n'est pas la meilleure chose à faire étant donné que les univers sont radicalement différents d'un FF à l'autre... Mais là, on touche vraiment le fond! Zell, Quistis, Selphie, Irvine (je précise que j'ai du faire une recherche google pour me rappeler de leur noms...) ont la profondeur d'une huitre et ne servent absolument à rien dans le scénario, tandis que Squall, le brun ténébreux, joue aux amourettes avec Linoa.
Je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier point qui a fait coulé beaucoup d'encre à l'époque, à savoir la relation entre les deux protagonistes. C'est vraiment pas ce qui m'a le plus choqué, je suis même content qu'ils aient choisi ce parti pris scénaristique. Les jeux réellement centrés sur l'amour sont assez rares, c'est donc une bonne idée qu'un studio, Square en l'occurence, se décide enfin à lever ce tabou. Certes, c'est pas très bien traité, mais ça a le mérite d'être présent, et pas aussi niais qu'on peut souvent le dire.

Que reste il? La bande sonore peut elle relever le niveau? On a affaire à des compositions de bonne qualité mais clairement en deça des autres opus de la licence. Peu de thèmes cultes, mais des musiques d'ambiance réussies, et surtout d'excellents thèmes de combat, parmi les meilleurs de la série. Mais c'est tout, Nobuo n'est pas en grande forme,  et heureusement qu'il va de nouveau nous émerveiller avec FF IX.

Bon. Je suis assez dûr avec le jeu. Il a déjà bien assez été trollé, et ce dès sa sortie d'ailleurs. Les joueurs en attendaient surement bien plus après la claque du septième opus. Mais non seulement ce FF VIII arrive au mauvais moment, non seulement il est selon moi clairement en dessous des autres. Même la direction artistique, assez étrange, ne m'a pas enthousiasmé. 

J'ai essayé de me replonger dans le jeu assez récemment, suite à un excellent article de Migaru, mais rien n'y fait. A peine 10 minutes après avoir allumé la console, et un combat de boss très pénible engagé, j'ai laissé tombé, et me suis dis que ce jeu n'était définitivement pas fait pour moi.


En conclusion, ce FF est loin de m'avoir marqué. Je me suis ennuyé pendant la majeure partie de l'aventure et peu de choses sont à sauver selon moi. Une ost correcte, des bonnes idées de scénario mais parfois maladroites (l'histoire d'amour, les flashback). Le reste ne m'a franchement pas convaincu, que ce soit le système de combat obscure et mou du genou, les personnages plats ou la direction artistique peu inspirée. Bref, soit j'ai mal compris ce FF, soit il ne correspond pas du tout à mes goûts vidéoludiques. Et c'est bien le seul Final Fantasy dans ce cas là...

Cette critique est donc assez réductrice pour ce jeu qui a marqué pourtant de nombreux joueurs. N'oubliez pas que cet avis n'engage que moi!


Voir aussi :
- Ma sélection musicale#90 Final Fantasy VIII - Don't Be Afraid / Love Grows