Vous souvenez-vous des « livres dont vous êtes le héros » ?

La collection Défis Fantastiques chez Gallimard Jeunesse trustait les meilleures ventes durant les années 1980. Le chiffre global de 14 millions de ventes uniquement en France prouve l'immense intérêt que suscitait ce type de littérature.

De 1982 à 1995, 58 volumes des Défis Fantastiques sont parus. La cassure avec le public est nette au début des années 1990 : les lecteurs ont grandi et sont passés à autre chose. Les ventes se sont donc effondrées et les derniers volumes n’étaient même plus traduits en français. Mais par un heureux retour des choses, les années 2010 voient le retour de ces livre-jeux. Pourquoi maintenant ? J’avancerais comme hypothèse qu’en vieillissant, certains lecteurs éprouvent le besoin de passer le témoin à la nouvelle génération, quand d’autres y retournent simplement par nostalgie, mettant ces pièces du patrimoine du divertissement en rapport avec les activités de leur adolescence.

La particularité de ce genre de livres, c’est qu’ils constituent une sorte de prototype de jeu vidéo avec une forte interactivité que l’on peut résumer ainsi : l'implication du lecteur en tant que héros du récit (Vous), présence d'un défi (gagner : « Paragraphe 400 » / perdre : « C’est le fin de votre aventure »), suivre les instructions (règles du jeu), rechercher la suite du récit (concept de déstructuration scénaristique / choix de fin de paragraphe : « Rendez-vous au… », faire des choix ludiques (gestion des ressources, combats), lancer de dés et calculs (Habileté, Endurance, Chance…), et pour certains livres, avoir une activité intellectuelle intégrée au récit (résoudre des énigmes mathématiques / logiques).

Personnellement, j’ai l’impression de jouer à un ancêtre du jeu vidéo à chaque fois que je me replonge dans un vieux Livre dont vous êtes le héros, à la grande différence qu’ici, le pouvoir de l’imagination est primordial sur l’aspect visuel. Les passerelles entre jeu vidéo et littérature étant évidentes, citons le jeu Joe Dever's Lone Wolf (Loup Solitaire) sorti en HD sur Steam en 2014.

Depuis 2012, L'éditeur Gallimard recycle son fond de catalogue avec une cinquième édition des Défis Fantastiques, dont 6 nouveautés sorties initialement entre 2005 et 2012 et publiées en grand format luxueux. On peut regretter que seulement une dizaine de volumes soient réédités quand la collection complète avoisine la soixantaine. Les quatre volumes de la vieille collection Sorcellerie bénéficient du même soin en grand format. La cinquième édition de la série Loup Solitaire reste quant à elle en format classique avec 28 épisodes sortis entre 1984 et 1998.

L’éditeur Mégara Entertainment publie lui aussi des anciennes séries disparues des radars (retour des collections Destins / La Voie du Tigre) mais plus important, des nouveautés (série originale de Joe Dever intitulée Les Survivants de l'Asphalte / série dérivée de Loup Solitaire intitulée Neige d'Automne). Cette maison d'édition basée à Cannes depuis 2007 a également une petite sœur californienne depuis 2012, Megara Entertainment LLC, qui lance des livres en anglais.

Lire la suite : Les "livres dont vous êtes le héros" : du papier à l'écran, une transition ratée