Petit classement de mes musiques préférées de l'année. Impossible de me résoudre à ne retenir qu'un titre, surtout si c'est pour pointer une évidence. Je préfère de loin mettre en avant ce qui m'a plu, même si j'ai déjà pu le faire à travers mes blind tests. Donc j'ai un top 5 un peu particulier et une liste de bande sons à mentionner.

1 : ICO & Shadow of the Colossus Collection

Le choix fut très facile pour être honnête, la bande son de Shadow of the Colossus étant je crois ma bande son favorite de jeu vidéo. Ce n'est pas la plus variée, mais elle est magistrale, profonde, parfois mystique, et constitue une part essentielle de l'expérience du titre, indissociable de sa réussite. Sans les compositions de Kow Otani, les colosses ne seraient pas aussi majestueux et dignes de respect, nos affrontements seraient moins épiques et tragiques.

Prologue
The Opened Way
The Sunlit Earth 

J'aime également beaucoup Castle in the Mist et You Were There sur la bande son d'ICO, mais c'est bien Shadow of the Colossus qui vaut cette première place dans mon top des musiques de l'année.

2 ex aequo : Portal 2, LittleBigPlanet 2, Sword & Sworcery


La chanson de fin de Portal 2 ne rivalise absolument pas avec celle de son prédecesseur, mais sa bande son reste fantastique. Les sons électroniques et métalliques, très robotiques, collent parfaitement à l'atmosphère inquiétante du titre, et donnent lieu à de superbes variations au cours de l'aventure. Les trailers, les balades solitaires, la chanson cachée, la musique de fin, c'est simple, il y a beaucoup de perles.

Science Can Be Fun 
Love as a Construct
Turret Orchestra 

LittleBigPlanet 2 réitère le tour de force de la bande son du 1, en nous mettant le sourire en travers de la figure tout au long de l'aventure, avec un mix très éclectique.

Also Sprach Zarathustra
Victoria's Lab
Infotain Me

Sword & Sworcery repose sur sa bande son à un tel point que c'en est indécent. Mais la vérité est qu'il peut se le permettre, avec une bande son d'une présence folle, qui définit l'identité du titre : mystique, majestueux, tout en restant intimiste.

The Prettiest Weed
The Cloud
And We Got Older

5 Uncharted 3 Drake's Deception


J'avais bien aimé les bandes son des deux épisodes précédents, mais celle ci est vraiment remarquable, et les pistes ont chacune une identité bien plus marquée, reflétant mieux le style de chaque lieu visité. 

The Empty Quarter
Museum Bust
Maritime Malfeasance 

 

Au pied du classement :

SpaceChem : je n'aurai jamais cru qu'assembler des molécules aurait pu être aussi épique
Opening

Deus Ex Human Revolution : le générique de début m'a filé des frissons
Opening Credits 

Tactics Ogre Let Us Cling Together : quantité de thèmes épiques, que l'on peut écouter à loisir dans le sound test intégré au jeu, avec les commentaires des compositeurs sur les remix effectués pour cette version PSP.
Avilla Hanya

Final Fantasy Tactics : beaucoup de thèmes de bataille parmi mes préférés
Back Fire 

Red Dead Redemption Undead Nightmare : une bande son à nouveau excellente, typée film de genre, avec ces riffs de guitare sales. Sans doute la seule réussite incontestable de ce DLC.
Get Back In That Hole, Partner

Rochard : une bande son de haute volée pour ce jeu de puzzle plateforme, avec une intro blues réussie, un génial thème de combat et d'autres surprises ahurissantes comme ce tube 80's dans un spatio-bar à thème texan
Space Debris (Spacesynth Remix)

Motorstorm : le jeu a réussi à me faire accrocher à un style musical auquel je n'accroche d'habitude pas vraiment. Ici, les moteurs rugissent, les basses explosent, et on fait tout péter en luttant pour la survie de sa carrosserie !
Hell Above Water 

Driver San Francisco : "simplement" une excellente sélection de titres plus ou moins connus.
California Soul (Diplo Remix)

PixelJunk Shooter 2 : encore une bande distinctive et pleine de personnalité pour PixelJunk. Aussi entraînante et atmosphérique que celle de PixelJunk Shooter.
World Ghetto

Robot Unicorn Attack : There Will Be No Shame. Nuff Said.
Always