La nuit Miyazaki. Par quoi commencer ?

D'abord, merci à tous ceux qui étaient là. Ipiip et sa compagne, Critobulle, Waldotarie, Ipik et Metyst, Hyna, kirahorde et Karas.

Bon, je vais le faire par ordre chronologique sinon ça va être incompréhensible. En fait, ça risque quand même de l'être parce que je balance vraiment tout comme je m'en rappelle. Les heures sont à titre indicatif parce que voilà.

 

14h20, on part de la maison. Le programme est chargé mais c'est cool. On a 1h de trajet et rendez-vous à 16h avec Ipiip et Pépine.

15h45, on arrive à Arcade Street. Ce que j'en vois de dehors est prometteur, même si ça a l'air de sentir fort la testostérone, comme d'habitude. Finalement pas tant que ça puisque quelques spécimen se trouvent à l'intérieur, dont une employée.

16h, on entre sans Ipiip et Pépine qui sont à la bourre. On se fait un petit Metal Slug, un Blazeblue... Bref on s'occupe en attendant. Les parties sont de 50centimes voir 1euro par crédit, c'est raisonnable.

16h35, les deux zigotos arrivent enfin. On doit être à 18h/18h30 au pub, ça va être un moment un peu court mais on s'active. Gem Fighter (Ipiip qui fait mine d'être novice et qui me met minable rapidement...), House of the Dead (oui, je suis définitivement meilleure que snk), un jeu de rythme dont je ne me souviens pas le nom et qui était sympatique, un Pacman à 4 et j'en oublie surement. Bref, un excellent moment.

 Ipiip qui défonce tout à Gem Fighter.

17h50, y serait peut-être temps de partir. Surtout qu'on ne sait pas du tout combien de temps on va mettre. Il faut dire que snk m'avait dit qu'Arcade Street se situait près de République. En fait, c'est à Nation. Ce qui change pas mal le trajet pour aller au pub.

18h35 : On est un chouilla à la bourre, on risque d'être les derniers. En vrai, on trouve Waldo et Crito en train de picoler au bar.

Bon après, j'ai pas l'heure ni l'ordre d'arrivée des autres en tête mais arrivent Karas, Ipik et Metyst. Hyna et kirahorde sont attendus mais comme ils font du covoiturage, on ne sait pas à quelle heure.

 

Le groupe au pub. Manquent Ipiip dont on voit le bras sur la droite, un bout de tête d'Ipik et Karas qui préfère garder l'anonymat et que j'ai très subtilement remplacé par Diana Rigg et Metyst qui n'assume pas et que j'ai tout aussi subtilement remplacée par Gizmo.

Parce qu'il n'y a pas de raison qu'Ipiip y échappe.

On picole un peu, certains de l'alcool d'autre non. On bavarde, beaucoup. Dommage qu'on ait une enceinte juste au dessus de nous, ça gâche un peu les conversations.

 

A je ne sais plus quelle heure, Waldo nous apprend qu'Hyna et kirahorde vont être très en retard. Kira a oublié son beau sac Gears of War dans la voiture de celui avec qui ils faisaient du covoiturage et ils doivent aller le chercher.

 

20h30 : Il était temps, Hyna et kirahorde arrivent. Kira se fait beaucoup charrier, mais il l'a bien mérité.

 Attention Waldo, on va croire que tu es le nouveau "chocolat".

20h35 : Waldo fait l'otarie. En même temps, je le tanne depuis notre arrivée au pub pour ça. Parce qu'il m'avait dit qu'il le ferait donc il devait tenir sa parole.

On commande à manger. Des doubles burgers, des fish and chips et un burger simple pour Hyna (oui, un simple, et elle a trouvé le moyen de caler !). Ipik impressionne en réussissant à fourrer son double burger dans la bouche.

 Hyna qui mange, un grand moment de bonheur. Même si en vrai, elle a utilisé son couteau et sa fourchette.

 

22h : On va attendre « devant » le cinéma. Je mets des guillemets parce qu'il y a une belle file d'attente. C'est un peu tendu pour Ipik et Metyst qui n'ont pas de place. Pour kira aussi même si Ipiip avait réussi à réserver une place par téléphone.

 

Le temps d'attente est finalement un moment super intéressant où nous avons pu discuter de beaucoup de choses. On parle ciné, on parle musique, on parle d'un peu de tout et de rien.

 

23h15 : Les portes ouvrent, nous entrons et recevons un ticket de tombola. Kira, Ipik et Metyst attendent avec Waldo de voir s'ils pourront avoir une place. Karas, Hyna, snk et moi cherchons des places (je sais plus où était Crito à ce moment-là).

Petite affichette à l'entrée du cinéma.

On est quand même 9 voire 11. Le balcon, c'est mort, la mezzanine, c'est mort aussi. Donc direction l'étage le plus bas, on va risquer le torticolis mais au moins on sera ensemble.

 

 L'écran avant et entre les films.

23h30 : Ipiip, Pépine, Waldo kira, Metyst et Ipik arrivent (ah donc Crito devait être avec ceux qui cherchaient des places alors ?). On s'installe tranquillement, on papote, on rit.

Superbe illustration qui vous permet de voir la géographie de notre groupe au cinéma.

 L'animateur arrive, nous annonce le déroulement de la nuit.

 

Je préfère prévenir qu'à partir d'ici, la fatigue aidant, ça risque d'être un peu décousu donc bon hein. Déjà, pas sûre d'être précise dans les heures.

Les films de la soirée seront « Nausicaä de la vallée du vent », « Princesse Mononoke » et « Mon voisin Totoro ». Je prévois de pioncer un peu devant Totoro que j'ai déjà vu de nombreuses fois et qui est, en plus, le seul en VF.

Mais d'abord, une vidéo de concert de Joe Hisashi à vous faire dresser les poils sur les bras. Magnifique.

 

Nausicaä commence. Toujours aussi bon mais plus je le vois et plus je vois que le film date (pourtant, il est de la meilleure année de tous les temps, n'est-ce pas Waldo ;) ). La musique au synthé, l'animation saccadée, ça pique. Mais l'histoire est toujours sublime,

 A un moment, j'entends un petit bruit de moteur derrière moi. Premier à tomber, snk pionce. Je le pince discrètement pour qu'il arrête au moins de ronfler.

A la fin du film, petite pause. On sort pour se rafraichir, on boit un bon café parce que le café était gratuit et à volonté mais en libre service donc on a dû jouer des coudes.

 

Retour en salle (vous voyez, je vous avais prévenu qu'il n'y aurait pas toujours les heures). L'animateur et son acolyte mettent en place les lots pour la tombola.

Deux coffrets collector de Ni no kuni, trois jeux non collector, une masse de DVD, blu ray, BO, trois aquarelles (du peu que j'en ai vu, elles avaient l'air jolies). En tout, 50 lots pour 519 personnes dans la salle. 1 chance sur 10 environ de gagner un lot. On est 11 donc doit forcément y avoir un gameblogueur qui va gagner.

Bingo. Numéro 203. Waldo. Tain, j'ai le numéro 204, j'suis un peu deg quand même. Et encore plus quand Waldo refuse de faire l'otarie en allant chercher son lot.

 L'animateur annonce le passage d'un clip assez peu connu que Miyazaki a réalisé.

 Pas de pot, la projection démarre mal. Couleurs dégueulasses.

Au bout du troisième essai, ça marche. Le clip est sympa, la musique fait un peu soupe à mon goût mais bon.

On Your Mark - Hayao Miyazaki par strumpic

 

Reprise des tirages au sort.

Une fois le tirage fini, Mononoke peut commencer.  Là, rien à dire. Ca n'a pas vieilli pour un sou. Toujours aussi magnifique, toujours aussi émouvant.

Metyst et Ipik font une petite sieste, snk ferme les yeux 10 minutes. Je crois que ce sont les seuls.

Pause, sortie à l'air libre et café. Et Hyna qui loupe la toute petite marche et fait tomber un peu de son café. On retourne dans la salle pour regarder Totoro. Il est plus de 6h, la fatigue commence sérieusement à se faire sentir.

Totoro commence. Et là, c'est le début de la fin. La salle explose bêtement de rire au mot « gland » puis au « trou » dans le seau. Tout le monde rit à des passages où il ne se passe pas grand chose de drôle, on sent que la fatigue fait planer la salle.

Et les commentaires drôles fusent. La scène où le père prend son bain avec ses deux petites filles et un « oh, y a chocolat ! » fuse dans la rangée de derrière.  Quand Mei découvre Totoro, que d'allusion graveleuses nous passent par la tête. Et le père qui annonce à Satsuki qu'il a tant travaillé qu'il n'a pas déjeuner, je n'ai pu m'empêcher de remarquer à voix haute « ta sœur non plus mais c'est pas grave », faisant même rire les gens de la rangée de devant. On se déchaîne quand Mei disparaît. Il faut avouer que laisser une petite de 11 ans chercher seule sa petite sœur, la laisser tranquillement à 3h de marche de chez elle en lui souhaitant « bon courage », ne penser à appeler la police qu'après 6h de recherche ou encore abandonner les recherches sur le lac quand la sandale n'est finalement pas celle de Mei (tant pis pour la petite qui a perdu la sandale, elle peut bien se noyer), quand on n'a pas dormi, ça devient hilarant.

Je me rends compte pour la première fois que le Chatbus est un mâle.

Hyna plonge, Waldo un peu aussi mais je le taquine assez pour qu'il reste éveillé.

Fin du film. On sort de la salle, attrape un jus d'orange, un café et quelques croissants (bons mais un peu secs et gras). Il fait jour, on est tous dans un état de délabrement mental plus ou moins avancé.

Je vais aux toilettes derrière Hyna et y trouve un sac. La poisse de kirahorde est contagieuse, Hyna a oublié son sac. Heureusement qu'elle s'en rend compte tout de suite (bon de toute façon, je me doutais que c'était le sien et le lui aurait rendu).

On délire tous un peu. Les neurones ont un peu de mal à se connecter correctement entre eux.

On part. Certains nous quittent tout de suite, d'autres vont ensemble jusqu'au métro. Kira se fait bousculer par une italienne et manque de se casser la figure dans l'escalier qui descend à la station de métro. Hyna et kira, même combat. Ipiip et Pépine partent dans une autre direction donc on se dit au revoir.

J'arrive (enfin) à joindre ma mère pour qu'elle ne nous ramène pas la petite trop tôt. J'arrive à négocier le retour de la petite pour 16h30.

A Saint Lazare, on laisse Waldo, kira et Hyna pour prendre notre train. 40 minutes de train. Après une nuit blanche, c'est une torture.

Je regarde mes streetpass. Un truc qui fait plaisir, un Mii que je croise pour la troisième fois (dans la salle) et qui me fait en salutation personnalisée « Sale grosse ». Ok.. Merci « Major Tom » pour cette salutation qui fait chaud au cœur.

On a la chance d'avoir un bus pour rentrer (sinon, c'était 20 minutes en côte). Un petit tour sur GB, on nourrit nos chats et au pieu.

Réveil à 15h30 par ma mère qui appelle « Vous êtes réveillés ? Je peux vous la ramener ? »... J'adore ma mère...

 

Bref voilà, c'était un excellent moment et je pense qu'on ira à la nuit Miyazaki de l'année prochaine.