A l'occasion de la réédition de ce titre sur 3DS, retour sur un des
jeux les plus emblématiques de la GameBoy. Un jeu que tout ceux qui ont
eu une Game Boy (oui, je dis UNE Game Boy et je continuerai parce que
chuis trop un rebelle !) ont forcément joué, voire fini, aux cotés d'un
certain Tetris... Pourtant, Super Mario Land est vraiment un épisode à
part.

                                                                                    Nom :                  Super Mario Land
                                                                                    Genre :                Plate-forme 2D
                                                                                    Console :            Game Boy
                                                                                    Date de sortie : 28 septembre 1990

L'action de Super Mario Land ne se déroule pas au Royaume Champignon pour changer mais au Royaume de Sarassaland, un royaume divisé en 4 mondes : Birabuto, Muda, Easton et Chai. Chacun de ses mondes ressemble étrangement à un contimnent de notre bonne vieille terre : Birabuto emprunte ces décors de l'Egypte antique et Chai, de l'extrême-orient. Nouvelle aventure, nouveaux lieux et donc, nouveaux personnages. Cette fois, Mario devra délivrer la princesse Daisy des griffes d'un vilain extra-terrestre nommé Tatanga. Peach, Toad, Bowser et même Luigi restent au placard mais l'histoire ne change pas des masses.

Super Mario Land marque donc la première apparition de Daisy, un personnage qui restera longtemps dans l'ombre avant l'arrivée de Mario Tennis sur Nintendo 64. Dès lors, Daisy deviendra un personnage recurrent dans tous les spin-off de la série Mario jusqu'à nos jours. Elle est décrite comme une princesse au caractère bien trempé, limite garçon manqué, mais néanmoins bonne copine et partenaire de Peach à de nombreuses reprises. Cependant, bien que ce fut Mario qui la sauva dans le passé, son coeur semble plus penché du coté de Luigi sans doute pour pas faire de jaloux... Tatanga, quant à lui, fit une brève apparition dans la sequelle, Super Mario land 2 : 6 Golden Coins en tant que boss à la solde de Wario... Il ne revit plus jamais le jour depuis. Chose amusante : étant donné que dans la suite, Wario a profité de l'absence de Mario pour lui voler son chateau, on peut donc penser que Wario est aussi l'instigateur des événements de Super Mario Land... mais ça n'a jamais été prouvé !

                

Daisy (à gauche) bien que son look ait changé depuis, revient régulièrement dans les spin-off ...
...contrairement à Tatanga (à droite)

Super Mario Land est particulier dans le sens ou bon nombre d'éléments emblématiques sont absents ou modifiés. Les ennemis sont tous originaux et spécifiques à cet épisode bien que bon nombre d'entre eux aient des similitudes avec des ennemis récurrents de la série. Exit donc les Goombas qui sont remplacés par des... Goombos qui, certes, sont quasi identiques, les Koopa Troopas... pardon, les Nokobon (contraction entre "Nokonoko", le nom japonais de Koopa troopa et "bomb") possèdent des carapaces explosives qui explosent peu de temps avoir été écrasés. Mais dans le bestiaire on trouve des créatures plus originales comme des statues de Paques volantes, des lions cracheurs de feu ou des karatekas fous.

Un Goombo, un Nokobon, un Gao, un Batadon et un Niopi :
des ennemis inédits et spécifiques à cet épisode.

On retrouve des éléments de gameplay originaux également. Les fleurs ne donnent plus de boules de feu mais des boules de caoutchouc qui ont la faculté de rebondir contre les murs et même d'attraper des pièces. Chaque niveau ne se conclue pas avec un poteau mais avec deux sorties. Une au ras du sol facile d'accés, une autre en hauteur plus difficile à atteindre mais qui donne droit à une roulette bonus. Sans oublier les deux niveaux façon shoot'em up, cas unique dans la saga, l'un en sous-marin et pour le dernier niveau où a lieu la confrontation finale, Mario est aux commandes d'un avion.

Le premier des 2 niveaux façon shoot'em up qui ont marqué tous les joueurs.

Pour ses premiers pas sur une console portable, Mario remplit amplement sa mission. Super Mario Land propose une aventure variée dans des décors saisissants pour l'époque. La bande-son est également de qualité et entrainante. Tout le monde qui y a joué se souvient de ces mélodies et surtout du fameux French Cancan qui remplace la traditionnelle musique d'invincibilité. Seule ombre au tableau, Super Mario Land avec seulement 12 niveaux est très court et se finit en une heure en ligne droite.

    

Mario, aux commandes du Marine Pop (à gauche) et du Sky Pop (à droite).

Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste un grand classique. Super Mario Land fait partie de ces petites pépites qui ont contribué à la légende. C'est pour ça que j'invite tout le monde à le découvrir... ou le redécouvrir.