Alors en préambule, je tiens à m'excuser pour la médiocrité de la majorité des photos, mais un léger soucis de capture m'a obligé à faire ce que je fais rarement prendre des photos de l'écran dans la journée. Encore Mille pardons (seules 2 images sont de l'éditeur).

Alors je sais un multi se juge sur la durée, mais au bout de 6h00 de jeu (pour ma part)et une dizaine d'heures pour des amis, voici le premier feeling. Sachant que sur les anciens Cod et Battlefield, nous avions en moyenne passé entre 350 et 500H par jeu avec mes amis.

Donc le jeu se décompose en 3 parties : le solo, les opérations spéciales (à voir plus tard avec le élite), et le multi.

Le Multi semble très traditionnel mais cela n'est pas totalement exact.

Partie "Public" :

La sélection Standard :
On y retrouve globalement ce qui existe dans la majorité des FPS : Match à mort (solo et équipe), sabotage, quartier général, capture.... donc rien d'extraordinaire, ces modes sont archi maitrisés depuis des années donc rien de phénoménal. Toujours globalement de bonne qualité même si la petitesse de certaines cartes peuvent être vite agassante suivant la carte. (en moins de 10 secondes chrono, sur 1 ou 2 cartes, les ennemis sont déjà devant ou derrière vous  ). Du classique mais du bon  .

Il existe aussi un mode "Sélections Avancées" : reprenant les modes en versions Hardcore, (Tactique en équipe, Moshpit, et les divers modes hardcore. Des modes qui sont appréciés par les joueurs qui recherchent des sensations extrèmes et du gros challange.

En partie privée, il existe bien sûr les modes traditionnels mais aussi les modes secondaires qui sont assez distrayants : protection d'un mastodonte, une balle chargée... certains sont déjà connus mais jouer avec des amis sur ces modes donne un second souffle pour peu que l'on soit lassé des sempiternels matchs à mort et autres. 

Le jeu comporte toujours une création de classe (dont les différentes fonctionnalités se débloquent en évoluant dans sa carrière de soldat).
Les classes ont toujours une arme principale (fusils d'assaut, mitrailettes, fusils mitrailleurs, fusils de précision, fusils à pompe, et le retour du bouclier anti-émeute).

Une arme secondaire : pistolets-mitrailleurs, armes de poing, lanceurs.

Les équipements types grenades, couteau, c4....

Les équipements tactiques : grenade flash, grenade IEM...

Les atouts (pillard, passe-passe, traqueur...).

Equipement de combat : drone, predator, ac-130.... qui suivant la nature de votre type d'équipement (assaut, soutiens, spécialiste) ne vous donnera pas accés à l'ensemble des équipements diponibles.

Et pour finir sur la création de classe, il y a bien sûr les séries de morts : dopage, martyre... 

Bien sur aprés on retrouve la carte d'identification (titres, emblèmes, marque de clan) et la caserne (défis, faîts d'armes, prestige et classement).

Donc au travers de ce descriptif froid, on peut se demander où ce Call Of Duty MW3 se différencie de ses illustres ainés. Je dirais une formule très politicienne, "le changement dans la continuité". Tout comme les licences de sports ne se renouvellent pas sur le fond mais sur la formes et le rajout de contenu, ce MW3 alimente de nouveaux gadgets (j'adore la tourelle mobile, les grenades IEM...), rajoute en privée certains modes, monte le prestige à 80, met une évolution sur les armes (tout comme le joueur prend de l'XP, les armes aussi. )Le fond est le même, un affrontement dynamique où il ne faut pas 2mn pour parcourir une map à la recherche d'ennemis...donc pourquoi changer une recette qui gagne .

Visuellement le multi est toujours dans ce que COD maîtrise, des décors par moment somptueux (exemple Paris) et des cartes beaucoup moins réussies. Les armes et les équipements de combats sont eux, toujours aussi réussis. Mais comme pour le solo, le moteur Graphique commence à ne plus être dans la course et il serait temps de faire évoluer la franchise.

D'un point de vue sonore, le multi comme le solo propose des sons réalistes, des coups de feu qui claquent, des javelins qui décollent dans un bruit de fracas, des explosions qui réveillent les tympans.

D'un point de vue Gameplay :

Le jeu a toujours une prise en main simple et efficace. On retrouve la lourdeur de certaines armes, empêchant de sprinter comme un fou, et qui donne une sensation d'immersion plus importante.

Au niveau des connections, sur une cinquantaine de parties (dans la journée), j'ai eu 3 parties avec des lags et des connections catastrophiques, mais dans l'ensemble le jeu était très stable.

On retrouve entre amis la joie des parties endiablées.

 

Ce Modern Warfare 3 propose 16 cartes, ce qui je crois est une première.

Alors le multi est-il parfait, hélas non, la perfection n'est pas de ce monde.
Premier défaut (et qui hélas est sur la majorité des FPS) les RESPAWNS, alors je vous en prie Messieurs les développeurs, trouvez un moyen pour que les repawns dans le dos ou face à 3 adversaires s'arretent un jour, comment ne pas piquer une crise de nerfs quand en réapparaissant, on se prend direct un bash ou une balle pleine tête.

Les armes et leurs puissances de feu, comment expliquer qu'une MP5 ou autre, avec silencieux tire plus loin et de façon plus puissante qu'une arme lourde dans certaines parties.

Comment accepter de se prendre des No-scopes de l'autre bout de la map, sans hurler ??

Mais surtout le défaut majeur de COD MW3, ce sont les tailles ridicules de certaines Maps, d'accord il en faut pour tous les goûts mais quand même, voir des adversaires se ruer en moins de 10 secondes sur le spawn de départ, c'est limite. Alors pour les prochaines Maps merci de trouver un juste milieu.

Maintenant sur ces premières heures, le jeu est un COD pur jus, on aime ou on aime pas, les adeptes de Cod ne seront pas déçus, même si je l'avoue, depuis un mois j'avais arréter les FPS en ligne (trop de jeu à tester)et que je me suis pris des toises dans les premières parties, puis progressivement on retrouve des automatismes, une arme ou 2 de prédilection, des rajouts (stabilisation, mire etc.) qui font que l'on rééquilibre ces chances de ne pas finir en ratio négatif et avec un match plié en deux temps trois mouvements . Pour les détracteurs de Call Of duty, les arguments seront toujours les mêmes, les Maps petites, le manque de tactique, l'absence de véhicule...

Mais pour ma part si avant COD et Battlefield avait une place identique dans mon petit coeur de gamer (car chacun apportait un plaisir différent, le live de Battlefield par exemple me procure la joie de pouvoir jouer avec un char, et Cod de balancer un prédator ), cette année pour moi se sera COD, mais cela ne m'empêche pas d'espèrer voir un jour Battlefield passé un cap et que Cod décide enfin de changer de moteur graphique et espèrer voir un jour des véhicules.

Pour le moment entre le solo et le muti, si je devais noter le jeu serait entre 15 et 16/20.

Ne pouvant pas tester encore le "Elite" je me permettrais d'en parler avec le dernier article qui sera sur "les opérations spéciales".

Bonne journée.