C'est la hantise de Nintendo et la récente disparition d'Hiroshi Yamauchi relance comme jamais la question du renouvellement des cadres emblématiques de la société affectée par un déséquilibre latent de la pyramide des âges. Les investisseurs se sont publiquement alarmés les premiers face à ce risque élevé, mettant en balance l'intégrité du géant des loisirs interactifs. Bien plus que le faux démarrage de la Wii U...
 
Le premier concerné est aussi le plus prolixe sur ce sujet épineux. Miyamoto ne fuit pas le problème, il s'est lui-même hasardé à parler prématurément de sa retraite avant d'être immédiatement repris par les stratèges en communication, furieux de cette liberté prise avec les éléments de langage dûment répétés en coulisse. Il sait que son âge avancé fait débat, à cela il répond que ses successeurs sont déjà sur les rangs. Il les nomme même "Eji Aonuma, Yoshiaki Koizumi, Hideki Konno...". Lui qui d'ordinaire supervise dans les moindres détails plusieurs projets en simultanés, sait désormais que ses apprentis possèdent le talent nécessaire pour atteindre le degré de qualité des productions signées de son nom.
 
 
Et comme il aime théâtraliser ses entrées à chaque conférence inaugurale de l'E3, il met aussi en spectacle ses sorties de scène : "vous avez pu le remarquer lors de notre précédente représentation au mondial du jeu vidéo, Aonuma m'a chassé du prétoire... Il n'a plus besoin de moi ! Bien que je préempte toujours de la finalisation du jeu et que mon enrôlement dans son élaboration soit encore à l'ordre du jour, je suis dorénavant libre de prendre mes distances avec la série (des Zelda)" confie-t-il à Nintendo Magazine. Des louanges à l'adresse de Yoshiaki Koizumi, d'Hideki Konno et d'Eguchi, le génial créatif en garde aussi. Mario et Animal Crossing peuvent dormir tranquilles, les derniers titres ont été en effet des succès critiques et commerciaux, redoublant sa confiance dans la jeune génération.
 
C'est donc cette assurance qui le fait sortir de sa réserve, en posant le problème crûment aux nombreux fans suspendus aux lèvres de cette légende vivante. Sont-ils prêts eux ?