Salut tout le monde,
Ca y est, le Festival du Jeu Vidéo est terminé et nos yeux piquent de moins en moins, il est donc grand temps de faire un récapitulatif de notre expérience FJV avec vous.
Mercredi : grand départ
Tout commence par une nuit blanche pour régler grossièrement les derniers trucs qui ne fonctionnaient pas encore dans la démo. Lorsque le soleil se lève, on se dit qu'il est temps de faire des backups et autres transferts sur ce qui nous servira de PC de fortune : mon Mac mini.
Buster, lui, pète la forme et veut prendre ma place (comme à chaque fois que je me lève de ma chaise d'ailleurs)
On décide de laisser nos tapis verts achetés à Ikea car ils ne sont pas ignifugés (donc interdits sur le salon). On part donc avec le strict minimum, c'est-à-dire des cartes souvenir, un écran, quelques cadres photos et des imprimés du logo SSS.
Le reste de la journée n'est que comatage dans le TGV, acclimatation aux températures parisiennes (je suis parti en short, ahah), une intéressante discussion jeux vidéo chez l'hôte de William qui bosse chez QuanticDream, et une reconnaissance des lieux Porte de Versailles en fin de journée.
Jeudi : installation du stand
Lors de notre arrivée le jeudi matin, voilà à quoi ressemble notre stand :
On regrette un peu nos tapis vert Ikea, il faudra se contenter du bleu imposé ! On rencontre par la même occasion nos voisins de salon : les moddeurs de C&C Stargate Universe qui ont l'air d'avoir pas mal d'expérience avec les stands. Ils nous filent pleins de tuyaux avant qu'on aille faire nos emplettes.
Après avoir fait du shopping tout le jeudi matin, on s'active tel des MacGyver et on trouve le scotch double face vraiment très pratique. Quelques minutes plus tard, voilà à quoi ressemble le stand :
Le reste de l'après midi, on le passe à finir la démo... parce que la scène finale n'est pas encore faite ! On le savait en partant et on se disait "c'est bon, on aura tout le jeudi pour le faire"... sauf que la journée touche à sa fin et le bruit ambiant du montage des plus gros stands voisins n'aide pas beaucoup. Finalement, on simplifie la scène pour pouvoir la boucler avant 19h00, heure à laquelle nous devons quitter les lieux.
Vendredi/Samedi/Dimanche : rencontres
> Vendredi
Le vendredi matin, c'est le ventre noué que nous nous retrouvons à Porte de Versailles. Va-t-il y avoir du monde ? Les gens ne vont-ils pas trouver notre stand trop désuet ? Le jeu trop pourri ? Le doute nous envahit quelque peu (en fait le doute s'est installé depuis notre aller en train du mercredi).
10h00 sonne le glas, une voix suave annonce l'ouverture du salon aux visiteurs. Les premières minutes se font longues : personne. Heureusement quelques minutes plus tard William accueille nos premiers visiteurs.
La journée se passe sans difficultés, on enchaine tranquillement les visites. Les gens paraissent intéressés. Je profite d'un moment d'accalmie pour immortaliser l'instant. J'en avais oublié que j'avais amené un appareil photo !
Cette journée du vendredi fut l'occasion de discuter longuement avec nos amis (jusque là virtuels) développeurs : Alain et Mickaël du studio Alkemi, Brice de One Life Remains. On discute aussi avec des visiteurs aussi bien intéressés de parler de nos jeux que du monde du jeu vidéo et de l'industrie en générale. Bref, nous voilà rassurés.
Pix'n Love est juste à côté alors on en profite pour compléter notre collection et leur passer le bonjour.
On profite également de cette première journée pour faire plus ample connaissance avec les autres stands tenus par des personnes virtuellement rencontrées sur le forum Dijiko : Marc, Mayto (Curious Planet) ou encore Alex, Benjamin et Colin de chez Galhmac (des nîmois !).
Le soir, je rejoins Brice (One Life Remains) pour la cérémonie des Milthon et on assiste aux triomphes d'Heavy Rain et de Limbo. Je suis agréablement surpris par la présence de tous les primés !
> Samedi : le climax
Au sortir du vendredi, on s'était dit que ça resterait sûrement la meilleure journée du salon... c'était sans compter sur le samedi !
En effet, les allées étaient bien plus chargées que la veille, notre stand aussi, mais les gens qui s'arrêtaient étaient toujours aussi posés et intéressants.
Nous avons reçu pas mal de Gamebloggers qui se reconnaitront. Parmi eux, on peut citer Enimal, Oxydam, Eldaryze, ACR, Jimmy de Punchers, Krystalwarrior, Videogameur, Garett, TinyToony, Canisquare, hairaz, Morphine, et j'en passe. Je me rends compte durant cette journée que je dispose d'une mémoire de poisson rouge, j'ai l'impression de ne pas retenir les noms, je n'ai pourtant pris aucune drogue. Bref, c'était vraiment bien de pouvoir enfin mettre des visages sur des avatars !
J'en profite pour capturer une brochette de GBloggers :
Même JulienC nous fait l'honneur de sa présence et pose entre deux développeurs à forte pilosité (Jimmy et moi) :
On n'oubliera pas de mentionner le passage de membres d'autres communautés : NoFrag, CanardPC, Factornews... impossible de tous les citer individuellement !
Divide nous fait même la gentillesse d'un petit montage vidéo mettant en avant Seasons ainsi que d'autres jeux du salon.
Des étudiants viennent nous voir et entonnent "We all live in a yellow submarine", d'autres connaissances passent aussi à leur tour (Lina, la coloc de William : une investisseur de SSS !, Marc, Channie, Marla, Stanislas d'AGO Games... comment tous les citer encore une fois ?). Sans oublier nos amis Frédéric et Johan du studio Le Cortex, mais aussi Alexis. La devanture du stand devient un petit endroit où l'on discute entre passionnés... et il n'y a pas forcément quelqu'un pour jouer à la démo pendant ce temps :
Plus tard, Enimal, certainement notre lecteur le plus furieux, nous offre à chacun ce que qu'on pourrait appeler un Gameboy & Watch porte clé estampillé Donkey Kong Junior (merci encore !).
Le soir venu, une visite qui nous touche particulièrement William et moi : celle de Fabien Delpiano, du studio Pastagames. Un studio auquel on voudrait bien ressembler un jour, un studio dont la créativité nous inspire. Ses encouragements après avoir joué à la démo nous font oublier la fatigue et nous motivent plus que jamais.
> Dimanche : on fait rien, comme des gros manches
Enfin si, mais dimanche s'avère plus calme que Samedi. Pas mal d'enfants viennent jouer sous le regard de leurs parents.
Le stand est plus calme donc j'en profite pour aller tirer le portrait d'un autre blog Vip de GB, les Pix'n Lovers :
Alexis Blanchet (auteur des Pixels
à Hollywood), viendra clôturer les sessions de jeu sur Seasons (sous l'oeil aguerri de Benjamin de Galhmac) et nous faire part de son avis. Grand merci à lui !
Comment conclure ?
Ces quelques jours au FJV resteront à coup sûr dans les mémoires de SSS. On ne s'attendait pas à ça, vraiment. On était à milles lieux de s'imaginer qu'on parlerait avec autant de gens tous plus intéressants les uns que les autres !
On a pu playtester le jeu, voir ce qui n'allait pas. Confronter les joueurs avec l'aspect graphique du jeu et son gameplay.
Au niveau humain, on a établit des liens avec pas mal de personnes avec lesquelles on espère bien rester en contact.
Et pour ceux qu'on a oublié (il y en a), faites nous donc le plaisir de nous bitcher dans les commentaires !
Bref, vous étiez ENORMES !!!
Guillaume
Retrouvez l'intégralité des photos prises lors de cet événement sur notre picasa