----------

Quatrième anecdote, relatant cette fois-ci du premier héros créé par Miyamoto, en tout cas, le premier héros dôté d'un nom. Il s'agit de Donkey Kong.

Comme vous le savez tous sûrement déjà, ce personnage a eu à son effigie une série de trois jeux sur Super Nes. connue sous le nom de Donkey Kong Country. 2 suites verront le jour suite à ce premier volet, mais n'intégreront pas le gorille le plus connu au monde. Un comble.

 


Eh bien, sachez tout d'abord que Donkey Kong Country s'appelait sur l'archipel nippon Super Donkey Kong, titre peu original, certes, mais fidèle à la mentalité de Nintendo à l'époque.

Grâce à Wikipédia, je me suis rendu compte que les choses sont plus intéressantes que ça. Encore heureux. Comme vous le savez, le cerveau créatif de Nintendo a donné naissance au primate dans un jeu d'arcade célébrissime. En réalité, cela n'a pas empêché Miyamoto-sama de déclarer ceci :

Donkey Kong Country est la preuve qu'un jeu médiocre peut avoir du succès uniquement grâce à ses graphismes

 

Etonnant, non ? Surtout de la part du géniteur du personnage. Vous allez donc me demander pourquoi ce génie aurait prononcé de si viles paroles. Et bien tout simplement car notre Shigeru adoré n'a pas apprécié que Nintendo rejette le premier moteur graphique proposé pour Yoshi's Island et utilise, qui plus est, le moteur de Rareware sur son nouveau bébé. Voilà tout ! Il s'est tout de même excusé de ses déclarations par la suite.

 


Mais puisqu'on parle du moteur en ce moment, autant continuer à aller plus profond dans l'histoire. A l'époque, Donkey Kong Country était une baffe graphique pour un jeu développé sur une console aussi peu puissante que la Super Nes. Ces graphismes ont été élaboré à partir, et c'est une évidence, d'ordinateurs particulièrement puissants. Tellement puissants d'ailleurs que le gouvernement britannique a enquêté sur l'utilisation de ces ordinateurs par soupçon d'usage à des fins militaires.

 


Vous imaginez leur surprise quand ils ont appris que c'était simplement le développement d'un jeu mettant en scène deux singes et un crocodile.

Voilà pour aujourd'hui ! J'espère que cette petite anecdote, aussi connue soit-elle aura enrichi votre savoir de gamer pur et dur. Et je vous donne rendez-vous pour une nouvelle cachotterie de l'Histoire vidéoludique, qui j'espère vous intéressera.