Alors je souffle sur ce blog et *KOF KOF KREUH REUH KOF* pouark toute cette poussière, c'est fou ! Vous comprendrez pour la petite histoire qu'étant intermittent autant je peux tenir régulièrement ce blog à jour avec une facilité déconcertante quand je ne bosse pas, autant là avec mes semaines de 60 heures ça devient compliqué. Voilà pour la petite note perso adressé à mes fidèles lecteurs inquiets (y'en a-t-il ?), je ne suis pas mort... enfin pas encore.

Alors évidemment, il s'est passé un tas de trucs incroyables que je n'ai pas couché par écrit sur cette page mais dont je n'ai pas raté la moindre miette pour autant. J'ai longuement joué à Sonic Colors (entres autres, je joue aussi à autre chose de temps en temps !) lors du Paris Games Week et je le trouve bien supérieur à ce dont nous avait habitué Sonic ces derniers temps. Même la version DS n'est pas à renier mais clairement, je penche plus pour la version Wii. J'ai aussi testé Sonic 4 Episode 1 et la deception fut de taille. En gros, je suis à 300% d'accord avec tout ce qui est dit dans le test de TigerSuplex, ce n'est pas du tout les sensations de l'époque, ni la même physique bien trop lourde, le level design est raté et on fait un bond tellement gigantesque en arrière par rapport au 3 que c'est à se demander s'il reste encore des Megadrive chez Sega pour qu'ils puissent s'en rendre compte...

Et c'est là qu'arrive le messie qu'on attendait tous. Nous, les fans de Sonic qui restent n'attendons plus grand chose de la part de Sega tant on en a ras les piques de se faire trahir... mais on sait s'adapter :

Sonic Fan Remix est donc un fan game en developpement fait par des fans et entièrement gratuit. Vous pourrez le télécharger sur leur site. Il y a 3 niveaux pour l'instant et pas d'item mais je me les fais en boucle, encore et encore. Le moindre qu'on puisse dire c'est qu'eux, au moins, ont tout compris de ce qu'on attendait comme revival de cette licence.

Déjà graphiquement, c'est sublime. On a un peu de mal à croire que c'est du travail amateur. C'est même plus beau que Sonic 4. Ca regorge de détails, c'est très vivant, il y a beaucoup de choses qui bougent en arrière-plan et certains passages en mettent plein la vue comme par exemple, l'orque vers la moitié de l'acte 1. On retrouve cette ambiance propre à l'excellent Sonic CD : un monde féérique dévasté par Eggman un peu comme les "mauvais futurs" de ce jeu. L'eau est également bien rendu, à noter aussi le soin particulier apporté au son quand on traverse les chutes d'eau ou du feu. Dans le fond du premier acte, un Eggrobo géant (le premier boss ?) en 3D vous suit. Y'a pas à dire, ça claque. Ca claque tellement qu'il est difficile de bien distinguer les ennemis dans tant de richesses. On les aperçoit souvent trop tard. C'est la seule critique "négative" ou plutôt "semi-négative" que je ferai. Aussi, est-ce parce que mon laptop se fait vieux mais perso, je ne peux y jouer qu'en faible résolution pour que ça soit fluide (voilà pourquoi j'aime pas les jeux sur PC... faut toujours faire des compromis).

Mais ce qui marque dans l'expérience de ce fan game, c'est son gameplay. C'est exactement les bonnes sensations des Sonic d'antan. Quand Tiger parle de "tracteur" dans son test de Sonic 4 Ep 1, il a parfaitement raison. Ici, ce n'est clairement pas le cas. Même si on n'atteint pas les vitesses ahurissantes voire abusées de Sonic Advance 2 ou la série des Sonic Rush, l'impression est quand même là. On sent qu'un gros effort a été founi pour conserver la même physique que la première trilogie. Ce gros effort, on le retrouve également dans le level design (mais si pour l'instant, il manque les item), certes très simple, (il est rare de mourir) mais c'était aussi ça Sonic. Ce n'est ni garder bêtement la touche droite enfoncée et sauter de temps en temps, ni, à l'inverse, rester coincé et se jeter dans le vide sans savoir où on devait aller initialement. J'ai vraiment hâte de voir d'autres zones.

Vous l'aurez compris, Sonic Fan Remix est le fan game qui donne une bonne leçon à Sega sur ce à quoi leurs jeux devraient ressembler. Puisque le jeu est gratuit, je tiens à donner aux développeurs toutes mes félicitations et ma gratitude mais aussi mes encouragements pour continuer dans cette voie. Essayez-le et oubliez le Sonic 4 qui ne mérite pas le numéro qu'il porte...

https://sonicfanremix.com/