Comme le dit notre JulienC national en début de chaque Podcast, "Gameblogueuses, Gameblogueurs..." Bon... Les gameblogueurs, on commence à bien les connaître... Mais quid des Gameblogueuses? Qui sont-elles? Où sont-elles?... Et bien ce sont ces demoiselles gameuses que j'ai eu envie de mettre en avant dans ce Post, afin d'illustrer concrètement cette mixité grandissante qui nous plaît de plus en plus, à nous les gamers. Une mixité qui commence à vraiment se voir sur Gameblog...



Je vous propose donc une interview (croisée) de deux gameuses très présentes sur le site et particulièrement sur la page Communauté & Blogs, afin de mieux les cerner... J'ai nommé Ashlotte et Zalla...

Encore merci aux deux gameuses d'avoir joué le jeu ;)


Pour ceux qui auraient raté le premier interview entre Petithappymeal et Miss V., rien de plus simple, cliquez ici...


VOUS ET LES JEUX VIDEO:

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ashlotte: 
Rien qui va vous étonner. Je vis la nuit , je dors le jour. Je mange quand j'ai de l'argent et j'suis toujours pauvre. J'aime le thé,la viande crue, écrire, passer mes nuits à jouer à des jeux vidéos et à écouter très fort de la musique qui fait WOBWOB, les trucs mignons, troller gratos. J'ai horreur de l'aube, des trucs mignons, du boulot (ajoutez les symboles sacrés et l'eau bénite pour faire folklo.). J'ai peur du futur. 
Zalla:  
Quant à moi, je dors la nuit et je vis le jour, parfois je dors aussi le jour... J'aime lire, jouer, photographier, créer et bidouiller. J'aime rester des jours dans mon atelier à transformer un bout de pâte en œuvre d'art. Je manque donc cruellement de vie sociale. Parfois j'étudie la psycho et je bosse dans une association de sauvegarde de l'enfance.


Depuis combien de temps jouez-vous aux jeux vidéo ?
Ashlotte: 
Depuis toute gafette.
Zalla:  A 3 / 4 ans, on me laissait toucher de temps en temps les commandes mais j'ai réellement commencé à 14 ans quand j'ai eu ma première console à moi.


Sur quelle machine avez-vous débuté ?
Ashlotte: Sur l'Atari ST de mon papa, le Commodore de mon cousin, la NES.
Zalla:  
Je me souviens un peu de l'Amstrad de mon frère mais ma première console a été la Gameboy Color. Et je dis LA Gameboy...


Sur quelles machines jouez-vous aujourd'hui ?
Ashlotte: 
Surtout la Xbox pour les jeux de baston, la PSP pour les RPG, et le PC pour le reste.
Zalla: 
Comme je bouge beaucoup je suis surtout sur PC, PSP et DS (en gros ce que je peux transporter) et je reste attachée à ma PS2, la première que j'ai acheté avec mon argent durement gagné.


Quels sont vos 3 jeux préférés?
Ashlotte: Là, tout de suite, je dirais Puyo Puyo, Final fantasy IX, Vampire: Bloodlines. Ils ne sont pas exempts de défauts, mais ils ont l'avantage de me procurer des sensations assez variées et agréables lorsque j'y joue.
Zalla: 
Dur, dur. Je dirais déjà Silent hill 2, sans hésiter, puis Monster Hunter Freedom 2 et Okami. (Quelle torture de devoir choisir!)


Sur quel(s) jeu(x) jouez-vous en ce moment ?
Ashlotte: 
SoulCalibur V, Street Fighter IV, Ultimate Marvel vs Capcom, WipeOut 2048, Lumines, quelques eroges par ci par là.
Zalla: 
J'ai commencé Anno 1701. Etant fan de gestion, il fallait bien que je me lance dans cette licence. 


Quels jeux attendez-vous les plus d'ici la fin de l'année ?
Ashlotte: StreetFighter X Tekken pour lequel je nourris l'espoir secret de pas être trop nulle dessus. Dans une moindre mesure Diablo 3. Des jeux PSVita pas trop mauvais. Borderlands 2 à cause du WOBWOB.
Zalla: Je ne suis pas du genre à attendre impatiemment les jeux et jouer le jour même de la sortie. Je joue quand je l'ai et ça ne va pas plus loin. Tant pis si c'est 1, 2 ou 10 ans après la sortie ! Donc je n'attends rien.

 

Combien d'heures jouez-vous par jour ?
Ashlotte: De 0 à 14 heures, selon s'il fait jour/nuit, ou si j'ai du travail en retard ou pas.
Zalla: Idem, ça varie mais je joue rarement plus de 5h. Je suis dans le genre hyperactive, j'aime avoir plusieurs activités dans la journée.

 

Le fait d'être gameuse, est pour vous, une passion avouée ? Cachée ? Revendiquée ? Critiquée par votre entourage?
Ashlotte: Je ne cache à personne que je joue beaucoup (énormément?) Mais j'essaie de ne pas trop le mettre en avant non plus. J'aime bien avoir d'autres sujets de conversation avec ma famille et mes amis. Disons pour faire simple que le jour est pour le boulot et la vie "normale." Pour le reste, y'a la 25ème heure.
Zalla: Avouée oui, revendiquée non. Je joue certes, mais il n'y a pas que le jeu vidéo dans ma vie. Heureusement j'aime beaucoup d'autres choses, plus ou moins en lien et ce sont toutes ces passions qui me définissent. Après pour l'entourage, quand on voit une grande fille qui prend en photo sa collection de poupées : le jeu vidéo est très sain à coté.

 

Quelle est en général, la réaction de la gente masculine, lorsque ces messieurs apprennent la nature de votre passion ?
Ashlotte: Ca va du "Ha, c'est génial! Ca prouve ton ouverture d'esprit! Faudra qu'on joue ensemble un de ces quatres" à "Retourne faire des sandwichs dans la cuisine, femme. Et après t'iras récurer les chiottes." C'est amusant dans les deux cas, mais d'un point de vue humain, je respecte les gens qui me traîtent comme une "joueuse" et pas comme une courgette qui serait tombé sur une copie de Cooking mama. Quoi qu'on en dise, le jeu est un univers masculin. Et c'est ça qui fait aussi son charme. Quand on parle dînette, j'aime être traîtée comme une princesse. Quand on parle Jeu en Ligne, tu peux me trash-talk. On est pas là pour faire du macramé après tout.
Zalla: Il y a un peu de surprise mais en général on discute jeux et c'est plutôt cool. La seule réaction qui m'a réellement marquée venait d'une vendeuse qui m'a dit "ha ben avec votre robe et votre maquillage, j'ai cru que vous veniez acheter un cadeau à votre copain". Comme le souligne Ashlotte, ça reste assez masculin mais je n'ai pas vraiment eu à me plaindre... Peut-être que je devrais sortir de chez moi aussi...

 



VOUS ET GAMEBLOG:

Comment avez-vous connu Gameblog ?
Ashlotte: L'ami d'un ami.
Zalla: Par KrystalWarrior ! Pendant des mois il m'a "emmerdé" (si je peux dire) pour que je m'inscrive, j'ai cédé et je ne regrette pas.

 

Quelles rubriques consultez-vous le plus ?
Ashlotte: Y'a des rubriques?
Zalla: La communauté, les blogs ainsi que les tests.

 

Que pensez-vous de la communauté Gameblog ?
Ashlotte: Ça va du baveux et sale au mignon et sale. Comme dit plus tôt, ça fait aussi le charme de la chose. Je serais peut-être pas là si y'avait moins de baveux et moins de sale.
Zalla: Tout comme Ashlotte : il y a des hauts comme des bas mais moi je reste surtout pour les hauts ! Je gueule parfois (souvent ?) mais ça ne dure jamais bien longtemps. En peu de temps des rencontres se sont faites, des liens se sont créés. Comme je l'ai dit plus tôt, je suis heureuse d'en faire partie.

 

Hésitiez-vous à vous présenter comme gameuse lors de votre inscription de « peur »de subir drague minable ou moquerie ?
Ashlotte: J'allais pas me présenter comme étant chanteuse d'opérette, donc j'ai pas vraiment eu le choix. Mais subir drague minable et moquerie est mon quotidien, après tout.
Zalla: Pas du tout. Avec mon blog, j'aurais eu plus de moqueries en me présentant comme un mec que comme une fille! Ensuite, la drague se gère plutôt bien, il suffit d'être clair avec la personne en face.

 

Combien de temps consacrez-vous à vos Gameblogs ?
Ashlotte: Des fois trop, des fois pas assez. C'est très souvent inversement proportionnel à la quantité de sommeil engrangée dans la nuit.
Zalla: Beaucoup trop...

 

Un dernier mot pour conclure ?
Ashlotte: Je vous aime, oubliez pas de voter pour moi en 2012.
Zalla: Je tenais à remercier Dieu, mes parents, mon chien et tous ceux qui m'ont permis d'être là ce soir devant vous, à répondre à cette interview.