On a deux jours. Deux jours avant que la PlayStation ne tente son vrai fat comeback après une PS3 pas dégueulasse en terme de ventes ou de jeux mais non plus à la hauteur de sa grande sœur (comment aurait-elle pu l'être?). J'ai prévu les pop-corn et les pizzas pour mater ça à la maison avec mes deux acolytes habituels de gaming/nanars/slashers. Ce sera un peu une répétition de la soirée conférences E3 2013. Si tous les internautes ne raffolent pas de l'avalanche de rumeurs qui alourdissent les unes (oui pas que celle de Gameblog) il y a quand même une grosse interrogation autour de cette génération et une certaine excitation autour de cette annonce. Pourtant, je ne me sens pas vraiment emballé par l'arrivée des prochaines consoles. Voilà pourquoi :

 

 

Ce ne seront pas des occasions en or

Ma première réticence vient de toute la réflexion autour de l'occasion. Même si je reste persuadé que si l'un des constructeurs est assez idiot pour parier sur le zéro occasion, l'autre se chargera de récupérer une partie de son public en annonçant qu'il ne fera pas de ce genre de pratique (c'est aussi l'avis du très controversé Pachter), je reste très inquiet à l'idée que l'occasion disparaisse complètement.

De ce que je lis dans les forums (si peu représentatifs soient-ils) beaucoup pensent que c'est un petit débat et que de toute façon, la dématérialisation faisant son chemin, l'occasion n'existera plus à terme. Le PC et les offensives de Steam ou GoG pour ne citer qu'eux ont déjà prouvé qu'on pouvait très bien se passer de l'occasion dans la mesure où les prix sont alignés en conséquence. Seulement voilà, je pense qu'il serait naïf de s'imaginer qu'un blocage de l'occasion soit l'occasion (désolé) de baisser les prix pratiqués sur console actuellement.

Au-delà même de ce prix de base qui pousse ou non à l'achat en neuf, les deux choses qui me posent vraiment problème sont les suivantes :

1) On a plus la possibilité de récupérer un peu de l'argent qu'on a misé en neuf. En 2010 sont sortis à une semaine d'intervalle Alan Wake et Red Dead Redemption. J'ai acheté le premier que j'ai revendu en fin de semaine, après l'avoir terminé, pour me payer le second. Je ne pourrais plus faire ça à l'avenir et croyez moi, comme je le disais dans un billet précédent, concernant les AAA, je soutiendrais à coût sûr (jeu de mot) celui dont la qualité me paraîtra la plus indéniable ou qui sera donc le moins « risqué » d'acheter. Admettons que « ô joie » Mirror's Edge 2 sorte en fin d'année face à Batman Arkham 3, laissez moi vous dire que je ne prendrais pas ME2 et pourtant je suis un fervent défenseur du premier.

On me rétorquera à l'envie que je pourrais me contenter d'acheter les deux mais à quelques mois de la sortie. Certes, mais ça n'empêche pas le fait que je n'aurais pas payé plein pot pour soutenir les deux. J'aurais juste attendu que l'un deux crève la gueule ouverte pour le prendre. Contrairement à beaucoup, je crois dans le concept de soutien ou de boycott (même si je n'en fais pas de prosélytisme). Je ne me sens pas coupable de pirater quelques films parce que globalement je remplis bien mes étagères de DVD et BR et je vais très régulièrement au cinéma. Pour le jeu vidéo, je pense la même chose. Si je n'ai pas acheté Mass Effect 3 à sa sortie, ce n'est pas manque de moyens (pour une fois) mais c'est surtout parce que je n'ai pas apprécié la direction prise par la série et donc je ne voulais pas participer à son succès commercial. Idem pour Hitman Absolution en fin d'année dernière et idem pour Splinter Cell Blacklist à venir. Si l'occasion venait à complètement disparaître, non seulement je ne prendrais pas ces jeux à leur sortie, mais en plus je ne prendrais pas d'autres jeux moins soutenus et j'attendrais qu'ils baissent par manque de succès assuré. Suda si tu me lis...

Autre chose, le fait de réfléchir sur le long terme coupe une de mes façons d'acheter du jeu vidéo et qui par ailleurs m'encourage justement au risque grâce à l'occasion. Quand je sais que je pourrais revendre le jeu, j'achète plus sur un coup de tête que le jeu soit neuf ou d'occasion. J'ai acheté Assassin's Creed Brotherhood à sa sortie même si je n'étais que partiellement emballé : grand mal m'a pris mais au moins j'ai pu récupérer 75% de ce que j'ai mis dedans pour jouer à des jeux que j'ai manqué sur la même période.

2) On ne pourra plus prêter ses jeux ou les amener chez des amis pour y jouer. Ce n'est pas tant lié à l'occasion qu'à la façon dont elle sera empêchée. Si les jeux sont liés d'une manière ou d'une autre aux consoles ou aux gamertags (la pire des solutions), que l'on décide de nous mettre des pass offline (cette hérésie) ou fin du fin de la connerie, qu'on doive jouer H24 en ligne, ce qui est déjà partiellement le cas avec Steam où il faut être en ligne pour démarrer l'application en mode Hors Ligne (pourquoi?!), on ne pourra plus aller chez un pote en disant « Hey, j'ai ramené Sega All Star Racing ! Ça te dis que je te foute une branlée avec Ryo Hazuki ? ». En revanche on dira « Hey, j'ai ramené Sega All Star Racing  et ma console de 5 kilos! Ça te dis que je te foute une branlée avec Ryo Hazuki ? ». Déjà le passage de la petite carte mémoire au gros cul du DD, je l'ai moyennement digéré. Mais là, l'idée de pas pouvoir faire tester un jeu à un pote ou lui prêter un truc qu'il aurait jamais essayé, je trouve ça aberrant.

 

 

Sony one so true, I loved you.

J'en parlais dans les commentaires de l'article dédié à Sony PlayStation de Anfalmyr, pour moi la marque PlayStation ça a été deux générations de bonheur. J'ai joué avant ça ; sur NES chez mes cousins et sur l'Amstrad CPC 464 de mon père (avec le lecteur de cassettes bien classe) et j'ai eu la Megadrive et la GameBoy avant la Psone. Cependant la marque PlayStation a forgé ce que j'ai aimé étant gamin dans le jeu vidéo. Autant je n'ai pas plus de nostalgie que ça pour Sonic ou Virtua Racing, autant j'ai encore les yeux qui brillent en repensant à Metal Gear Solid, Syphon Filter, Resident Evil 2, Crash Bandicoot, Driver ou Tekken 3. La PlayStation 2, ça a été encore plus l'extase. Il y a tellement de jeux extraordinaires sur cette machine qu'il serait inutile d'essayer d'en citer quelques uns.

La PlayStation 3 c'est une autre affaire. Déjà, j'ai acheté la Xbox360 à sa sortie en Premium (400€ à l'époque) et j'ai rapidement pris beaucoup de plaisir sur les exclues de la console. Sa longueur d'avance d'un an sur les jeux des consoles HD permettait d'être rassuré quant au fait que malgré sa fiabilité désespérante, elle n'avait pas été un investissement vain. Call of Duty 2, Project Gotham Racing 3, Kameo, Condemned et rapidement le fabuleux Gears of War (visuellement c'était quand même n'importe quoi à sa sortie ce titre). Chez moi, psychologiquement et en terme d'affect, la Xbox360 a remporté la guerre très tôt dans la génération, à tel point que c'est un peu ma console préférée de toute celle que j'ai eu...encore une fois en dépit du fait que j'ai du en avoir 4 différentes depuis fin 2005.

J'ai quand même acheté une PS3 en 2010 pour Uncharted 2, Killzone 2, GT5 (j'ai mis du temps à l'avoir celui-là) ou encore Heavy Rain. J'ai finalement surtout joué à Folklore, Demon's Souls et InFamous. Tous les jeux multiplateformes, je les ai fait sur Xbox360 parce que j'en préfère la manette et que mon gamertag et les contacts qui vont avec sont majoritairement sur Xbox360. Clairement, ce manque d'affect pour la PlayStation 3 est aussi ce qui fait que j'ai du mal à m'intéresser à sa petite sœur en préparation.

Mon exclue préférée de la PlayStation 3.

Mais croyez moi, le sort de la Xbox720/Infinity/Durango ne me préoccupe pas plus que ça non plus. Je crois que j'en suis au stade où finalement c'est l'avenir global des consoles qui ne m'intéresse pas plus que ça et ce sera mon dernier point.

 

 

"Le PC B)"

Cliquez sur l'image pour accéder au blog de Wanda.

Depuis la fin de l'année dernière assez en demie-teinte pour ma part, je ne joue pratiquement pas sur mes consoles. Je joue sporadiquement sur ma tablette (cadeau de Noël) à Temple Run 2, 94 seconds ou Game Dev Story quand je suis en cours (c'est pas bien) ou dans les transports. Mais surtout, je joue sur PC à des vieux titres sortis d'un carton miraculeux ou de ma bibliothèque Steam. Je me suis replongé dans GTA : San Andreas, Omikron : The Nomad Soul, le premier Splinter Cell, Hitman Contracts ou encore Thief 2. Et là j'ai découvert un plaisir qui n'existe pas sur console mis à part sur quelques titres éparses comme Dragon's Dogma ou Halo Reach, celui du screenshot. Ça n'a l'air de rien. Ça n'a l'air d'être qu'un ajout à la con. Maintenant quand on aime la bidouille sur photoshop comme moi, le fait de pouvoir immortaliser des moments de gaming c'est juste le pied, même quand le jeu est vieux et donc moche selon les standards actuels. Mes derniers articles sur les tribulation d'un CJ à San Andreas ne sont qu'un petit aperçu de la tonne du nombre de fois où j'ai tapoté F10 avec Fraps d'ouvert pendant une session de jeu.

Oui je peux aussi faire des Gifs à la con...

Évidemment, mon PC est de piètre qualité. Acheté en urgence pour 250€ à la Fnac (un peu l'Enfer du vrai PCiste) à la suite du décès de mon laptop, il souffre notamment d'avoir à afficher les images dans une résolution un peu grande pour lui (1680*1050) et sur une dalle un peu large pour sa carte graphique pour le moins merdique. Mon 22'' est très adapté à mon environnement de jeu pour ce qui est de la Xbox360. En revanche dès qu'on passe à un jeu PC et même si celui-ci date, je subis de lourdes chute de framerate dès qu'il y a un peu d'effets pyro-techno-magique à l'écran.

Seulement voilà, malgré ça, j'ai goûté au tout début ce que c'est l'expérience PC. C'est casse-couilles (pour les histoires de compatibilité avec les anciennes version de Windows, les patchs à chercher soit même, les explications sur les forums ricains pour un problème du jeu en version Eu...) c'est cher à l'achat (si, si c'est cher à l'achat) mais niveau plus valus, je suis sérieusement en train de me demander comment cela se fait que je sois passé à côté de ce que ça offre en plus. Attention cependant, je ne renie pas le plug&play de la console et je maintien le fait que la course à la puissance ne m'intéresse plus. Beaucoup de PCiste évoqueront aussi le modding que je trouve intéressant pour certains titres mais qui est loin d'être mon attrait principal, mis à part pour certains jeux très précis (Deus Ex en HD, les mods pour le contenu dans Minecraft ou des modèles un peu plus détaillés dans les Elder Scrolls).

Globalement maintenant, ce que je demande à un jeu c'est d'être immergé, dans des mondes vastes si possible. Je ne veux pas forcément que le monde soit magnifique (j'arrive encore à me triper sur Omikron ou GTA:SA et le jeu que j'attends le plus en 2013 c'est State of Decay) mais je n'en peux plus des chargements, des problèmes d'aliasing, de tearing (le retour sur Mafia 2 sur 360 fait froid dans le dos à ce niveau là) et des chutes de framerate. Et la suppression de ces défauts, le PC peut me l'offrir alors que pour les consoles, je pense qu'on est reparti pour une course au jeu le plus beau, mais pas forcément le mieux optimisé. Je rappel au passage que Microsoft avait annoncé la fin des chargement avec sa première Xbox...maintenant relancez Mass Effect ou GT5 et on reparle.

 

Voilà où j'en suis et c'est évidemment très personnel. Je ne suis pas plus écœuré que ça par les méthodes DLC ou Pass Online. Je ne suis pas plus blasé que ça par la fin des exclusivités qu'on a vu s'affirmer tout au long de cette génération. Je me suis simplement rendu compte que j'ai des envies très « trek » virtuel et que c'est un type de jeu qui souvent peine à allier la force graphique et la stabilité si on a pas assez de puissance de feu derrière. Malheureusement sur console, à part quelques exceptions, on choisi souvent la force graphique au prix de la stabilité de l'ensemble. Sur PC, j'aurais le choix de privilégier le framerate stable et la Vsync le tout dans une belle résolution. Surtout, j'ai presque envie de refaire 90% des jeux que j'ai fait sur Xbox360 (GTAIV, les Mass Effect, les Batman Arkham) juste pour les voir à fond. J'ai aussi envie de pouvoir me remettre aux STR, Civ-like et autres jeux de gestions dont je me suis sevré depuis une plombe. Enfin, je veux pouvoir raconter au travers d'images et de vidéos de mes jeux sans avoir à m'encombrer d'un matos complètement dingue (j'ai un moyen d'acquisition mais c'est juste la plaie à mettre en place). Même si je suis encore curieux de savoir ce que comptent faire Sony et Microsoft pour se tirer la bourre durant les 5 à 10 années à venir, je pense qu'il y a très peu de chance que je n'abandonne pas les consoles, du moins comme moyen principal de jouer. Bref à l'avenir je vais investir dans un PC de la NASA...Et vous, vous en êtes où ?