Publication du post annuel pour les célèbres Kreaward.
Allez hop c’est parti, en avant Guingamp !
Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :
Pokémon électrique toujours localisé sur la pointe bretonne de maintenant 40 ans (hé ouais) … Je joue depuis 35 ans environ.
Mon boulot ? Je travaille dans l'industrie sur CATIA (super) & CREO (à chier).
Je précise que ma couleur n’a aucun rapport avec un mouvement populaire. Je ne souhaite aucune récupération ^^ !
Toujours coincé entre la famille, le sport (modérément, faut pas déconner) et le JV (beaucoup).
Ton jeu de l'année ?
Monster Hunter World. Depuis la version PSP puis 3DS, je me suis essayé plusieurs fois à cette license. Mais à chaque fois le support, la maniabilité, le visuel, me faisait arrêter au bout de quelques heures. Et pour cette version console de salon, Capcom a fait du bon boulot. Ils ont su garder le principe et l’esprit de ce jeu, tout en le rendant accessible aux débutants. Je dois être à plus de 200 heures dessus.
Ta surprise de l'année ?
Nomura qui a enfin finit un jeu en 10 ans….
Plus sérieusement, Hellblade. Qu’elle claque ce jeu. Le visuel et sound design réussissent à créer des environnements et des ambiances extrêmement oppressants, flippants et glauques. Chapeau à l’actrice qui a joué le rôle de Senua. A jouer au casque impérativement.
Ta déception de l'année ?
Smash Bros Ultra Maxi Best Of version SSJ 5 encore une fois. J'ai beau essayer, tous les SB me laisse de marbre, et celui-là ne fait exception. Pourtant plein de gens normaux s'éclatent dessus, pas moi. Ca doit être ça ma Nintendo Difference.
Le scandale de l'année ?
Certains Youtubeurs/ influenceurs, ça devient n’importe quoi… Genre Jojol qui fait de la pub pour un site qui pratique la Pyramide de Ponzi (Pourtant le gars lui avait écrit que c’était légal…. On croit rêver), le ménestrel adepte du mélange des genres, publicité cachée, etc…. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils s’adressent à une population jeune (8/13 ans en moyenne) facilement influençables.
Sinon j’ai aussi Nicky Larson le film, ça compte ? Non, parce que rien que la B.A….. Je réserve Sonic le film et Cowboy Bebop pour l'année prochaine.
Le scandal GB de l'année ?
Le nouveau site qui est toujours en bêta et qui se fait désirer. C’est un pote à Chris Roberts qui vous le fait ?
L'arnaque de l'année ?
Les gogos qui ont donné à la cagnotte Leetchi de mon champion, Le blogueur LOKAN. Non content d’avoir réussi à se faire payer un iphone X l’année dernière. Le gars a retenté le coup pour l’iphone Xs. Vous direz c’est à ça qu’on les reconnaît.
Le problème ce coup-ci, c’est que presque personne n’a mis au pot. Voyant cela, il ne s’est pas démonté, et a demandé un apple watch à la place -_-
Bon au final, il n’a obtenu « que » 96 euros. Mais le meilleur reste les commentaires associés à la cagnotte non modérables dès lors que l’on paye 0,01 centimes… Oui car il faut savoir que le garçon a pour habitude de supprimer, sur son blog, tous les commentaires qui ne vont pas dans son sens.
Le braquage de l'année ?
Rockstar, ils ont monopolisé crescendos l’attention depuis ce début d’année jusqu’à la sortie de RDR 2.
La direction artistique de l'année ?
Ni No Kuni 2, cette impression d'être dans un dessin animé Ghibli en permanence.
Prix spécial du jury pour RDR 2 et sa gestion des lumières.
La bande-son de l'année ?
Detroit pour sa BO et RDR 2 pour son sound design.
La turbo-baffe de l'année ?
La BD de SF « Shangri-la ». Ne pas lire si on est déprimé, c’est un coup à aller se pendre.
Le développeur & l’éditeur de l'année ?
Telltales Games malgré eux…. Un beau gâchis.
Le constructeur de l'année ?
Microsoft, entre la manette pour joueurs handicapés, les rachats de studios, la diversification de leur services JV, ils ont fait preuves d’innovation et de choix pour l’avenir. Là, ou Sony se repose un peu sur ses lauriers (ça sent la fin de génération). En tout cas, ça annonce du bon pour la prochaine génération.
Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?
Fallout 76, bon en même temps ils l’ont cherché. Depuis le temps que ça leur pendait au nez. Le combo mélange bugs du jeu et online a fait des dégats. Sans parler, de la communication déplorable de Bethesda.
Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?
Pas vraiment de « bide qui a fait d chagrin en moi ». Hitman 2 à la rigueur, le studio IO joue surement sa survie sur ce jeu :/
L'expérience viscérale de l'année ?
Monster Hunter World en multi. Je n’avais pas autant joué en équipe depuis mes années CS. J’ai trouvé un clan sur FB (Réseau social pour nous les vieux) de papas gamers, avec qui on s’est bien entendu (50% du temps à critiquer nos femmes et enfants). Bref, j’ai passé de longues soirées à chasser le monstre.
Le troll de l'année ?
C. Quintaine qui met un 22/20 à RDR 2… Du grand art, de l’auto-troll, une inception de l’influenceur… Respect, l’élève a dépassé le maitre.
Ton Top 5 de l'année ?
Monster Hunter World
Hellblade
RDR 2
Detroit
Dragon Quest XI
Les 5 jeux les plus joués cette année ?
Monster Hunter World
RDR 2
Dragon Quest XI
God of War
Detroit
Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?
RDR 2, déjà parce qu'il est long,mais surtout parce que je voulais connaître la fin de l’histoire et des personnages, sans forcément avoir plaisir à y jouer. Attention, j’apprécie que la narration soit lente, elle permet de poser l’histoire, les personnages. Mais tout prend du temps dans ce jeu. Manger, ouvrir, fermer, fouiller, ouvrir la carte (!)….Pour toutes ces actions, tu es obligé de faire un appui long sur le bouton pour les effectuer. Rajoutez à ça une ergonomie mal pensée, au bout d’une cinquantaine d’heures, c’est lourd, sachant qu’il en reste autant pour finir le jeu.
La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerneJV
J’ai racheté pour la 3èmefois Diablo 3. Après la version PC, PS3, maintenant la version Switch. Idéal pour jouer aux toilettes ou pendants mes déplacements.
Tes attentes pour 2019 ?
KH 3 & Resident Evil 2. Mais je vais surtout jouer à des jeux de 2018 (Subnautica par ex). J’espère certains portages indés comme Obra Dinn sur console. Je croise les doigts pour Xenoblade chronicles X sur Switch cette année.
A la rigueur Death Stranding, faudra que je regarde s’il sort dans une salle à côté chez moi. Sinon, s’il y a les annonces de la PS5 ou/et Xbox, je prends aussi.
Pose-toi une question et réponds-y
Qui êtes-vous ?
- Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis un Pokémon.
- Ça je vois...
- De toute évidence. Je ne mets pas en doute votre sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un Pokémon qui il est.
Le mot de la fin ?
« cuniculiculture » Démerdez-vous avec ça.