Il y a peu je vous parlais de la petite réunion du club 300 autour du film de Disney, Raiponce (Tangled en version originale) et je vous disais qu'il fallait le surveiller. Maintenant que nous sommes le 14 Juillet passé, je vais pouvoir vous parler avec détails de ce film et vous dire pourquoi il semble tout réunir pour être le retour du mot classique chez Disney.

La présentation que nous en avons eu était donc faite par Roy Conti, producteur du futur film de princesse. Ce mec, je ne sais pas comment expliquer à quel point il est génial. Je dois avouer que j'allais à la conférence (puisque c'est un peu ce à quoi on a assisté) avec un petit préjugé sur le film. Un film de Disney, sur une princesse, et qui plus est encore en CGI et en 3D relief. Ca sentait encore le film carré, sympathique mais pas transcendant, comme Les Robinsons ou Chicken Little. Et franchement, maintenant, je l'attends avec impatience.

Roy Conti nous a un peu expliqué avec toute la passion qu'un producteur de Disney peut avoir (c'est immense je vous assure) quels étaient les ingrédients pour réussir un bon film. Une histoire intéressante, un monde en lequel on peut croire pour situer cette histoire et des personnages attachants.

Raiponce est l'adaptation depuis longtemps envisagée par Disney, du conte éponyme des frères Grimms. Vous connaissez sûrement ce conte sous le nom de Rapunzel dans sa version originale. C'est l'histoire d'une princesse enfermé dans une haute tour et qui possède une extrêmement longue chevelure blonde. Alors déjà, les scénaristes ont pris un peu le large avec le conte original, qui mêle quand même énucléation, chute quasi mortelle, errance dans le désert et coupe de cheveux. Disney oblige, le conte sera édulcoré, adouci mais surtout drôle. Avant que tout le monde se dise, oui bon ça va être niannian et bien je dois avouer que j'ai été très surpris.

L'histoire désormais est différente sur bien des point. Déjà pas de crevaison d'yeux (j'ai un peu envie de dire tant mieux) mais surtout le prince charmant n'est pas un prince, mais un voleur, venu échapper aux gardes de la Citadelle d'où est originaire Raiponce. Cette dernière est...un peu tarée? En tout cas loin d'être au second plan comme la fade Belle (de la Belle au Bois Dormant) ou Cendrillon. Elle est drôle, elle a de la répartie tout en étant évidemment douce dans l'âme. Car Roy Conti l'a affirmé, dans un film c'est le personnage principal qui doit être intéressant avant tout! Et de ce que j'ai vu c'est vraiment le cas.

Elle a l'air d'avoir un sacré caractère la bougresse!

On a eu le droit à quelques démonstrations des premiers effets appliqués sur les cheveux de la belle qui sont évidemment un des défis number one pour le film. Animer une chevelure de plus de deux mètres n'est pas chose aisée et franchement, c'est évident ce que je vais dire (on est chez Disney quand même) mais c'est réussi. Alors le film est en CGI. J'étais un peu déçu au dépard, mais le fait est que la volonté à été apportée de faire quelque chose de neuf et de technologiquement superbe tout en ramenant le mot classique de Disney au goût du jour. Des bouts finalisés que nous avons pu voir, c'est parfaitement exécuté, mais surtout la direction artistique est vraiment basée sur la belle époque, avec les animateurs de notamment la Bête (de la Belle et la Bête) Tarzan, Ariel et d'autres. Et ces mecs sont des génies vraiment. Les décors ont aussi été pensés comme un mélange entre de magnifiques peintures du style dessin animé 2D, et sont en parfait harmonie (encore fois sur l'échantillon qu'on nous a montré) avec le pari technique de la CGI.

Evidemment ceci étant du travail en cours, je ne peux pas juger de la qualité graphique de l'ensemble du film, mais honnêtement je ne fait même pas un gros pari en disant que ça va être magnifique de bout en bout, et qu'on risque de revenir à la magie de la belle époque de mon enfance. Roy Conti a affirmé pendant la conférence que les nouveaux Disney étaient bons, modernes et drôles, mais qu'ils manquaient de cœur et c'est clairement ce que lui et les réalisateurs (Byron Howard et Nathan Greno) et toute l'équipe sont en train d'essayer de faire et pour l'instant j'ai envie de dire pari gagné, encore une fois.

On a vu le prototype de cette séquence, et ça sent vraiment bon...cynique s'abstenir évidemment.

Alors je vais juste finir sur les quelques éléments de film que l'ont nous a montré. On a notamment vu l'ensemble du casting. On a eu le droit à beaucoup de magnifiques artworks, des storyboards, pas mal de vidéo mais en version alpha, et quelques éléments finalisés (de toute beauté). Raiponce est donc une princesse plutôt la génération actuelle, mais transposé dans le style féérique des Disney. Elle a une belle bouille, en plus elle est blonde aux yeux vert (ils ont tout compris). Elle fait des choses très étranges avec ses cheveux et manie à merveille la poêle à frire. Flynn Rider comme je l'ai dit est un voleur qui va la rencontrer par mégarde, au final il sera pris un peu en otage par la princesse qui compte bien s'en servir pour quitter sa tour. Il a un look et une attitude de beau gosse, mais pas de bol, Raiponce s'en tamponne les amygdales et c'est bien dommage. Flynn est en conflit avec le royaume d'où est originaire ( à leur insu bien sûr) Raiponce. Il est poursuivit par un cheval superflic. Je vous jure que c'est vrai! En tout cas celui là aussi faut le voir. Et pour finir Raiponce a un petit sidekick en la présence de Pascal, un caméléon un peu protecteur. A ce sujet, lors des question, Roy Conti a expliqué que la présence de ce caméléon était en fait venu d'une vanne et qu'au final ça marche à merveille.

Tout ce beau monde évolue je dois dire de façon surprenante. Au final je suis assez impatient, parce que bien sûr j'ai eu l'honneur de voir des images en avance et de voir un projet en cours chez Disney. Mais je suis également impatient parce que j'ai été très surpris de ce retour pour moi déjà gagnant de la maison Mickey. Le retour à un peu de chanson, bien sûr d'amour, mais surtout traité de façon drôle et bien lâchée, et avec une direction artistique au poil. En bref le 1er Décembre je serais au cinéma. Le trailer est déjà disponible, et accompagnera dans les salles la sortie de Toy Story 3, mais s'il vous plait, ne jugez pas sur ce trailer qui franchement ne rend pas justice au film que nous avons entrevu. Quoi qu'il en soit, au delà même du film j'ai découvert un type épatant qui aime le cinéma d'animation et ça fait plaisir.