Les jeux de That Game Company, à savoir flOw, Flower et Journey, m'ont toujours intrigué. Ils avaient l'air de proposer quelque chose de différent, de rafraichissant. Etant très réfractaire au dématérialisé, j'ai préféré attendre une hypothétique réédition en dur. Cette hypothèse me semblait assez crédible, vu le succès critique et commercial du dernier jeu en date, et la hype autour de celui ci. Et mon souhait fut éxaucé lors de l'annonce de cette  fameuse édition "collector", avec des bonus en plus.
Cette édition n'est malheureusement pas sortie chez nous, alors pour la première fois, j'ai été contraint d'importer un jeu. J'ai même eu peur que ma console ne puisse pas lire le jeu, j'ai donc vérifié sur plusieurs forum que la PS3 de première génération n'était pas zonée... Ouf, on peut lire les jeux étrangers!
J'ai donc reçu le précieux sesame plus d'une semaine après la commande, délais qui me paru anormalement long... J'étais à deux doigts d'appeler Amazon!
Bref, le jeu est bien entre mes mains et c'est le principal. Avec Dragon Quest VIII dans ma PS2, j'avais largement de quoi attendre de toute façon.

Je vais donc enchainer les trois titres de la compilation et je prévois un article par jeu, où je donnerais mon avis sur le jeu en question ainsi que  sur son ost.

On commence donc avec flOw, terminé en un peu moins de deux heures. Deux mots me viennent à l'esprit pour décrire le jeu : Beau et relaxant. J'ai été assez impressionné par la beauté des images, des couleurs, du design de ces espèces de bestioles. Un jeu également très apaisant, très calme, où l'on glisse avec notre petite bête, avec des sonorités très discrètes.
Au delà de ça, le jeu n'a pas grand chose d'interessant : il ne s'agit que d'une sorte de Snake où l'on enchaine les niveaux avec des bestioles différentes possédant chacune une capacité spéciale (aller plus vite, paralyser un ennemi, l'attirer vers soi...). Aucune narration. En somme, un jeu qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, malgré une évidente beauté graphique!

Côté bande son, on n'a qu'un morceau à ce mettre sous la dent... Mais quel morceau! Je vous laisse écouter cette piste : Gratitude.
 

flOw : Gratitude


Ce thème, que l'on entend lors des crédits interactifs, est à l'image du jeu : reposant. Du violon très doux, planant. Le tout est  très rafiné. On peut reconnaitre quelques similitudes avec le thème de Journey. Austin Wintory s'est en effet occupé de la composition de ces deux jeux, et a réussi un travail remarquable!
 

Sur ce, à la prochaine, avec probablement Flower!