THE TEST

Note : Etant dans l'incapacité de pouvoir jouer en ligne dû à un réseau en mousse saturé pour Noël, je ne parlerai pas du multi en ligne dans ce test. Juste que je ne suis pas surpris que Nintendo chie dans la colle à ce niveau là... J'ajouterai un chapitre dès que je pourrais ENFIN faire quelques courses. En attendant, bonne lecture !

 

A nouvelle console, nouveau Mario Kart, dit le dicton. Après un épisode de grand n'importe quoi sur Wii (mais cet avis n'engage que moi), c'est avec crainte que j'allume ma 3DS fraichement acquise pour me relancer sur les pistes de ma série favorite. Ce nouveau volet allait-il continuer dans la même voie de gros foutoir ambulant comme sur Wii ou au contraire, revenir à un gameplay plus équilibré ? Eh bien, je vous le dis, me voilà rassuré...


Inutile de présenter la saga Mario Kart, tant elle a marqué les joueurs de tout âge et continue encore à le faire à ce jour. D'ailleurs, il suffit d'un quart de seconde pour retrouver ses marques : départ turbo, dérapages, figures, etc. On a l'impression d'avoir joué à ce jeu toute sa vie. Les karts sont heureusement bien plus maniables que sur Wii, voilà qui va en rassurer beaucoup. Au registre des nouveautés, la principale c'est bien entendu le deltaplane qui se déploie à partir de certains tremplins et la possibilité de rouler sous l'eau dans de magnifiques paysages sous-marins. Deux ajouts "kiffants" qui procurent de bonnes sensations et ouvrent la course à de nouvelles stratégies. Car oui, les nouveaux circuits sont superbement bien désignés avec de multiples routes à prendre aussi bien dans les airs que sous l'eau. Mention spéciale aux circuits de type "rallye" sur l'île Wuhu. Même les anciens circuits ont été repensé pour intégrer ces nouveaux "features". On se surprendra à voler par dessus le train de Kalimari Desert ou parcourir la cale désormais engloutie du Paquebot Daisy. C'est bien simple, des 32 circuits présents dans la cartouche, il y en a pas un d'ennuyeux ou de rébarbatif, pas même les anciens ! Ajoutez à ça, des graphismes correctes pour une 3DS. Il faut dire que le relief y contribue beaucoup grace à tous les effets de particules présents dans l'atmosphère.

 

Avouez que ça donne envie de s'envoyer en l'air !

 

Niveau armement, on revient à des choses plus classiques. Exit les très irritants nouveaux objets de la version Wii. Bonjour à la fleur de fleur (étonamment, c'est sa première apparition dans un Mario Kart) qui permet de mitrailler le peloton à coups de boules de feu. La feuille, quant à elle, dote votre véhicule d'une queue de tanuki. Autant dire que les adversaires à proximité y reflechiront à deux fois avant de vous doubler ! Enfin, un objet rare, l'atout 7, offre 7 objets d'un coup pour un carnage assuré ! Par contre, la fausse boîte à bonus présente depuis l'épisode 64 a simplement disparu. Idem pour le Boo qui compte parmi les grands absents. Le fait de revenir à 8 joueurs sur la piste au lieu de 12 permet de mieux équilibrer les courses. Il est également important de signaler que vous ne perdrez plus votre objet en stock en cas de coup dur (seul l'eclair et la sortie de piste vous fera perdre votre objet). Il est donc plus facile de se rattrapper ou se venger après ! niark ! Notez aussi le grand retour des pièces qui dynamisent pas mal les courses. La cupidité naturelle du joueur le pousse à sortir de sa trajectoire idéale, d'autant que ces précieux sous permettent de débloquer les différents élements de costumisation des karts (une grande première hélàs assez peu exploitée, on aurait aimé costumiser plus que seulement les roues et le deltaplane)

 

L'atout 7 quand il est mal utilisé peut être un atout... pour vos adversaires ! Alors gare !

 

Parlons maintenant des imperfections car quand on atteint un tel niveau de qualité, tout se joue sur des détails. Et il y en a quelques uns qui me font grincer des dents. Tout d'abord, si on peut souligner la richesse du mode multi, il est curieux qu'en solo, on ne profite pas de cette même richesse. Pour preuve, l'absence absurde d'un mode "course libre" d'autant qu'on est sur console portable et qu'on a pas forcément le temps de se taper un championnant entier entre deux stations de métro ! Voilà qui est bien incompréhensible quand on sait que les versions DS et Wii en proposait un. Aussi, qu'est-il passé par la tête des développeurs pour nous proposer des pilotes aussi laids ? Metal Mario, franchement, c'est juste un skin de Mario en plus lourd et avec une voix horrible ! La reine des abeilles... sérieux, ce personnage est tellement secondaire qu'il n'a meme pas de nom ! Qui va jouer avec ? A coté de ça, Waluigi, Bowser Jr ou Diddy Kong, des personnages bien plus légitimes et charismatiques sont aux abonnés absents. Incompréhensible, vous dis-je. C'est bien bête de penser qu'on est aussi proche de la perfection s'il n'y a pas eu de telles lacunes.

 

Heureusement, il y a Harmonie !

 

Un énorme sentiment de frustration, voilà ce que me procure ce nouveau Mario Kart. Se dire que le ciel aurait pu être d'un bleu éclatant s'il n'y avait pas ce foutu nuage en plein milieu qui cache le soleil... Néanmoins, avec ce cru en relief, Mario Kart a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Jamais les courses n'ont été aussi endiablées et jouissives à jouer, à l'inverse d'un épisode Wii rageant. On en redemande... au point que j'en suis à réclamer d'éventuels DLC ! C'est pour dire...

Maintenant, j'ai juste hâte que Nintendo règle ses défaillances en matière de online et je vous en reparle.

 

J'aime :

- l'équilibre retrouvé entre finesse du pilotage et objets
- le design des nouveaux circuits et le lifting des anciens
- le retour des pièces et des figures qui dynamisent le tout

J'aime moins :

- le manque d'options en solo (pas de mode course libre, moins complet comparé à la version DS)
- le casting WTF (Wiggler, Metal Mario, la Reine des abeilles, l'absence de Waluigi, Diddy Kong ou Bowser Jr)
- la costumisation aurait pu être plus poussée

 


Ca s'est vraiment joué de peu ! Le manque cruel d'options en solo me donne
la sensation d'une version "light" et j'aime pas ça.