• Editeur : Activision
  • Développeur : Infinity Ward
  • PEGI : 18+

 


Petit test du mode solo du 2ème FPS de guerre à sortir en 10 jours Call Of Duty Modern Warfare 3. Bien sûr, il est difficile de juger un FPS que sur le solo, car maintenant le multi-joueurs fait la différence et est la plus part du temps le gros morceau d'un jeu de cette nature, mais call à toujours essayer de soigner son solo...

L'histoire est dans la ligne droite des deux premiers Modern Warfare, le jeu nous offre la suite directe des aventures des divers intervenants de Modern Warfare 2.

Je ne ferais pas de détail sur l'histoire afin de ne pas Spoiler (beaucoup de rebondissements), les fans de MW vont avec plaisir découvrir, la suite directe de MW2, les autres trouveront toujours que le scénario n'est pas très recherché et qu'il est juste prétexte à une action débridée sur différents continents (à mon humble avis la vérité se situe entre ces deux affirmations mais à chacun ses goûts).

Il serait dommage alors que le jeu qui n'a pas une durée de vie exceptionnelle (comme tous les Call) de vous gâcher le plaisir avec une histoire bâclée ou trop détaillée.

Graphismes :

Le moteur graphique commence à marquer le pas (surtout face à BattleField 3) mais l'action omniprésente, masque les faiblesses techniques pour nous offrir un spectacle Hollywoodien à l'écran.
Entre la multitude d'ennemis, d'explosions, visuellement le jeu offre un spectacle à vous décoller les rétines.

On ne peut qu' admirer le travail sur les effets de lumière ou sur l'incroyable tempête dans le désert.

Bien sûr certaines textures sont faibles par moment (comme dans tous les Call) mais il faut avouer que la maitrise de la technique et du spectacle, nous emporte assez facilement. Et que face à la prolifération de l'action (omni-présente) on a du mal à s'arreter sur le manque de détails de certains décors.

Mais il serait temps que la série bascule sur un nouveau moteur graphique.

Bande Sonore : Le jeu démontre encore une fois le savoir faire de la franchise, le bruit des armes est toujours aussi réaliste, les explosions résonnent, les quelques musiques se marrient bien avec l'ambiance du jeu, l'ambiance sur le théatre des opérations est immersif..

Il me semble mais c'est à confirmer qu'une des voix ressemble à celle de GIBBS dans NCIS. Le doublage est toujours de qualité mais il me semble que certaines synchronisations sont "bizarres", un léger décallage mais je ne suis pas sûr à 100%.

Gameplay : Classique, ultra classique, de l'action scriptée (mais cela fonctionne, avec encore de grands moments de bravoure, et des phases à vous décrocher, un "Ah oui quand Même" d'admiration.

La traditionnelle recherche de documents ( pas utile mais bon c'est un classique), des phases que je vous laisse découvrir mais qui sont juste un régal quand on aime les armes très très lourdes .

le jeu de mission en mission, essaye de surenchérir sur les phases spectaculaires ( avec succés globalement).

La jouabilité est toujours identique et le jeu se satisfait de reproduire des recettes déjà maintes fois utilisées mais qui fonctionnent.

L'IA des ennemis varient, certains se comportent de façon plutôt retord, d'autres ont le Q.I d'un poulpe cuit à la plancha. (Mode Normal)

La durée de vie du solo : Hélas maintes fois hélas, toujours une durée de vie ridicule du solo, je sais MW c'est un jeu multi-joueur mais le jeu me plait tellement que j'aurais aimé que l'aventure se prolonge.
5 à 7h en fonction de votre niveau, de la difficulté choisie, et si la recherche des renseignements est une priorité pour vous, c'est toujours aussi faible .

Maintenant à l'instar de BF3, où si visuellement le moteur m'avait bluffé par endroit, le jeu m'avait globalement ennuyé en solo par un manque de rythme. Je n'attendais pas grand chose de Call Of Duty MW3 (car Black ops en solo m'avait déçu), j'ai retrouvé ici les sensations des deux premiers épisodes, du chaos, du combat, de la réalisation de Blockbuster, un jeu rempli de testostérone et de fureur.

Mais attention quand même, le jeu en solo réutilise en permanence des ficelles gagnantes mais qui progressivement s'usent, la franchise est encore tranquille sur le solo mais pour combien de temps encore.
Dans tous les cas, ce MW3 me fait passer de très bon moment en solo comparativement à l'épisode précédent et déjà rien que pour cela, le jeu en vaut la chandelle.

Le prochain Test de MW 3 sera sur le Multi et le "Co-OP" qui seront le gros morceau du jeu.

Bon Dimanche.