Nouveau rendez-vous avec le Club 300 Allociné en ce début de vacances d'été et dernier donc de la saison 2010-2011, cette soirée nous était proposée la projection en avant-première de Super 8, le nouveau bébé de JJ Abrams produit par Steven Spielberg. Avec un duo pareil, on s'attend à du très très lourd. Steven Spielberg en producteur, ça signifie une grosse valeur de production avec des effets spéciaux qui envoient la purée. J.J Abrams à la réalisation et au scénario, ça veut dire du suspens et encore du suspens, puisque je le rappel pour ceux qui auraient passé les vingt dernières années dans une grotte, J.J Abrams, c'est Lost, Alias ou encore le dernier Star Trek.

En partant voir le film, je n'avais aucune idée d'à quelle sauce j'allais être mangé. Seul les noms sur l'affiche me promettaient une qualité relative. Le titre m'intriguait énormément...Super 8? Comme un film en super 8? Et bien oui.

Super 8?

Faire cette critique sans livrer des points très cruciaux et spoiler les lecteurs me semblent tenir de l'exercice d'acrobate, néanmoins je vais vous donner mon avis sans donner un indice réel sur le contenu du film. Pour commencer, Super 8 est un film qui sent bon les années 80, les Gremlins, les Goonies, The Wizard, E.T, Encounter with the Third Kind (encore que ce dernier soit de fin 70). Il prend notamment aux Goonies le principe du petit groupe de jeunes adolescents qui va tenter de résoudre un problème qui dépasse les adultes et les autorités policières et militaires. Ce groupe est ici rassemblé autour d'un film réalisé en prévision d'un concours. On retrouve comme dans les films précédemment cités (et les Goonies en premier) des personnages attachants, chacun avec une personnalité forte et propre.

Il est bon de noter que de ce côté d'ailleurs, que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'interprétation, Abrams a fait des choix remarquables. C'est notamment avec le jeune héros interprété par Joel Courtney et sa copine jouée par Elle Fanning (la petite sœur de Dakota...la même en plus jolie) que l'on constate que la direction d'acteurs est juste impeccable. Les moments qui doivent être drôle le sont, et ceux qui se doivent d'être un peu plus sérieux ne font jamais tilter (chose qui parfois n'était pas vérifié dans les années 80).

Excellent duo d'acteurs! Elle Fanning est vraiment géniale et Joel Courtney est une très bonne découverte!

Si l'on ajoute à cela des effets spéciaux hallucinants et une qualité sonore à faire baver les oreilles on arrive en ce qui me concerne à un excellent film qui cumule la nostalgie des années 80, cette humour toujours bien placé et cette convivialité de la bande de potes américains et une réalisation spectaculaire (et je laisse voir par vos yeux pour quelle raison) et digne d'un gros film catastrophe typé Roland Emerich.

Super 8 est donc un film des années 80 avec des effets spéciaux des années 2010. Il a cette ambiance si fun et conviviale qu'on avait dans les films de cette période et qu'on ne retrouve plus vraiment en ce moment. Cette forme de désuétude des dialogues, ce film qui est conscient qu'il n'a pas besoin de vouloir tout faire trop sérieusement ou trop humoristiquement. En ce qui me concerne c'est LE block-buster de cette été (en attendant bien sûr la suite et fin de Harry Potter) et ça écrase d'une semelle 2012 et Transformers 2 réunis...parce qu'il y a une histoire et des personnages attachants en plus de l'action. Allez le voir et au cinéma pour profiter de l'excellente qualité sonore qui sublime le visuel (la salle a tremblé ce soir). Le 3 Août dans nos salles!