Le cinéma, quelle machine à rêve.
Quand je pense au nombre de films cultes que j'ai vu et dont je
voudrais parler un jour et le nombre de films cultes que je n'ai pas
encore vu et dont j'espère vous parler un jour, il y a de quoi
passer des heures sans jamais voir la lumière de notre astre
solaire. Seulement comme il faut sortir, marcher, prendre le bus, la
voiture, bref passer des heures dans à aller d'un point A à un
point B, on a pas toujours le temps de revoir ce qu'on aimerait
revoir. Pourtant il y a un moyen de se replonger dans un film
aisément...fredonner un hymne cinématographique
.

Aujourd'hui je vous propose mon top 20
tout personnel de mes hymnes cinématographiques
. Pour chaque film
j'ai choisi une seule et unique mélodie, qu'il s'agisse d'un thème
orchestré ou d'une chanson, ce sont les musiques qui m'ont le plus
marquées lors du visionnage d'un film. Pour éviter de truster trop
vite le top, j'ai décidé de n'inclure aucune comédie musicale (un
genre dont je suis friand) et aucun des films de Disney, sauf un film
qui techniquement est les deux à la fois mais que je ne peux pas ne
pas citer. C'est partit!

 

Number 20 - Romeo and Juliet par Nino
Rota

Ne
connaissant pas le nom du thème en lui même, je vous dirais
simplement que c'est un de ces thèmes que sans doute beaucoup
connaissent sans vraiment savoir d'où il sort. Dans le film de
Franco Zeffirelli (sortie en 1968) il y a une version chantée qui
s'intitule « What is a Youth? ». Personnellement je lui
préfère la version orchestrale et pour la peine je vais même vous
mettre la version d'André Rieu.

 

 

Number 19 - Sin City par The Servant
avec Cells

Deuxième film cité et déjà une
tricherie. En fait si je trouve la bande originale de Sin Cityfantastique, je dois avouer être un très gros fan de la musique de
la bande-annonce du film. Il s'agit d'une version sans les paroles deCells une composition du groupe The Servant dont vous connaissez
peut-être le titre Orchestra qui a pas mal tourné sur nos radios il
y a quelques années. Pour moi cette chanson, c'est de l'or en bar. A
chaque refrain je revois Jessica Alba moulée dans son cuir qui fait
tourner son lasso...

 

 

Number 18 - Titanic par James Horner
et Céline Dion avec My heart will go on

Bon là je sens qu'on va se moquer de
moi mais j'assume. J'ai adoré Titanic, j'adore toujours Titanic et
probablement qu'à l'occasion dans l'avenir, j'adorerai Titanic quand
je le reverrais. Étant un cœur tendre mais pas particulièrement
prompt à pleurer (faut quand même y aller en général) il fait
parti de ma liste relativement restreinte des films qui m'ont fait
verser une larme. Je ne le mettrais pas dans un top 15, ni 25 de mes
films préférés (dans un top 50 à la rigueur). En revanche j'adore
My heart will go on, la chanson du générique du fin interprété
par la plus française des canadiennes, Céline Dion.

 

 

Number 17 - Indiana Jones par John
Williams avec le Main Theme

Ne nous le cachons pas, il y a deux
compositeurs de génie qui vont se battre avec quatre compositions
chacun. John Williams le premier est vraiment le plus connue de tous
les compositeurs de cinéma et à juste titre. Ce mec est
fantastique. Non seulement les films pour lesquels il a composé sont
toujours (ou presque) des chefs-d'œuvre, mais en plus chacune de ses
composition à le don d'être à la fois grandiose, épique et
mémorable au point que même si le film n'était pas marquant on
saurait fredonner l'air sans aucun souci. Alors sa première entrée
de ce top il la fait avec le thème d'Indy.

 

 

Number 16 - Family Man par Danny
Elfman avec Promise

Family Man est un petit film que
j'affectionne énormément, avec Nicolas Cage en père de famille à
Noël. Le film n'est pas grandiose mais renferme ce brin de magie
sous la neige dont j'ai besoin tout les ans et c'est en partie aussi
grâce au travail musicale du second compositeur de génie que je
vais citer quatre fois, Danny Elfman qui est mon compositeur de
cinéma favori. Promise est le thème principal du film.

 

 

Number 15 - Back to the Future par
Alan Silvestri avec le Main Theme

Je pense qu'il est inutile de présenter
le film et encore moins l'OST juste géniale des trois opus. Au
passage, je vais reparler de Alan Silvestri un peu plus haut avec un
autre film de Zemeckis réalisé en 1994 (pour les puristes vous
savez déjà de quoi je parle)

 

 

Number 14 - The Godfather par Nino
Rota avec Il Padrino

C'est probablement l'un des meilleurs
thèmes jamais écrits. C'est doux et fort en même temps.
Mythique...à l'image des films. Encore un grand bravo à Nino Rota
pour ce travail exceptionnel.

 

 

Number 13 - Star Wars Episode II:
Attack of the Clones
par John Williams avec le Love Theme

Je sais, on va me dire, quitte à citer
du Star Wars, autant citer la première trilogie, le thème principal
ou celui de l'Empire. Je regrette mais en toute honnêteté c'est ce
thème qui m'est le plus chère de toutes la fantastique galaxie
musicale créée par John Williams. Ce thème que je trouve d'une
tristesse et d'une beauté incroyable.

 

 

Number 12 - Inception par Hans Zimmer
avec A dream within a dream

Inception est un film qui m'a marqué
au fer rouge l'année dernière. Je le considère déjà comme de mes
films fétiches et il a consacré à mes yeux Christopher Nolan (ce
génie mental). L'une des choses qui m'a marqué durant le film,
c'est la bande originale composée par Hans Zimmer qui colle
parfaitement à l'action et apporte un vrai souffle, à tel point que
pour moi le film ne serait pas le même sans cette soundtrack.

 

Number 11 - The Lord of the Ring (la
trilogie complète) par Howard Shore avec le Main Theme

A l'instar de Star Wars, c'est un peu
un crève cœur de ne prendre qu'un seul morceau de cette BO
absolument dantesque. Je ne vais pas tenter de faire dans l'original
pourtant cette fois ci. Je mets le Main Theme que j'ai fredonné je
ne sais pas combien de fois.

 

Number 10 - Tron Legacy par les Daft
Punk avec End of the Line

Je pense que c'est la plus grosse
claque musicale que j'ai pris au cinéma depuis Lord of the Ring.
J'ai très rarement entendu quelque chose d'aussi inspiré et qui
colle autant à merveille à un univers visuel. En l'occurrence Tron
Legacy
n'est rien sans sa BO. C'est d'ailleurs l'une des rares bande
originale que j'écoute volontiers en entier et pas simplement un
morceau en particulier (même si ici j'en ai choisi un précis).

 

Number 09 - Into the Wild par Eddie
Vedder avec Society

Tout l'album composé par Vedder pour
ce film de Sean Penn est une pure merveille. Je mets notamment en
avant Society donc, Hard Sun et No Ceilling...et Guaranted. Écoutez
l'album et puis c'est tout.

 

Number 08 - Rocky par Bill Conti avecGonna Fly Now

C'est pas compliqué. Vous vous sentez
une flemme internationale, l'envie de rien foutre sur votre canapé,
même pas le courage pour tourner le bouton du micro-onde ou de
pratiquer une activité masturbatoire? Il suffit de brancher Gonna
Fly Now e
t vous êtes bon pour un jogging de la mort et une montée
de marche en levant les bras au ciel, pour reproduire l'une des
images les plus mythique du cinéma.

 

Number 07 - Pirates of the Caribbean(la trilogie complète) par Hans Zimmer avec He's a Pirate

C'est particulièrement l'OST du
premier opus que j'aime beaucoup (même si je préfére le second
volet) et tout particulièrement cette composition qui immédiatement
me donne envie croiser le fer avec un tricorne sur la tête et des
babioles dans les cheveux. Pour le coup je pense que c'est encore de
ces thèmes qu'on retient à jamais.

 

Number 06 - The Nightmare Before
Christmas
par Danny Elfman avec Town's Meeting Song

C'est mon film préféré EVER. J'ai
tellement regardé ce film en VF et en VO que je connais toutes les
chansons par cœur dans les deux langues. Si en général j'écoute
l'OST complète plusieurs fois en hiver (là maintenant ça ne me
viendrait pas à l'esprit) je suis particulièrement friand de ce
moment où Jack tente d'exposé ce qu'est Noël au habitant de
Halloween Town.

 

Number 05 - Forrest Gump par Alan
Silvestri avec le Main Theme

Une mélodie au piano sublime. Forrest
Gump
c'est l'un des films qui m'a le plus touché de tout ceux que
j'ai pu voir dans ma vie (je le met sans hésitation en troisième ou
quatrième place de mon Top perso) et la composition de Alan
Silvestri est d'une poésie rare. Ça me met les larmes aux yeux et
même pas de tristesse.

 

Number 04 - Edward Scissorhands par
Danny Elfman avec 20th Century Fox Fanfare, Introductionet Storytime

Je me permet d'en mettre trois
d'affilés tout simplement parce que pour moi c'est un tout que forme
ces trois morceaux d'un des chefs-d'œuvre de Burton. Ce sont des
musiques d'un douceur et d'une magie incroyable. C'est ce qui fait
que Elfman est si génial quand on l'associe aux films de Tim Burton.
Il a toujours la composition qui sublime l'univers et le raconte
d'une certaine manière.

 

Number 03 - Batman par Danny Elfman
avec le Main Theme

Le fameux thème qui a été repris
pour le générique de l'inoubliable meilleur dessin animé de tous
les temps. C'est tellement épique! Pas de commentaire faut juste
écouter, c'est du génie à l'état pur.

 

Number 02 - Jurassic Park par John
Williams avec le Main Theme

Jurassic Park c'est une part importante
de mon enfance, avec le club Dorothé, la série Batman et les
Disney. Je pense que j'ai vu ce film au moins cinquante fois en VHS
(VHS qui est devenue noir et blanc à force et avec un son pourrave).
A chaque fois que je me le remet j'hallucine. Pour moi c'est le
meilleur Spielberg pour la simple raison qu'il ne prend pas une seule
ride et que merde c'est des dinosaures et ça, ça ne s'explique pas.
Le thème principale du film provoque cette sensation d'action,
d'aventure de voyage immédiat avec frissons à la clé. J'écoute,
je ferme les yeux et je suis en face d'un T-rex qui bouffe des
raptors dans le hall d'un musée...

 

Number One - Harry Potter(l'octalogie complète) par John Williams avec the Hedwig's Theme

Je ne le répèterais jamais assez,Harry Potter est l'un des meilleurs univers jamais créés et
racontés. Je suis un fan absolu des livres qui sont les seuls que
j'ai lu plusieurs fois, et même si en effet je suis le premier à
critiquer les films notamment sur leurs scripts, je suis aussi le
premier à les voir et à quand même apprécier le temps que je
passe devant chaque année parce qu'Harry Potter c'est magique. Pas
parce que ça parle de magie mais parce que lorsque je lis l'un des
livres, lorsque je vois l'un des films ou que je joue à l'un des
jeux (particulièrement les trois premiers et le cinquième) je pars
ailleurs sans même retomber enfance, je me sens transporté par
l'univers qui est si proche et si palpable. J'aime John Williams pour
toutes ses compositions même si je lui préfère Elfman au global.
Mais avec ce thème qui à la base n'était pas un thème principal
(mais une composition parmi d'autre) il a sut créer pour moi sa plus
belle œuvre parce qu'elle fait immédiatement ressentir ce que l'on
ressent en parcourant l'univers créé par J.K.Rowling. Il me suffit
d'écouter ce Hedwig's Theme et je suis bon pour me refaire tous les
livres...à noter que toutes les variations de ce thème (plus sombre notamment pour les volets plus récents) sont magnifiques aussi.

 

C'est ainsi que j'achève ce top. Ne me
sautez pas à la gorge, je sais que j'ai oublié des milliers de
chansons fantastiques, comme le thème du Bon, la Brute et le Truand,
la musique de Men in Black, Ghostbusters, E.T  pour encore citer John Williams
(désolé JulienC). Mais que voulez vous il fallait faire un choix et
ça n'a pas été facile et comme pour mon article d'il y a un moment
sur mon top 15 de mes musiques de jeux préférées (fait bien avant
le fameux concours qui a eu une issue récente au passage) n'hésitez
pas à vous même citer vos OST préférés!