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On connaît désormais les débuts et la conclusion de la saga Metal Gear Solid. MGS3 Snake Eater était chargé de nous conter l'ascension de Naked Snake, espion américain devenu Big Boss, et MGS4 Guns Of The Patriots, quant à lui, avait la lourde tâche de mettre un point final à l'histoire de Solid Snake, le personnage autour duquel tourne tout les événements des épisodes qui bénéficient de l'épithète " Solid ", ajouté dès l'arrivée de la saga sur la Playstation.

Je me demande d'ailleurs si Kojima n'aurait pas derrière la tête l'idée de prolonger le scénario, un peu comme l'a fait Star Wars, avec la publication de très nombreux bouquins. En tout cas, on sait une chose, c'est qu'il s'est lancé dans une certaine direction, celle d'explorer les zones d'ombres de la trame, notamment autour de Big Boss, dont l'histoire reste pour certains encore un peu floue.

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On verra donc débarquer sur PSP en 2006, Metal Gear Solid Portable OPS, qui va s'occuper de narrer des événements bien précis. En effet, dans cet épisode nomade, c'est de nouveau Big Boss qui est au centre de toutes les attentions. Suivant MGS3, on nous explique dans ici que l'ex-Naked Snake refuse de porter ce nom conféré par l'Etat Major et la Gouvernement américain, ne leur pardonnant pas le sacrifice de The Boss, d'autant plus que c'est lui qui était chargé d'abattre la personne qui va marquer sa vie. MGS4 est d'ailleurs là pour nous le confirmer.

Exilé en Amérique du Sud, broyant du noir, éloigné de tout contact avec FOX Unit, le destin va finalement rattraper le soldat qui se voit, par hasard, impliqué dans une histoire de rébellion militaire, liée plus ou moins à l'activité occulte de la CIA dans la zone. C'est en partie dans ce MGS Portable OPS que l'on va découvrir comment Big Boss va s'affirmer, devenir le héros et le géniteur de nombreuses organisations terroristes, chargées de libérer les militaires du joug des gouvernements qui les dirigent, malgré leur volonté. Mettre fin au titre de " Grande Muette ".

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Honnêtement, n'ayant pas de PSP sous la main, je n'ai donc jamais joué à ce MGS Portable OPS. Je ne connais d'ailleurs pas très bien l'histoire de MGS, à mon grand regret, qui éclaircit d'ailleurs la vie de Roy Campbell, compagnon presque fidèle de Solid Snake, mais aussi celle de Franck Jaegger, qui aura un rôle bien plus important par la suite. En revanche, j'avais cru comprendre que le jeu avait été plutôt bien accueilli par le public et par la presse, malgré une maniabilité un peu rigide, alors qu'aujourd'hui, j'entends par ci par là, que le titre n'était pas si bon que ça. Eclairez-moi sil vous plaît, car là, je ne sais plus trop quoi penser.

Un autre épisode, sorti tout récemment, Metal Gear Solid Peace Walker, de nouveau disponible sur PSP, va reprendre l'histoire de Big Boss, et nous informer sur son organisation, Militaires Sans Frontières. En revanche, là, je ne connais rien de ce titre de la série. Je sais qu'il a été acclamé par le grand manitou de la série en France, un certain JulienC. Je sais simplement que Big Boss est encore une fois au centre de toutes les attentions, que cet épisode va éclairer encore la vie du personnage, expliquer les raisons qui vont le pousser à finalement mettre en place Outer Heaven, et Zanzibar Land, créations si mystérieuses dont le personnage est à l'origine.

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En tout cas, je ne m'amuserai pas à supputer, surtout que certains d'entre vous doivent parfaitement connaître ce MGS Peace Walker.

En revanche, je peux vous parler d'autres apparitions de Snake, en dehors de console Playstation, chose qui pourrait paraître étonnante aujourd'hui.

C'est comme cela que va débarquer Metal Gear Solid Ghost Babel. Episode très particulier de la saga, sorti sur GameBoy Color, il me semble, l'opus va nous conter un épisode parallèle à l'histoire de Metal Gear Solid. On ne sait d'ailleurs pas trop si cet épisode fait partie de la storyline. Oui, car d'un côté, on retrouve des personnages directement tirés de Metal Gear Solid sur Playstation, Mei Ling, Meryl, Campbell, etc...Par contre, de nombreuses incohérences scénaristiques avec la trame centrale rendent encore plus floue la transition entre MGS et MGS2.

En revanche, le jeu était une petite perle, un véritable jeu d'infiltration 2D, joli, court mais intense, doté d'un très bon scénario bien qu'il soit sorti sur une console aussi limitée techniquement que la GameBoy, le jeu rend honneur à la série et constitue un très bon épisode, malgré le fait qu'il soit un peu tombé dans l'ombre.

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Là, je vais fâcher certains car je vais évoquer un certain Metal Gear Ac!d. A l'époque, Hideo Kojima déclarait qu'il lui était impossible de développer un jeu comme ceux sur les consoles de salon Playstation sur la PSP. Il a donc adapté la licence à son support, et l'on se retrouve donc avec un jeu de stratégie, à base de cartes à jouer qui vous permettait de mettre en place vos tactiques. Pas vraiment apprécié des fans purs et durs, le design parfois douteux et l'éloignement incontestable avec la saga Metal Gear Solid aura frappé les amateurs. Une suite sortira d'ailleurs plus tard, mais connaîtra le même sort. A oublier...

Je vais terminer cette série d'article en évoquant la très attendue et très appréciée apparition de Solid Snake dans Super Smash Bros. Brawl, dans lequel il occupe le rôle d'un combattant particulièrement bourrin. Même si je trouve qu'il manque un peu de mobilité, je trouve le perso quand même très sympa à manipuler, mais sa force est incontestable et un smash bien placé peut faire très mal. Vraiment très mal ^^

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Pour l'anecdote, mais je pense que vous le savez déjà, si Solid Snake fait son apparition dans le jeu de Nintendo, sur une console Nintendo, c'est notamment parce-que son fils, qu'il essaie de convertir à l'intérêt de ses oeuvres, aime particulièrement les jeux Mario Bros. C'est aussi pour cela qu'un mode dédié à Ape Escape apparaît dans MGS3. Il est sympa ce Kojima, non ?

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