[J'ai lu] est une nouvelle rubrique qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je vous y livrerai mes impressions et avis sur mes dernières lectures ayant un rapport avec le jeux vidéo. Après vous avoir parlé, il y a maintenant quelques mois, du très intéressant et passionnant Jacked - L'histoire officieuse de GTA, j'ai eu envie aujourd'hui de vous parler du dernier ouvrage paru chez Pix'n Love consacré à un grand nom du jeu vidéo français, à savoir Eric Chahi.

 

Eric Chahi est synonyme pour beaucoup, de jeux portant des noms comme Le Pacte, Les Voyageurs du Temps, Another World, Heart of Darkness ou encore From Dust… Avant de vous parler du coffret édité par les éditions Pix’n Love sur ce grand nom du jeu vidéo, je m’attarderai quelque peu sur LE jeu qui, pour moi, est, et sera toujours le chef d’oeuvre de ce créateur... Another World

 

S'il y a bien des jeux qui marquent la vie d'un joueur, ce jeu d'Eric Chahi, en fait indubitablement partie... J'avais eu la chance de pouvoir y jouer l'année de sa sortie sur Amiga et la chose dont je me rappelle parfaitement c'est la magnifique intro et la claque que je m'étais alors pris... Et je n'étais bien évidemment pas le seul... C’était vraiment fantastique, hallucinant et magique… Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette fameuse intro, je vous livre ci-dessous quelques visuels qui, je vous le rappelle, étaient pour l'année 1991 du jamais vus et chose incroyable et qui force le respect, réalisés par une seule et unique personne!

 

Le talentueux Zac Gorman pour lequel j'ai une admiration sans faille avait rendu hommage il y a quelque temps à cette oeuvre en redessinant ladite intro. Vous trouverez ci-dessous la première planche, mais je vous invite sincèrement à vous rendre ici afin de découvrir le reste dudit strip.

© Zac Gorman

 

Another World est typiquement le genre de jeu dont on se rappelle longtemps, tant par son avance technologique, son innovation graphique que par sa narration. Ici point de dialogue ni de sous-titre. Pas de jauge de santé ni de map pour s'orienter. L'absence de tous ces éléments permettaient une immersion unique, profonde et marquante. L'aventure se situant sur une planète inconnue, les dialogues sont ici complétement superflus et inutiles. Mais cette absence ne nuit en rien à la compréhension des actions à effectuer, de l'histoire, de l'intrigue ou encore de la relation amicale entre le personnage principal et son compagnon d'infortune....

Très cinématographique dans son approche et sa réalisation, Another World profite de plans qui, de part leur qualité et audace, n'ont pas à rougir de ceux du 7e Art. Premier plans, arrière-plans, tout est là pour nous immerger et nous émerveiller le plus possible. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela marche du feu de Dieu!


Tous ceux qui ont pu jouer à cette petite merveille, ne peuvent que se souvenir de la difficulté du soft... Tout le monde se rappelle, notamment,  de ce foutu monstre noir que l'on rencontre dès le début du jeu et qui aura causé la mort rapide de nombreux d'entre nous. Sans parler des nombreux autres pièges et diverses créatures plus vicieuses les unes que les autres. (Vous avez dit "sangsues noires" ?)

 

Je me rappelle avoir vraiment galéré également lors de certains passages et en particulier lorsque j’affrontais mes ennemis et poursuivants. Le système d'armes super original permettait de créer un bouclier, un champ magnétique, pour nous protéger des tirs ennemis. Ce dernier se détériorait sous leurs impacts. Il fallait donc être rapide et précis pour passer sa main armée d'un flingue hors du champ magnétique (mais pas trop, afin de ne pas vous exposer aux tirs mortels) pour tirer sur les boucliers adverses et atomiser vos poursuivants. Il fallait prendre le coup de main pour gérer la durée de vie de votre protection tout en affaiblissant celle de vos ennemis. J'avoue m'être fait buter de très très très nombreuses fois.

 

Malgré ces phases de gunfight pénalisantes et parfois frustrantes, j'ai vraiment passé des heures et des heures fantastiques à essayer de sortir Lester Chaykin de cette galère, dans des décors sublimes et dépaysants… Complétement fan de ce jeu, Another World a toujours eu une place particulière dans mon coeur de joueur.

Alors, quand il fut possible de précommander le superbe coffret chez Pix'n Love, dès le mois de septembre, je n'hésitais pas une seconde. À l'instar de la bio d'AHL, pouvoir en apprendre d'avantage sur Eric Chahi et son parcours atypique, me transporta de joie et je m'empressai alors de cliquer sur le bouton « précommander ».

 

Premier constat, le coffret est sublime avec gaufrage et pantone argent sur un fond violet sombre du plus bel effet. Vous y trouverez ledit livre puis, à part, dans un autre coffret, de très nombreuses choses… Dessins et artwork, une VRAIE notice de jeu en couleur, le jeu disponible pour Mac et PC, le tout complété par un autre disque sur lequel se trouve la B.O. du jeu. <3

 

Une véritable pochette surprise ultra jouissive. Une fois avoir pris connaissance de la totalité du contenu, je me précipite sur le livre et débute ma lecture avec frénésie et soif d’en apprendre d’avantage sur Eric Chahi…

 

Dès son plus jeune âge, Eric Chahi se forge, se construit un univers, une culture, nourrit et influencé par des films comme King Kong, Star Wars, 2001, l'Odyssée de l'espace ainsi que l’animé Goldorak. Question jeux vidéo ses chocs et coups de coeur se porteront sur des jeux tels que Spacewar, Space Invader ou Defender... Les bornes d'arcade accessibles uniquement pendant ses vacances frustre Eric Chahi au plus haut point et lui donne doucement mais sûrement, l’envie de devenir créateur de jeux, afin de pouvoir jouer tous les jours... Comme on dit, c'est dans la douleur que l'on créé. 

Cette envie fut confirmée quand Éric Chahi posa les yeux et les mains sur un jeu en 3D filaire nommé Battlezone... Il n'y avait plus de doute possible. Il serait créateur de jeux.

Outre le cinéma, les animés, les jeux vidéo, les auteurs comme Lovecraft, l'émission de télé Temps X, ce sont des artistes comme Phillipe Druillet, Moebius ou encore Enki Bilal qui nourrissent sans cesse l'imaginaire d'Eric Chahi.

Autant de références dont il s’imprègne et dont il se servira bien évidemment lorsqu'il commencera à créer ses jeux... La recherche éternelle d'un autre monde, afin de pouvoir échapper à la réalité, est un thème récurrent chez lui... Ce que nous faisons tous finalement lorsque nous jouons aux jeux vidéo. En tout cas pour moi, l'avantage de ce média, au delà d'être amusant, divertissant et challengeant, est clairement de pouvoir échapper aux griffes d'un quotidien usant et abrutissant...

Les seuls véritables moments d'évasion qui lui font apprécier une école qu'il n'aime pas, car tyrannisé par un maître qui frappe ses élèves, Eric Chahi les trouve une fois par semaine pendant son cours d’informatique durant lequel il peut s'adonner avec passion à la programmation sur ZX81.

Lorsque l'Oric 1 débarquera chez lui quelque temps plus tard, Éric passera nuits entières, vacances et moindres moments de libre pour programmer, programmer et programmer... Il parviendra même à vendre deux de ses jeux... Plus tard il laissera tomber les cours pour développer sur Amstrad un titre connu de beaucoup, nommé Le Pacte... En 1989, Eric Chahi participera également à la réalisation d'un autre jeu fantastique que j'avais alors adoré, Les Voyageurs du Temps. Fort de ce bagage il se lance alors dans l'aventure Another World en tant que scénariste, graphiste et programmeur. Il participera aussi à la création des sons avec l'aide de son ami Jean-François Freitas, ce dernier créant et composant seul la musique du jeu... Alors même si l'on peut voir en générique de fin des noms illustres comme celui de Philippe Ulrich, Another World s'est fait en très grande partie à 4 mains...  D'autres jeux très connus comme Heart of Darkness sur PS1 (1998), porte également la griffe Chahi, sans parler du dernier From Dust qui fut accueilli par de très nombreux joueurs comme le retour du fils prodigue... 

Loin de moi l'idée ou le désir de faire ici un résumé de ce sublime livre mais d'avantage l'envie de partager avec vous ce coup de coeur de fin d'année et de vous donner envie d'en savoir plus sur la vie complètement dingue de ce créateur de jeu unique, visionnaire, qui aura marqué son temps et dont tout le monde parle encore et toujours. De larges et passionnants chapitres sont dédiés aux nombreux jeux portant la marque Chahi : Doggy, Le Pacte, Profanation, Voyage au centre de la Terre, Jeanne d'Arc, Les Voyageurs du temps, Another World et bien d'autres encore.
Ce livre en plus d'être passionnant dans le fond est subliment illustré. Des screens de vieux jeux que l'on redécouvre avec nostalgie le sourire aux lèvres, des clichés de planches, Story-board et dessins originaux ayant servi de base à la création d'Another World ou de Heart of Darkness. Des perles iconographiques comme seuls ses fous et passionnés de Pix’ n Love peuvent nous dégoter et nous faire profiter... 

 

 © Pix'n Love - Avec l'aimable autorisation des Editions Pix'n Love

 

J'ai presque fini ce numéro 6 des grands noms du jeu vidéo... J'ai fait une nouvelle fois un voyage dans le temps, sur la planète Histoire du jeu vidéo et je ne peux que recommander, avec sincérité, à tous ceux qui aiment Eric Chahi depuis ses débuts ou qui souhaiteraient tout simplement le connaître et le découvrir en 2013, de se procurer les yeux fermés cet ouvrage unique!

Je vous laisse à présent afin de finir les 50 dernières pages qui me restent à lire...

Bonne lecture à vous et bon voyage dans cet autre monde...

 

Pour vous procurer le coffret, rien de plus simple cliquez ici. Si vous n'êtes intéressés que par le livre, c'est encore plus simple, cliquez ici. Bonne lecture! :)

 

[J'AI LU] #02 Jacked - L'histoire officieuse de GTA

[J'AI LU] #01 - AHL