Un peu de musique pour commencer. Ouais, on est des fous. Il s'agit de A Sign of Hope, évidemment composé par Nobuo Uematsu.

Lost Odyssey : A Sign of Hope

Il est pour moi inconcevable d'acheter une console pour un jeu en particulier. Ainsi, je n'ai pas cédé pour m'acheter une 3DS afin de m'essayer à Virtue's Last Reward (même si ça devrait pas tarder avec Shin Megami Tensei 4 et Bravely Default). Je ne suis pas non plus passé à la caisse pour Gravity Rush (même si ça devrait pas tarder avec... ah non).
Par contre, Lost Odyssey, exclue 360, me fait furieusement rager de ne pas avoir la console, au point que je suis tenté de me la prendre en loose (avec Tales of Vesperia et Alan Wake au passage). Même si je n'ai pas apprécié The Last Story, dernière création de Mistwalker, Lost Odyssey semble plus correspondre à mes attentes.

Je ne vais pas me prononcer sur la direction artistique, n'ayant pas joué au jeu. Par contre, je vais vous parler du character design. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'embête pas le Sakaguchi! Habitué aux pointures du design, après Toriyama pour Blue Dragon, c'est Takehiko Inoue qui s'est chargé des personnages de Lost Odyssey. Pour les profanes, il s'agit d'un mangaka très réputé, auteur entre autres de Vagabond ou de Real (que je suis en train de lire et qui est un régal).

Passioné de basket, sa carrière débuta lorsqu'il remporta le fameux prix Tezuka en 1988 qui récompense le meilleur jeune espoir du manga. Il va ensuite travailler comme assistant auprès de la star Tsukasa Hojo, alors qu'il travaillait sur le best seller City Hunter. L'expérience emmagasinée avec ce géant du manga lui sera sans aucun doute utile pour sa première grosse série qui lanca définitivement la carrière d'Inoue : Slam Dunk, un manga consacré à son sport favori. Un thème qui lui sera très cher puisqu'il va publier plus tard plusieurs oeuvres sur le basket, avec entre autres Space Jam et surtout Real, son dernier manga en date. Il va même bosser sur un jeu vidéo de basket : One to One sur PS1.
Puis, vient un autre gros carton : Vagabond, la grosse saga de samouraï du monsieur, sans doute son oeuvre la plus aboutie jusqu'à présent, et encore en publication.
C'est en 2005 qu'Inoue est engagé par l'équipe de Sakaguchi pour s'occuper de la direction artistique de son nouveau jeu. Le design de Lost Odyssey rapelle évidemment Vagabond, et notamment les personnages principaux qui possèdent un air de famille (sur les artworks en tout cas). Même le logo du jeu et du manga possèdent une typo similaire!

Inoue est un des mangaka que j'admire le plus, pour son talent de dessinateur. Ses oeuvres sont gracieuses, détaillées et les expressions des visages sont assez saisissantes. Voici une petite sélection de travaux qu'il a effectué pour Lost Odyssey ainsi que pour ses mangas. La plupart sont issus des magnifiques artbook Water et Sumi et sont surtout des représentations de personnages. Enjoy!

Cette badassitude...

 

Maintenant, quelques travaux hors Lost Odyssey. On a en vrac du Vagabond, et un peu de Slam Dunk et de Real.

 

Voir aussi :