Qu'est-ce que Bakuman ?

Bakuman est un manga actuellement en prépublication dans le Weekly Shonen Jump (depuis le 11 aout 2008). Il est dessiné par Takeshi Obata (Death Note, Hikaru No Go, Rampou, Ral&Grado) et scénarisé par Tsugumi Oba (Death Note notamment). Il a la particularité de montrer les coulisses du métier de mangaka.

C'est Kana qui a obtenu les droits pour publier ce manga en France. Le premier tome devrait sortir début juillet, pour la Japan Expo.

 

Histoire :

Moritaka Mashiro est en 3e année de collège
et est très doué pour le dessin. Il est amoureux d'une fille de sa
classe, Azuki, mais il n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito
Takagi, l'élève le plus intelligent de la classe, propose à Mashiro de
s'associer avec lui afin de réaliser un manga et ainsi devenir riches
et célèbres. Notre héros refuse tout d'abord la proposition jusqu'au
soir où Takagi et Mashiro se retrouvent devant chez Azuki. Celle-ci
leur avoue vouloir devenir Seiyû.
Mashiro lui dit alors : "Si nous arrivons à réaliser notre rêve,
voudras-tu m'épouser ?". Elle accepte mais à condition qu'ils ne se
voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Leur unique
moyen de communication est l'envoi de courriels. Mashiro et Akito se lancèrent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès.

Pourquoi attendre Bakuman, simplement parce que c'est le duo gagnant qui nous à offert Death Note.

Alors oui, c'est facile de dire qu'ils ont fait un truc bien alors leur nouveau projet est forcément bien. Mais la je parle en connaissance de cause. Bakuman est très bien.

 

Alors qu'est-ce qui fait que c'est bien. Déjà le dessin. Obata à un style un peu plus rond que dans Death Note est utilise beaucoup plus de déformations et grimaces pour le ressort comique, mais c'est toujours aussi beau et propre.

Mais ce qui fait que ce manga est intéressant, le véritable point fort, c'est qu'on y découvre les coulisses du Jump et du monde des mangakas en général. Comment se créer une série, les relation avec l'éditeur, la concurrence,etc. Tout y est abordé de manière ludique. Ca parle beaucoup, mais c'est toujours intéressent.

 

Donc je conseille fortement d'attendre la sortie ce manga, de s'impatienter, et de l'acheter au début du mois de juillet.