Après un premier envol bâclé sur consoles actuelles, le second volet de Panzer Dragoon est sur les… rails. Episode canonique de la série, PD Zwei Remake introduit de nouveaux champs d’action relançant d’autant l’intérêt. Si toutefois le développeur Megapixel Studio ne défigure pas de nouveau ce tableau de maître dessiné par Moebius et réalisé par Team Andromeda.

Forever Entertainment sort enfin de son long silence depuis son compte twitter. L’éditeur confirme la commercialisation cette année du jeu en dépit de la désorganisation généralisée des plannings occasionnée par la pandémie. Avec ce titre emblématique de la Sega Saturn, caractérisé par de nouvelles arborescences (croissance du dragon, chemin alternatif), Sega donne une seconde chance à cet éditeur friand des rééditions augmentées. En octobre 2019, Forever Ent. manifestait également le désir de ranimer la franchise The House of the Dead.

 

Nintendo s’était attaché à arracher auprès de Sega l’exclusivité temporaire de cette relecture d’un classique aux folles promesses. Mal lui en a pris. Les très nombreuses hésitations du développeur liées au strict respect de règles édictées il y a un quart de siècle (la vache !) aggravées par une technique défaillante (corrigée a posteriori) ont égratigné sa respectabilité. Et hérisser les pics de l’éditeur nippon.

Sega reconduit néanmoins sa confiance dans un contexte sanitaire difficile, l’obligeant à réduire le lancement de titres jusqu’à la fin de son année fiscale, fixée au 31 mars. Près de la moitié des jeux attendus avant cette échéance calendaire cruciale pour les comptes de résultat du groupe japonais sera reportée jusqu’à fin août. D’un objectif de 30 jeux, celui-ci a été révisé à la baisse pour être limité à 22 en novembre dernier, avant une nouvelle correction arrêtée à 18 titres seulement. L’état-major met en cause les restrictions sanitaires « particulièrement en Europe et aux Etats-Unis où presque aucun de nos employés n’a pu se rendre au bureau ».