Quand deux des plus charismatiques rappeurs décident de sortir un album en commun, ça donne un classique gorgé de weed.

 

On pourrait résumé Blackout! à un simple fat beat, fat flow. Le fat beat se justifie par une présence massive d'Erick Sermon (ex-EPMD et membre et producteur du Def Squad) à la production nous distillant un son funkisant. Une grosse caisse, une basse, un sample funk, voila la recette du fat beat
version Blackout!.

On remarque aussi la présence de RZA et Mathematics (respectivement producteur/rappeur/fondateur et DJ/producteur du Wu-Tang Clan) sur quatre titres (et pas des moindres) qui apportent une ambiance un peu plus "sombre", plus Wu ("Run 4 cover"), mais qui reste très cohérent dans l'album.

Citons aussi Rockwilder qui nous sort ce tube imparable, une véritable bombe parfaitement amorcer par Meth' & Red, "Da Rockwilder".

DJ Scratch, Gov Mattic et même Redman livrent aussi de très bonnes productions. Toujours de quoi faire vibrer les tympans.

 

Quand au fat flow, il suffit de dire Method Man et Redman pour comprendre. Au top à cette époque, les deux compères chargés de weed lachent des phases de fous, se tapent des trips et nous sortent le meilleur d'eux-même. Ils ont aisence au micro que rares ont. En plus de ça, ils est difficile de trouver plus complémentaires et plus complices.

On peut quand même voir apparaître quleques guests qui ne baissent pas le niveau, au contraire. Il y a Ja Rule et LL Cool J sur "4 seasons", avec une haute performance du second. Et puis il y a le terrible "Run 4 Cover". Pause WUesque au milieu de l'album, le titre produit par RZA invite Ghostface Killa et Streetlife pour une prestation énorme.Fat flow que je vous dit.

 

Au final, cet album est simplement énorme. Le meilleur  de ce que  le duo nous a sorti (loin devant Blackout! 2). Cet album fait bouger les têtes comme jamais (je bouge la mienne au moment j'écrit ces lignes) et nous fait comprendre que Method Man et Redman sont des rappeurs hors norme.

 

Tracklist :

 

# Titre Producteur
1 A special joint (intro) Redman
2

Blackout!

Erick Sermon
3 Mi Casa Erick Sermon
4

4 Seasons (feat. LL Cool J & Ja Rule)

Erick Sermon
5 Y.O.U Erick Sermon
6 Cereal Killer RZA
7 Da Rockwilder Rockwilder
8 Tear It Off Erick Sermon
9 Where We At (skit) Redman
10 1, 2, 1, 2 DJ Scratch
11 Maaad Crew Erick Sermon
12 Run 4 Cover (feat.Ghostface Killa & Streetlife) RZA
13

The ?

Redman
14 Dat's Dat Shit Mathematics
15 Cheka Gov Mattic
16 Fire Ina Hole Mathematics
17 Well All Rite Cha Method Man, Redman
18 Big Dogs Erick Sermon, Redman
19 How High (remix) Erick Sermon

 

Qui sont Method Man et Redman ?

Ce sont deux rappeurs. L'un est orgiginaire de Staten Island, NY, l'autre du New Jersey. Le premier officie au sein du Wu-Tang Clan, quand le deuxième fait bouger les têtes avec le Def Squad. Les deux ont des carrières solo majeures. Apparaissant chacun sur les albums solos de l'autres, c'est en 1999 qu'ils décident de sortir un album (Blackout!) ensemble. Ils ont ensuite fait un film ensemble (How High en 2001), une série (Meth & Red en 2004), et ont enfin fini par donner à leur premier album dix ans après (Blackout! 2 en 2009).

(wiki Method Man) (wiki Redman)

Lien Spotify pour écouter Blackout!

Extraits de l'album :

 

Tear it off :

 

 

Y.O.U :

 

 

Da Rockwilder :