On ne présente plus Sherlock Holmes le célèbre enquêteur créé et imaginé par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du XIXe siècle. Toujours accompagné du non moins célèbre Docteur Watson, la paire de détectives a traversé les décennies et reste encore aujourd’hui très appréciée et très connue. J’en veux pour preuve les récentes adaptations pour le cinéma, la télévision et bien entendu les jeux vidéo…

Trois jeux ont été développés sur consoles de salon depuis 2010: 
1- Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur (2010),
2- Le Testament de Sherlock Holmes (2012), 
3- Sherlock Holmes, Crimes & Punishments (2014).

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1- Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur - Xbox 360 (2010)

Disponible depuis 2009 sur PC, les possesseurs de consoles eurent droit au portage dudit jeu en 2010 afin de pouvoir traquer à leur tour le tristement célèbre tueur en série qui effraya Londres en 1888. Bizarrement ce fut une adaptation très difficile à trouver en dur… Je sautais donc sur l’occasion lorsque je découvris par hasard ledit jeu chez Game. Enquêter sur des meurtres en dirigeant le célèbre Sherlock Holmes me donnait très envie, mais ce fut surtout l’adversaire de ce dernier qui enclencha l’acte d’achat… 

Jack l'Éventreur... Ce nom résonne toujours en moi d'une manière très particulière. Il fût le premier tueur en série dont j'entendis parler... Premier contact avec ce monde cinglé, obsédant et malsain. Les photos en noir et blanc de ses meurtres particulièrement sauvages m'ont marqué au fer rouge à jamais... Grâce au développeur Spiders Games, l'heure est venue de mettre hors d'état de nuire et d'arrêter ce malade mental...

L'aventure commence dans l'appartement de Sherlock Holmes en compagnie de son acolyte le Docteur Watson... Après une brève discussion entre les deux compères, le célèbre enquêteur laisse Watson seul...
Il s'en suit un petit tutorial qui vous expose rapidement les quelques actions qui vous sont allouées... 
Les indices sont indiqués par une petite loupe verte. Une fois la preuve analysée, ladite loupe perd son attribut de couleur, indiquant ainsi que l'indice a déjà été regardé. Pour interagir ou prendre des objets, l'icone se transforme en main. Les objets récupérés, se retrouvent dans votre inventaire en forme de sacoche ouverte. C'est dans celle-ci que vous pourrez, plus tard, faire des combinaisons d'items pour en créer d'autres nécessaires à la progression de l'enquête. Du grand classique pour ce type de jeu.

La première particularité de ce Point and click est la possibilité de jouer en vue à la troisième personne ou en vue subjective. Cette dernière me semble être la plus intéressante et la plus efficace pour explorer du regard les moindres détails et indices d'un lieu. L'immersion n'en est que meilleure...

Premier constat, les graphismes surannés piquent pas mal une rétine habituée aux nombreux effets pyrotechniques HD des derniers blockbusters... Portage rapide d'une version PC déjà pauvre graphiquement oblige... Mais une fois cette petite gène dépassée, l'immersion est bien là et cette pauvreté graphique ne nuit finalement en rien à l'envie d'avancer et de coincer Jack l'Éventreur.

Après ce didacticiel très sommaire, dirigeant toujours Watson la carte de Londres sous le bras, vous sortez de l'appartement d'Holmes... 
L'enquête peut commencer.

Dès le début de l'aventure, vous comprenez très vite le principe de base de ce jeu. Il s'agît de réussir missions et missions annexes pour obtenir divers objets ou informations afin de faire avancer la trame narrative. Ces quelques allées et venues dans le quartier de Whitechapel vous permettent de vous repérer dans les rues et ruelles glauques, humides, et immergées dans un brouillard typiquement Londonien. En plus de ces missions annexes, le jeu vous proposera bon nombre d'énigmes à résoudre. Et oui, on n'incarne pas Sherlock Holmes et le Docteur Watson pour se taper des tonnes de pintes de Guinness au Pub du coin... Le gros problème de ces énigmes, plutôt diversifiées, est le régulier cruel manque d'information... Non pas pour résoudre ces dernières mais pour savoir quoi faire... Il vous arrivera très souvent de tâtonner pour comprendre ce qu'on veut de vous... Pas vraiment au point... Mais bon, rien d'insurmontable non plus...

Après plusieurs phases de dialogues et petits services rendus à divers PNJ, la première victime de Jack succombe sous les coups du tueur... Meurtre auquel vous assistez à travers les yeux du psychopathe. Idée originale et surtout importante en soit. En effet, observer en live ce premier crime vous livre déjà un bon nombre d'informations primordiales dans la résolution de celui-ci. Position des mains, coups de couteaux donnés debout ou allongé, de droite à gauche ou de gauche à droite, etc...

Arrivés sur les lieux du premier meurtre la phase d'observation des indices débute pour le duo. Commençons tout d'abord par ceux laissés à terre, allant d'objets éparpillés, de trace de sang sur le sol ou sur les murs... Puis vient l'observation du cadavre et de ses blessures. Toutes ces phases d'analyses vous permettent d'obtenir des informations primordiales matérialisées dans un tableau de déductions. Lorsque tous les indices sont récoltés et la reconstitution du meurtre accomplie, vous serez dirigé vers ce tableau. À vous de relier les informations entre elles. Lorsque toutes les conclusions seront bonnes, vous retournerez dans l'appartement de Sherlock Holmes en compagnie de Watson afin de définir un début de profil du tueur... L'enquête se poursuit... Les meurtres également...

 

Le moins que l'on puisse dire c'est que les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié ni par dessus la jambe. Les dates et heures des cinq meurtres, le mode opératoire, les indices laissés et découverts près des cadavres ou les blessures infligées respectent scrupuleusement la triste réalité. Si vous connaissez les méfaits de Jack par coeur vous serez surpris du respect de ces détails. Pour que l'aventure ne soit donc pas trop facile pour les connaisseurs, les développeurs ont eu la bonne idée de rajouter d'autres missions annexes afin de rallonger la durée de l’enquête du célèbre duo. Vous croiserez même le célèbre inspecteur Abberline qui mena la véritable enquête en 1888.




Ce Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur passé presque inaperçu lors de son portage sur 360 était plutôt une bonne surprise et reste un jeu agréable et passionnant.
L'ambiance est là et bien là même si les graphismes font bien vieillots et si les rues sont bien vides. La bande son laisse un peu à désirer ne nous proposant que peu de morceaux musicaux qui sont malheureusement joués en boucle... Malgré ces quelques défauts, Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur reste passionnant et immersif à souhait.

 

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2- Le Testament de Sherlock Holmes - PS3 (2012)

Je vais être malheureusement moins précis sur ce jeu que j’avais pourtant acquis sur PS3 quelques semaines après sa sortie, car je n’y ai quasiment pas joué. Ayant gardé de très bons souvenirs du précédent jeu et de ma victoire contre Jack l’Éventreur, la licence Sherlock Holmes retenait depuis toute mon attention.

Ce nouveau jeu dont l’ambiance reste encore lourde et pesante, place notre cher détective face à Scotland Yard et l’associe à son pire ennemi le professeur James Moriarty… Cet opus se concentre également sur le côté sombre de la personnalité de Sherlock et semble très prometteur… 
Malheureusement je n’ai joué à ce jeu qu’une toute petite heure, l’ayant laissé tombé au profit d’autres jeux attendus depuis trop longtemps… Toujours ce même problème d’acheter trop de jeux quand tant d’entre eux restent à commencer ou à finir… Bref, je me le garde au chaud pour me le finir dans l’année tant les critiques positives sont nombreuses et me donnent toujours envie de m’y atteler…

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3 – Sherlock Holmes, Crimes & Punishments - PS4 (2014)

Comme dit précédemment j’ai fait l’impasse par manque de temps sur le précèdent opus qui récoltait alors de très bonnes notes. Crimes & Punishments disponible depuis septembre 2014 reçu également de nombreux avis positifs et de très bonnes notes. Tout ceci ne manqua pas de me redonner envie de revêtir mon costume So British de la fin du XIXe afin de pourchasser moult criminels à coup de loupe et de déductions fines et élémentaires.
Noël 2014 fut l’occasion de rattraper mon retard et de me procurer mon exemplaire à moitié prix.

En revanche, je n’ai presque rien lu sur le scénario du jeu. Je sais juste qu’il nous propose six enquêtes, dont deux sont issues des écrits de Sir Arthur Conan Doyle, sûrement un gage de qualité… Je ne sais pas grand chose non plus sur le gameplay, les méthodes d’investigation ou de déduction. J’imagine que le gameplay doit reprendre les grandes lignes des précédents jeux ou tout du moins ce qui fonctionnait alors… Et j’aime ça, ne quasiment rien connaître d’un jeu et le découvrir presque à 100%...

Je laisse donc de côté la région du Kyrat pour quelques heures afin de voyager dans le temps pour arrêter quelques criminels mal intentionnés...

 

Je lance le jeu et me retrouve au coeur de l’Angleterre de la fin du XIXe. L’appartement de Sherlock Holmes est immédiatement reconnaissable puisqu’il se trouve être exactement le même que dans Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur. On retrouve tout de suite ses petits.

Le jeu débute en nous plaçant en bien mauvaise posture, puisque plaquer sur le sol essayant d’esquiver les tirs de pistolet que Sherlock effectue les yeux bandés. Une nouvelle expérience dont il a le secret sans doute... Cette curieuse séance est interrompue car un corps a été découvert et Scotland Yard compte sur le célèbre détective pour lui prêter main forte.
Avant de partir à la recherche d’indices je fais un petit tour de l’appartement de Sherlock Holmes. Archives empilées, bibliothèques débordant d’ouvrages divers et variés, petit laboratoire perso, télescope… La parfaite panoplie du bon détective.  Je fais un tour dans la chambre de Sherlock dans laquelle je découvre une armoire pleine de fringues et de perruques disponibles afin de pouvoir déguiser notre célèbre policier pour qu’il puisse enquêter incognito.

 

Je me retrouve sur la scène du crime et débute mon investigation. Récolte d’indices, analyse de ces derniers, interrogatoires de divers témoins et personnes concernées par le meurtre... Au début j’avoue que l’on tâtonne quelque peu et que l’on découvre un peu au hasard le pourquoi de nos actions et leurs conséquences. Une fois ces phases passées on commence à entrevoir toutes les qualités du soft.

Lors des phases d'interrogatoires on peut dans un premier temps examiner sous toutes les coutures son suspect. On dirige un curseur qui se bleuit une fois une information importante à découvrir à portée de clic. Rien de très difficile, on est quand même extrêmement guidé.

Impossible de passer à côté d’un indice sur un suspect. Ces informations serviront plus tard afin de confronter ledit suspect face à ses mensonges. Une fois encore rien de grave ici si vous vous trompez, vous pourrez de nouveau reposer votre question jusqu’à sélectionner la bonne réponse. Un peu déroutant car il n’y a aucune sanction si l’on se trompe…
La première heure de jeu s'est écoulée et cette première enquête commence à devenir vraiment passionnante.

À force d’indices récoltés nous avons rapidement accès à une vue neuronale du cerveau de Sherlock. Plus les indices sont nombreux, plus les possibilités de connexions sont importantes et plus l’on s’approche d'une vérité. Effectivement, vous pourrez dès la première heure de jeu accuser un premier suspect, quitte à vous tromper et à faire enfermer un innocent. Principe de jeu qui nous rappelle immédiatement L.A. Noire. Je décide donc de pousser mon enquête plus loin. Nouveaux indices découverts, nouveaux suspects interrogés et confrontés… Et là d’autres connexions se font et en les connectant de plusieurs façons différentes je me vois maintenant avec trois suspects à accuser. Trois scénarios de meurtres aux mobiles bien distincts s'offrent à moi... Quel est le bon?

 

Afin d’approfondir mon enquête des minis jeux me sont proposés. Gagner au bras de fer contre un marin afin de lui soutirer des informations, expériences réalisées dans mon labo afin de découvrir des informations primordiales cachées sur une feuille de papier couverte d’encre, etc… Des phases qui sont les bienvenues et qui nous impliquent un peu plus dans l’enquête.

 

Au bout de deux heures de jeu vient le moment où vous avez fait le tour de tous les indices. Il vous faut alors décider en votre âme et conscience qui est selon vous le coupable.

Et c’est là que le jeu révéle toute sa force et sa puissance car je me suis vraiment interrogé longtemps, j’ai relu mes notes et imaginé le scénario du meurtre, les motivations des accusés, le pourquoi du comment… Et à l’inverse de L.A. Noire, j’ai vraiment pris mon temps avant d’accuser mon meurtrier… Très, très, très efficace !

 

Cette première enquête qui démarrait doucement s’est étoffée au fil de ces deux heures et m’a bien entendu donné envie de résoudre les cinq autres affaires. Ce jeu que je savais être apprécié par beaucoup est une très très bonne surprise ! 
Avis à tous les détectives en herbe, n’attendez plus et précipitez-vous sur ce Sherlock Holmes Crimes and Punishments, assurément un très grand cru.

Je vous laisse découvrir, si le coeur vous en dit, la première heure de la première enquête, capturée sur PS4… (Seul le générique du début, trop fort, couvre complétement le son de ma voix. Après, R.A.S)
Elémentaire mon cher Watson…