Il est un autre mystère irrésolue, autre que les collectors maltraités de la Fnac, qui hante mon esprit depuis des années. On a tous remarqué que les jaquettes de jeux sont la plupart du temps très laides. Ce n'est pas forcément du à l'image de la cover elle-même, mais plutôt à la désastreuse application des diverses logos de l'éditeur, du développeur, du moteur, de la carte graphique avec laquelle c'est plus mieux d'y jouer, du patissier préféré du lead designer etc. Pour faire simple globalement, je trouve déjà hautement regrettable en terme esthétique de voir des jaquettes parfois très belles se faire violer parce que les créateurs se sentent obliger de nous rappeler mille fois qui a fait le jeu. Ceci dit SOIT, il y a des normes PEGI à montrer, des informations importantes comme PAL ou NTSC et l'arrière des boîtes qui est souvent un amas de bullshit (cf la description de Rise of the Robot sur MegaDrive juste à se pisser dessus) mais c'est acceptable.
Par contre, quelque soit le constructeur de machine, quelque soit l'éditeur qui créé sa gamme, les jeux qui sont réédités suite à un certain succès ont TOUJOURS eu des jaquettes de merde. Alors j'ai une question pour vous : qui est le mec à qui on laisse faire ça ?
Au début, tout allait bien. A part la couleur de la bande affichant la console, il n'y avait pas de débordement notable.
Et puis rapidement, l'arrivée du Gâcheur de Jaquette s'est faite sentir...un cadre gris encore passable.
Malheureusement, il ne s'est pas arrêté là et a trouvé de nombreux nouveaux clients.
EA et ses "Most Wanted"...
Sony qui partait pourtant bien avec ses "Platinum". Et non, deux bandes jaunes et une boîte grise bien cheapos.
Le Gâcheur de Jaquette fait l'un de mes coups de coeur avec les PSP Essentials. Orange et marron pour le fond et des pois blancs par dessus. Splendide, chapeau l'artiste.
Car soyons clair ! Un tel manque de goût répété à travers les années, fait avec conscience et maestria dans la mocheté, ce n'est absolument pas le fruit du hasard pour sûr. D'ailleurs, le mystérieux gâcheur de jaquettes a désormais trouvé un nouveau marché sur lequel exercer ses talents, le monde merveilleux de la collection HD, remasterisation 720p et autre joyeusetés qui compilent des jeux qu'on a déjà acheté mais qu'on est prêt à repayer pour qu'ils passent upscallés (susu) correctement et pas tout baveux sur nos vieilles machines. Le gâcheur de jaquette peut d'ailleurs parfois parfaire le massacre visuel, comme celui perpétré sur Silent Hill 2 récemment en lui assignant encore une fois un cadre d'une débilité sans nom qui n'est qu'un échos à l'horreur présente dans le jeu. Fantastique.
On sent que quelqu'un a voulu intervenir dans le processus anti-créatif du Gâcheur de Jaquettes, mais heureusement grâce à un placement immonde du titre de la collection et des deux images tirées des jeux précédents, il a bien tout ruiné!
Sachant parfaitement que le joueur est trop con pour lire HD la première fois, il se permet de lui rappeler une seconde fois. Fallait vraiment du métier, 15 ans de Platinum pour la faire celle-là!
Les deux jaquettes initiales étaient tellement belles qu'on a bien cru que le résultat serait potable. Encore une fois la maîtrise dépasse le concevable sur ce fort bel ouvrage.
Donc si un jour, par un hasard miraculeux, le mec (ou la meuf d'ailleurs) responsable de ces abominations venait à passer par ce blog (en supposant que cette personne parle français) qu'il ou elle se dénonce et avoue publiquement que tout ceci n'est qu'une farce. Non parce que si quelqu'un à un jour pensé que les petits ronds sur fond orange des PSP Essentials, ça avait de la gueule, je perds toute foi en l'humanité.