Est-ce qu'il est encore là ? Je n'en sais rien, mais si je reste plus longtemps dans la pénombre ma tête va exploser. Mes mains tremblent,
j'ose à peine entrouvrir la porte du placard dans lequel je suis. Il
n'est plus là, enfin j'espère, de toute façon il me retrouvera. En tout
cas, maintenant que j'ai trouvé la clé je vais pouvoir ouvrir cette
foutue porte. Le parcours est simple, j'y ai déjà allumé les torches, il faut juste faire attention à cette matière organique qui envahie peu à
peu le château.


Je ne sais même pas ce que je fais là.


J'arrive à la porte est rentre dans la pièce suivante. Tout
est en bon état et l'éclairage est correct ... Non, je viens de faire
quelques pas et me voilà plongé dans l'obscurité, j'allume ma lanterne,
j'ai de l'eau jusqu'aux genoux. Que s'est-il passé ? ... Je ne suis pas
seul, quelque chose approche, je l'entend se déplacer dans l'eau. La
porte derrière ne s'ouvre pas, la peur me tétanise.

 

Ça s'approche.Je ne peux plus bougé.
Il est tout près.
Je suis foutu ...

Jouer au peureux

vous allez détestez l"eauAmnesia fait peur, grâce à quelques éléments plus ou moins classiques, tels que des portes qui s'ouvrent toutes seules, des monstres hostiles ou encore quelques hallucinations. Il fait surtout peur à Daniel, le personnages
que l'on incarne. Parce que Daniel, c'est un vrai froussard, il préfère
fuir plutôt que de se battre, il a peur du noir et il sursaute au
moindre bruit. Plus Daniel a peur et plus on le ressent, la vision se
trouble et se déforme, on entend la respiration qui accélère, jusqu'à se retrouver complètement paralysé au sol quand sa santé mentale est au
plus bas. Du coup on joue à avoir peur et c'est plutôt efficace.

Oh non, c'est déjà le deuxième pantalon

plus on descend et plus c'est glauqueL'ambiance est très réussie et on y est tout de suite immergé. Il ne se passe pas souvent quelque chose mais on est jamais tranquille.
Visuellement c'est plutôt réussi, le jeu est très sombre et devient de
plus en plus glauque au cours de notre descente dans ce château prussien du XIXe siècle. Et la musique accentue cette atmosphère déjà bien
pesante.

Quelques passages sont vraiment intenses, par exemple, quand on doit se
cacher dans le noir pour éviter le monstre qui nous cherche, ou encore
quand on est poursuivi dans de l'eau jusqu'au genoux par une créature
invisible.

Escape castle

Au cours de cette descente vous en apprendrais plus sur le passé de Daniel et la raison de votre
présence au château, via des notes éparpillées un peu partout. La
progression demande la résolution d'énigmes toujours plus difficiles,
l'accès à la suite est fermé et il faudra fouiller les alentours pour
trouver un moyen de l'ouvrir. Les énigmes ne sont pas trop difficile
mais bloquer dessus nous fait malheureusement sortir de l'ambiance. Je
ne suis pas fan de point'n'clic (ni d'escape room) mais là, cet aspect
ne m'a pas dérangé.

Amnesia est un jeu à ambiance, il a bien quelques défauts, mais il est tellement immersif qu'on y fait à peine attention. Il est assez original pour essayer au moins la démo et franchement pour
son prix, à mon humble avis, ce serait dommage de passer à coté.