Je viens de finir le mode histoire de Naruto Storm 4 avec tous les combats au rang S. J'en ai bavé, surtout pour 5 combats. Mais j'ai voulu aller jusqu'au bout.

Et maintenant j'en suis convaincu. La Saga Naruto se savoure surtout selon en moi en jeu vidéo.

Petit détail du DelayGeek que je suis. Chaque opus est trouvable très facilement dans une fourchette de prix allant de 10 à 20 euros. Une dépense relativement modeste pour des heures de funs et de baston.

 

J'ai connu la saga Naruto d'abord sur papier et surtout j'ai vu naître et croître l'engouement pour ce manga. C'est vrai au début, c'était innovant, cela changeait , il y avait tout pour plaire !

Alors j'ai commencé à acheter le support papier. Et je suis allé loin....jusqu'à l'arc de Pain. Mais petit à petit, le manga à commencer à me décevoir. Une fois arrivé dans l'arc Shippuden, je voyais la simplification du design pour maintenir la cadence folle d'un chapitre par semaine. Je voyais les flash back à répétition et ce Sasuke qui prenait de l'importance au point de voler la vedette à Naruto ! Et la 4e grande guerre Ninja commença et là....j'ai lâché.

En même la série animé était mise en avant sur les chaînes du câbles. Et je dois avouer que les doubleurs français s'en sortaient plutôt bien face à la VO. Les musiques de la série étaient sympa, certaines sortaient du lot....surtout les premiers génériques qui me met toujours une de ces patates !

 

Mais les épisodes fillers.....non non. Ca ralongeait encore plus une série déjà conséquente...

Et puis sont arrivés les épisodes sur 360. Et je ne parlerai que de cela bien que toutes les consoles avaient leur Naruto. Car si je dois conseiller à quelqu'un des jeux Naruto pour raviver la flamme ou pour donner envie d'apprécier ce mangas, je donnerai que cela.

Alors ce premier Naruto nous couvre l'histoire de Naruto du tout début, jusqu'à la bataille contre Gaara. Et tout de suite je vais vous parler d'un défaut qui est maintenant incorrigible. A l'époque de sa sortie, les droits pour les voix originales prenaient du retard. Aussi, les voix japonaises sont arrivées plus tard en un dlc gratuit. Seulement aujourd'hui, tous les serveurs sont fermés. Donc....pour ceux qui n'ont pas pu récupérer ce dlc...c'est trop tard à présent; Vous ne jouerez au jeu qu'en VF et autant dans un épisode la VF est supportable....autant le "'C'est pas finit avant la fin..." de Naruto vous sortira par les trous de nez avant la fin du jeu.

A part cela, le jeu est un petit bijou. La maniabilité pour un jeu de baston se mêle au gameplay d'un jeu d'aventure. Les développeurs ont trouvé un moyen ingénieux d'utiliser le chakra que cela soit dans les phases de baston ou dans la phase aventure. Le fait aussi, par des défis de conquérir l'amitié des villageois est excellant et vous vous surprendrez à vouloir finir le jeu à 100%. Du moins, en solo. Car bien sûr, à l'époque, un mode en ligne était proposé avec les succès qui allaient avec. Totalement mort et inutile du fait que les serveurs soient fermés.

On continue avec le deuxième opus. Qui peaufine la version précédente. On couvre à présent le premier tournoi jusqu'au départ de Sasuke. Et que dire : C'est toujours du bon. Défis, mode aventure et baston s'entremêlent de façon juste. Pas de VF imposée, la VO est disponible sur le CD. Le design rend honneur à la saga.

 

 

Et pour finir, voilà les 3 successeurs qui couvrent à eux trois tous l'arc Shippuden jusqu'à la fin de Naruto. La formule reste très stable pour le 2 et le 3. Ils sont à mes yeux ces trois jeux, les héritiers dans la manière de penser et de faire un Naruto des épisodes d'Ubi. On a un monde bac à sable avec des défis à n'en plus finir, plus ou moins ardus, les succès aidant à maintenir le cap. Des items à collectionner, des titres à posséder, le tout servi par un cel shading superbe, flattant la rétine. Ajoutez à cela des combats de plus en plus dantesque, un peu simplifié par des QTE mais intenses. Et la satisfaction de la note S n'en est que plus grande. Car certains combats pouvaient atteindre jusqu'à 10 minutes. Et tenir cela sans prendre de dégâts, j'ai plusieurs fois eu des crises de rages.

Par ces jeux, les flash back, le fan service outrancier, que cela soit par l'omniprésence de Sasuke, des combats tirroirs, notament avec l'apparition magique du dernier "boss" passe un peu plus facilement.

Petit bémol. C'est avec les Strom qu'on a des aventures supplémentaires en DLC. Un choix contestable mais qui peut ajouter du contenu, notament avec des rajouts scénaristiques, surtout avec Storm 4.

 

Et pour conclure, je vous présente un podcaster que je suis car son avis me plaît, surtout pour Naruto : Le chef qui résumera en mieux ce qu'il, et donc ce que je pense de Naruto.