C'est pas parce qu'on est fan de rétro qu'on s'intéresse pas à ce qui se passe aujourd'hui, et même demain, avec les nouvelles générations de consoles. Et nous sommes d'autant plus à l'écoute lorsqu'il s'agit de Nintendo. C'est pourquoi la 3DS a tout naturellement déchaîné nos passions. D'ailleurs - et je compte sur lui pour faire un petit compte-rendu - Marco a eu la chance extrême de partir pour Amsterdam, avec tous les journalistes, alors que - soyons très honnêtes - nous n'allions pas relayer l'info sur des pages et des pages de nos publications. (Merci donc beaucoup à Vincent !!!)

Et nous, ce qu'on adore évidemment, c'est contempler le passé pour mieux appréhender le présent et, pourquoi pas, l'avenir. Donc, naturellement, lorsque sur le papier on voit ce dont serait capable la future petite nomade de Nintendo, on est sur le qui-vive ! La fameuse 3D, et ce, sans lunette ! Une sérieuse avancée technologique par rapport à Sony et même Apple. Et puis... après les premiers essais, certes fort sympathiques, on doit quand même reconnaître que cela n'apporte pas une modification de gameplay révolutionnaire. Loin de là. Rappelons au passage que cette console portable porte le nom de 3DS. Elle n'est, donc, qu'une autre génération de DS, et non une toute nouvelle console nomade Nintendo. Mais il y a un point fondamental que nous ne pouvions laisser passer ! Et, parce que nous l'avons sous-titré "Vie et Philosophie du Dieu des Jouets Nintendo", nous vous invitons à ouvrir votre Bible Gunpei Yokoi (ou Coran ou ce que vous voulez, du moment que cela a un caractère hautement religieux !) à la page 122.

Nous étions peut-être à contre-courant en faisant acte de louange quant à la DS et la Wii. Nous soulignions via cet ouvrage indispensable que l'art de Nintendo était avant tout le gameplay immédiat (im-médiat, sans réfléxion à outrance). C'était en quelque sorte l'héritage de Gunpei Yokoi. Or, l'auteur de la biographie, Takefumi Makino relatait l'aventure Game Boy en démontrant que, par rapport à la concurrence, et en particulier, la Game Gear de SEGA, Gunpei Yokoi souhaitait privilégier le plaisir de jeu avant d'en mettre plein la vue sur le plan technologique (stratégie longuement argumentée à la fin de l'ouvrage par Flo, d'ailleurs). Et cela passait par l'écran monochrome tandis que la nomade de SEGA sidérait via ses couleurs vives ! Maintenant... si l'on voulait se pencher sur la question de l'autonomie, la Game Boy disposait de pas loin de cinq longueurs d'avance sur la Game Gear. Et au final, n'était-ce pas primordial ? Quand on est sur un long déplacement, et parce que les consoles ne se rechargent pas encore avec la lumière du soleil - tiens ! ça, ce serait un défi technologique ! - l'autonomie n'est-elle pas un axe absolument prioritaire ?

Aussi, quand on voit que la 3DS ne durerait que trois heures et quelques minutes... On se demande si, finalement, la nouvelle Nintendo ne veut pas chatouiller la PSP sur le plan technologique... Il est où l'héritage de Gunpei Yokoi dans tout ça ? Nous ne pouvons qu'être un peu inquiets quant à ce virage pris par Nintendo... Affaire à suivre !

Seb