Les boutiques indépendantes : Difintel Bordeaux
Durant mon enfance, j'habitais Bordeaux, et j'en suis parti pendant de longues années. Mais j'y suis revenu voilà 5 ans, et j'ai bien évidemment essayé de retrouver mes marques en ce qui concernait mes fournisseur de Jeux Vidéos. Le premier choc fut de constater que tout, ou presque avait changé. De nombreuses enseignes indépendantes s'étaient muées en boulangeries, magasins de vêtements ou autres. Pour tout vous dire, il ne restait que des Micromania, Game et Dock Games dans le centre ville, exception faite d'une toute petite boutique rue Sainte Catherine, qui proposait du rétro gaming et de l'import. Malheureusement cette dernière à fermé il y a 3 mois, et c'est déjà un miracle qu'elle ait tenue durant toutes ces années.
Je n'aime pas les grandes enseignes de jeux vidéos. D'une part parce que l'on y trouve la même chose chez les uns et les autres, notamment ces vendeurs qui souvent (mais je ne généralise pas) n'y connaissent pas grand chose. Et j'ai surtout l'impression de me faire avoir concernant les prix pratiqués. L'un des problèmes à Bordeaux est l'absence quasi totale de boutiques de jeux vidéos en dehors des 3 principales rues du centre ville. Je me suis donc rabattu pendant pas mal de temps sur Internet pour acheter, mais là encore j'étais frustré. j'aime en effet avoir un contact direct avec le produit que j'achète, et ne pas avoir à attendre la livraison (surtout lorsque je constate l'incompétence de mon facteur... mais c'est un autre sujet). Mais tout à changé il y a peu lorsque j'ai redécouvert une boutique oubliée de mon enfance, dans laquelle je me rendais avec mon père pour acheter des jeux sur PC et Atari.
Il s'agit de Difintel, rue Judaïque, à côté de la place Gambetta. Alors oui, Difintel est une chaine si je ne me trompe pas, mais cette boutique est une merveille. On y trouve de tout, le choix des jeux en occasions est incroyable, et ce sur toute les consoles (Xbox360, PS3, Gamecube, Wii, PS2, Megadrive, Snes & co...), et c'est bien là l'une des forces de ce magasin : proposer de tout, avec une bonne sélection de jeux sur les vieilles consoles, mais aussi des goodies, des imports, et des livres (j'y ai vu le livre sur l'histoire de Sonic des éditions Pix'n Love).
Et bien sur les prix ne sont pas excessifs, loin de là. Alors oui, il y a toujours possibilité de trouver moins cher sur internet, mais je préférer contribuer aux bénéfices de ce magasin, et ainsi éviter sa disparition. Il est à noter aussi que le magasin est ouvert en nocturne le vendredi soir, jusqu'à minuit, et qu'il y a des tournois de jeux de rôles (Magic et autres). L'accueil y est bon, bref j'ai trouvé mon nouveau fournisseur attitré sur Bordeaux, et si il y a des Gameblogueurs bordelais par ici, je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil !