.................................................................................................................................................................  

Le 11 Août prochain aura lieu un événement très attendu par les supporters de l'Equipe de France : la rencontre qui va opposer nos Bleus, à l'équipe de Norvège.

Pourquoi tant d'attente ? Sans faire le récapitulatif de tout les événements honteux qui se sont produit en Afrique du Sud, on espère quand même que l'Equipe de France va enfin montrer un peu de fierté, d'orgueil, d'honneur, et de modestie. Des qualités qui ont cruellement manqué aux 23 du Mondial 2010, et ce qui a entraîné, par ailleurs, la chute au-delà du 10e rang mondial des Bleus dans le classement FIFA.

 


Mais aujourd'hui, il y a tout de même de grands motifs d'espérer que les Bleus reprennent du poil de la bête. Tout d'abord, et c'est une évidence, Laurent Blanc est à la tête de l'équipe la plus controversée du monde. Vu la prestance, le palmarès, et le caractère du personnage, on est en droit d'espérer que notre équipe nationale recommence à plaire au public, de par son comportement, comme par ses performances. Bien qu'il ne serait pas étonnant de voir le 11 Bleu avoir du mal à se mettre en route, on peut espérer, vu les qualités des joueurs français, une qualification pour l'Euro 2012.

Et pour sa première liste, "Le Président" a décidé de se passer des services de tout les Mondialistes, sans exception. Ce que je trouve pas si mal d'ailleurs, car vu le respect que j'ai pour certains en ce moment, je ne suis pas pressé de les revoir porter le maillot de l'équipe nationale.

Laurent Blanc en profite pour accorder à certains potentiels intéressants de l'Hexagone une chance de jouer pour la première fois en Equipe de France. Ce sera par exemple le cas de Benoît TREMOULINAS, l'arrière gauche des Girondins de Bordeaux, auteur de très belles prestations lors de la première moitié de la saison dernière, avec une qualité de centre indéniable, chose rare pour les joueurs de ce poste en France. On retrouve aussi parmi cette catégorie de concernés, des personnages tels que Yohann CABAYE, le lillois, milieu récupérateur indéboulonnable du LOSC, ou des attaquants Loïc REMY, Jimmy BRIAND, qui ont le potentiel, pour devenir des footballeurs récurrents de l'Equipe de France.

 


 

Autre joueur au profil atypique, mais fort intéressant, le longiligne buteur du PSG, Guillaume HOARAU, dont les qualités, elles aussi très rares pour un buteur français, peuvent apporter beaucoup, notamment pour le jeu en pivot, qui visiblement, n'est pas le fort du stoïque ANELKA.

Ce match contre la Norvège sera aussi l'opportunité de revoir certains joueurs qui n'avaient pas la confiance de Domenech, tels que Philippe MEXES, qui malgré sa mauvaise saison à l'AS Roma, possède toujours des qualités de défenseur susceptibles d'apporter beaucoup. Peut-être sera t-il aux côtés du grand espoir de la défense central, Mamadou SAKHO, qui malgré son comportement contestable, peut apporter beaucoup à ce poste, surtout quand on voit les piètres performances de William GALLAS au même endroit. Autre bonne nouvelle, celle d'apercevoir quasiment sans hésitation Lassana DIARRA, convoité par Manchester United, et qui s'est toujours révélé performant, la maillot bleu sur les épaules.

La grande interrogation est la suivante : Laurent Blanc sera t-il capable de faire des joueurs de la fameuse génération  87', les piliers des sélections à venir ? En tout cas, visiblement, il compte leur donner une chance,  la plus optimale possible, afin de voir ce qu'ils ont dans les trippes. Ce sera donc la première fois que l'on verra en Equipe de France les 4 plus grands espoirs à leur poste du football français. Karim BENZEMA, buteur en perte de confiance mais capable de marquer des buts précieux, Samir NASRI, le milieu polyvalent des Gunners, l'imprévisible Hatem BEN ARFA, et le milieu droit, Jérémy MENEZ, capable de grandes choses sur son côté droit, aujourd'hui plus ou moins déserté. Le problème avec eux, c'était leur caractère, et je n'ai pas peur de le dire, de merde ! BENZEMA a déjà déclaré ne pas vouloir entrer en jeu contre la Serbie, NASRI était en froid avec l'influent - dans le mauvais sens du terme - GALLAS, et BEN ARFA a visiblement toujours autant de mal à se mettre dans le crâne que le sérieux est nécessaire pour s'imposer à ce niveau. MENEZ, quant à lui, n'a jamais réussi à faire une saison complète à haut niveau, surtout depuis qu'il est dans le club de la Louve.

 


De toute manière, on aura un aperçu d'ici quelques mois, des capacités des ces formidables joueurs en Equipe de France. En attendant, Laurent Blanc va faire jouer du monde, mais ne va pas oublier d'autres footballeurs dont l'état d'esprit peut apporter beaucoup. On devrait normalement revoir donc TOULALAN sous le maillot bleu, GOURCUFF pourrait peut-être lui aussi devenir le leader technique de son équipe, etc...

En tout cas, rarement une rencontre amicale n'aura été aussi suivie, et même si une performance médiocre des Bleus n'est pas inévitable, je suis quasiment sûr que l'on verra une chose, sûrement la plus importante : la motivation. Car cette liste regroupe beaucoup de joueurs jouant en France, certains vont connaître leur première sélection, d'autre souhaite prendre leur revanche et prouver qu'ils sont capables d'apporter beaucoup. De toute manière, vu les joueurs retenus, on peut être certain d'une autre chose : la France est un vivier de talent, et si Laurent Blanc arrive à trouver la formule alchimique et à créer un équipe, une vraie, on peut espérer beaucoup des Bleus.

 


Et si cela n'était pas la cas, tant pis. La côte d'amour des supporteurs des Bleus étant tellement faible, on ne pourrait en vouloir à des joueurs aussi jeunes et à un entraîneur aussi talentueux d'avoir échoué, car on sait désormais comment certaines de ces starlettes sont. Des fouteurs de merde.

Fort heureusement, avoir comme patron un Champion du Monde, ça calme. Surtout quand on a rien gagné de majeur sur la scène internationale, ce qui est le cas de beaucoup d'entre eux, si ce n'est de tous.

Je vous laisse avec la liste des 23. N'hésitez pas à la commenter sur le blog, je serai ravi de partager mes impressions et connaissances avec d'autres amateurs, et je sais qu'il y en a ici.

.................................................................................................................................................................  

Gardiens

Nicolas Dou chez (Stade Rennais), Stéphane Ruffier (ASM)

Défenseurs

Aly Cissokho (Lyon), Mathieu Debuchy (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Adil Rami (Lille), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (AS Rome), Benoit Tremoulinas (Bordeaux)

Milieux

Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Yann M'Vila (Rennes), Charles N'Zogbia (Wigan), Samir Nasri (Arsenal), Moussa Sissoko (Toulouse)

Attaquants

Hatem Ben Arfa (OM), Karim Benzema (Real Madrid), Jimmy Briand (OL), Guillaume Hoarau (PSG), Jérémy Ménez (AS Rome), Loïc Rémy (Nice)