Cette année, la Game Connection Europe, salon de rencontres entre professionels organisé à Lyon, proposait pour la toute première fois une compétition gratuite intitulée "Selected Projects". L'objectif : révéler de nouveaux projets innovants et permettre à leurs créateurs (sans le sou) de présenter leurs projets devant un parterre de professionels de la profession (développeurs, éditeurs, investisseurs,...).

Sous les conseils d'un ami, nous avons proposé Seasons after Fall au comité de sélection qui, conquis par le concept et l'ambiance du jeu, l'a retenu pour faire partie des 20 projets "Selected Projects". Nous avons longtemps hésité pour savoir qui de nous trois (Guillaume, William ou Buster) animerait la présentation de 5 minutes, et finalement c'est Guillaume qui s'y est collé.




Guillaume démontre ses talents d'orateur dans la langue de Shakespierre.


L'auditoire est conquis (là c'était juste avant le lancer de cotillons)

Le charme légendaire de la barbe de programmeur et les petites blagounettes ont vraisemblablement hypnothisé l'auditoire puisque, j'en viens enfin au titre de l'article, il a été révélé hier par communiqué de presse que Seasons after Fall est officiellement désigné "Meilleur projet de jeu 2011" (ou si vous préférez "Game Connection Best Project 2011") par un jury composé de professionels (Ubisoft, Square-Enix, Konami, Microsoft Game Studios, etc...).

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l'avenir du jeu.

En dehors de la présentation du projet, nous avons également eu l'opportunité de rencontrer plusieurs personnes plus ou moins intéressées par le projet et nous avons pu échanger avec d'autres développeurs présents sur le salon. Cet évènement nous permettra peut-être de trouver des partenaires susceptibles de nous aider à amener plus facilement le jeu vers les consoles.

Pour vous faire une meilleure idée de l'ambiance du salon (connu des professionels mais rarement des joueurs), vous pouvez trouver d'autres photos de la Game Connection sur le compte Flickr des organisateurs.

Enfin, n'hésitez pas à aller consulter la liste des 20 participants "Selected Projects", parmi lesquels nos chouchous The Uncanny Fish Hunt (projet étudiant de Supinfogame), Confetti Carnival (un entrant IGF, comme nous !) ainsi que Guns, Gore & Cannoli (développé par 3 belges dont 2 frères jumeaux).

Buster
William
Guillaume