Salut les amis,

Si vous le voulez bien, continuons cette série d'articles sur le lancement de Blocks That Matter, que ce soit au niveau des ventes et des initiatives/parutions autour du jeu !

 

Du côté des joueurs

Les joueurs commencent à finir le jeu et à nous envoyer des mails tous plus gentils et chaleureux les uns que les autres.

Et certains joueurs (et joueuses) nous gratifient même de petites productions artisanales. Elles datent de la semaine dernière, mais nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler avant !

On commence avec un Tetrobot en pâte à sel, conçu par la chère et tendre de ce non moins cher Skywilly !

On poursuit avec un fond d'écran de CuberToy représentant plusieurs "héros" issus de jeux indépendants... et Tetrobot en fait partie !

 

 

 

La page Facebook Le Dixième Art a, pendant quelques jours, troqué son logo pour celui de Blocks That Matter, ce qui n'a pas manqué de susciter une vive émotion auprès de certains lecteurs particulièrement hostiles au jeu (notamment son rapport à d'autres jeux déjà existants). Une page Blocks That Matter a également été créé sur laquelle nous organiserons certainement des choses dans le futur. 

 

La surprise de la semaine, c'est cette vidéo super touchante qu'un jeune joueur dénommé Gaspard (qui se reconnaitra !), nous a envoyé par mail en nous posant une question très importante à propos de la date de sortie d'un certain jeu avec un renard ! On aurait aimé pouvoir lui répondre de manière précise...

 

Côté notation c'est toujours au beau fixe pour le dashboard français, puisque nous avons amélioré la note grâce à vous ! (1er du top avec un truc qui ressemble à un 4.8/5). On note un nouveau second avec le très bon Sequence (un RPG-Hero jouable à la guitare, si si).

 

Sinon, grande nouveauté de la semaine, le classement des "Téléchargements les plus fréquents" remarche. Il était "gelé" depuis début Mai (soit avant la sortie de BTM). Il fonctionne de nouveau depuis l'interruption du XBox Live de cette semaine.

Du coup nous sommes 2ème, juste derrière Fortress Craft. Tout cela grâce à vous, une fois de plus !

 

Pour être complet sur les autres classements notes, les voici par pays (avec la différence par rapport à la semaine dernière) :

- UK : 12e (-6 places)
- Japon : 34e (+51, on rentre donc dans le dashboard qui inclut les 50ers)
- US : 39e (+10)

Toujours pas de note pour Espagne, Allemagne, Italie, Canada.

 

Ventes

Cette semaine, j'ai inclus les 7 jours de statistiques, plus 1 jour supplémentaire dont je n'avais pas les chiffres la semaine dernière, ce qui nous fait donc 8 jours.

Et j'ai beau avoir rajouté 2 jours dans les stats de cette semaine... c'est pas pour autant que les chiffres sont meilleurs (ahah).

Voici le classement par pays (en nombre de ventes) :

Le Japon passe devant la Suède, l'Italie et l'Espagne (wouhou, ça se compte en paire de ventes). Les Etatus Unis sont toujours en tête loin devant, et la France creuse l'écart avec nos amis Anglais par rapport à la semaine dernière.

 

Mais sans plus attendre, voici les chiffres par jour pour les 8 dernies jours, au format "nombre achat / téléchargement (taux de convertion)" :

- j07 (18/05/2011) : 28 / 246 (11.3%)
- j08 (19/05/2011) : 1 / 18 (5.5%) 
- j09 (20/05/2011) : 30 / 212 (14.15%)
- j10 (21/05/2011) : 34 / 220 (15.45%)
- j11 (22/05/2011) : 39 / 192 (20.3%)
- j12 (23/05/2011) : 21 / 203 (10.34%)
- j13 (24/05/2011) : 23 / 137 (16.7%)
- j14 (25/05/2011) : 20 / 20 (100%, mais stats probablement bugguées à cause du plantage XBL)

- total : 196 / 1248 (15.7%) soit -66% par rapport à la semaine précédante !

- global : 639 / 5727 (11.1%). seule chose qui augmente : le taux de conversion !

 

Pour finir, la courbe de l'historique des téléchargements et ventes... 

On note que la courbe des téléchargements s'approche parfois un peu trop de celle des ventes (d'où le taux de convertion en progression). Et puis nous avons rencontré un jour "vraiment sans" où 1 vente aurait été réalisée dans la journée, procurant au graphique ce "V" cinglant. Je trouve même que ça forme un oiseau qui bat d'une aile ! Par vous ?

 

Couverture média

Cette semaine est un peu plus calme que la semaine dernière... mais pas moins bonne ! On trouve même des traces de Blocks That Matter dans la presse papier !

- Gameblog a testé Blocks That Matter et en a fait un "Indispensable Gameblog", macaron à l'appui ! Les demandes de certains de nos lecteurs auront donc été entendues, et MisterP nous livre sa vision (très juste) des points faibles et forts du titre. 

IG MAG #14 (FR) consacre une interview de 4 pages à Swing Swing Submarine (p74 à 77), où il est bien sûr question de Blocks That Matter. Le jeu apparait également dans les sorties de jeux en téléchargement (P14). On doit ça à un éternel curieux : Thierry Falcoz. Merci à lui.

Factornews (FR) pose 3 questions à William (Interview 3Q). Blocks That Matter y est bien évidemment évoqué.

- PCPowerPlay (EN) (Magazine papier Australien) semble parler de BTM dans son numéro en cours, à en juger par le sommaire présenté sur leur site !

- Cela date un peu mais nous n'en avions pas encore parlé ici. JVN (FR) nous avait gentillement invité dans leurs locaux pour filmer nos tronches de détenus il y a quelques temps de ça. Si vous avez du mal à trouver le sommeil, écoutez nous donc, ça devrait vous aider dans la minute ! Tout est allé si vite, on n'a même pas eu le temps de parler de Yann et Géraud. Heureusement Rodolphe de JVN a pris un peu de temps pour les citer et ainsi rattraper le coup.

- XblaFans (EN) nous gratifie d'un review touchante :
"Rarement nous avons autant fait l'éloge d'un jeu comme Blocks That Matter"

- Destructoid (EN) évoque une nouvelle fois BTM dans son podcast  "Zero cool - episode 29".

- IndieGames (EN) n'a probablement pas encore essayé le titre... mais en a parlé de manière laconique, c'est déjà ça !

- Armless Octopus (EN) parle de BTM dans son "round-up" des sorties des 3 dernières semaines. BTM est aussi évoqué dans leur podcast Armless Octocast où Mike (un des membres) dit y avoir joué 5-6 heures et qu'une review ne devrait plus tarder.

- Blog Coop (Moossye) nous renvoie a la review du tout jeune et fringuant site Barredevie (FR), et nous rappelle qu'elle avait effectuée une interview de William il y a quelque temps déjà dans le cadre de l'exposition Arcade! .

- Indievault (IT) résume bien ce de que sont BTM et Swing Swing Submarine.
"Si vous avez apprécié les précédents travaux de Swing Swing Submarine, je n'ai pas besoin de vous dire que Blocks That Matter est un titre qui gagne à être connu".

- Game Set Watch parle de BTM entre Sega Rally et Super Adventure Island !

Il y a pas mal d'articles dont nous oublions de parler ici, donc si vous en voyez que nous avons manqué, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentraires. Pour finir avec quelques uns que nous avions loupé, on peut citer un article du blog Wefrag de Lion2 qui date de le semaine précédente mais qui est joliement écrit, ainsi qu'une news récapitulative sur Indie Games Corner

 

C'est à peu près tout pour cette semaine ! Peut-être attendrons-nous quelques semaines avant de refaire un point sur les ventes. En revanche, nous vous parlerons prochainement plus en détails du portage PC, où nous en sommes, etc.

En attendant, bon jeu à tous !

William
Guillaume