Hello bande de Gamebloggers.

Depuis les quelque années que je chine, j'accumule quelque artéfacts précieux, mais malheureusement très altérés par le temps. Le jaunissement, ce fléau du collectionneur que rien ou presque ne peut arrêter. Oui, une technique existe, vous connaissez très certainement, et j'en avais déjà parlé sur un précédent billet : Le Retr0bright.

Quoi qu'il en soit, ces derniers temps, ça me travaillait, il fallait que je teste. Et ce matin donc, j'ai franchi le pas.

Pour ce faire, j'ai donc réuni les ingrédients suivants :

- Eau Oxygénée à 30% : 200ml
- Vanish Oxy Action : 3/4 de cuillère à café
- Maizena : 2,5 cuillères à café

Explications. Sur la plupart des "recettes" il est indiqué d'utiliser de l'eau oxygénée à 13% environ. Je n'en ai pas trouvé. Ce que j'ai utilisé est donc deux fois plus puissant. Deux fois moins de temps, mais j'imagine, deux fois plus de risques de cramer le plastique. Surveillance accrue. J'ai fais le choix de remplacer le Galia Gumik qui est généralement recommandé par les différents chimistes par de la Maizena. Raison économique. L'épaississant pour le lait enfant coute dans les 20€, la Maizena dans les 2€. Peu de personnes ont utilisé cet ingrédient, préférant l'agar agar ou le gélifiant animal, ou la colle à tapisserie ; la Maizena marche très bien. Il faut bien mélanger, mais ça gélifie vraiment bien. Je recommande pour ceux qui voudraient limiter les frais.
Important : J'ai vu sur internet que le Vanish pouvait faire mousser la concoction. Lors de l'ajout de la poudre, et après avoir mélangé, pas de mousse. J'en ai donc rajoué 1/3 de cuillère à café. Il se trouve que la mousse vient APRES. Une grosse demi heure après. Lorsque le mélange est au repos. Donc la prochaine fois, je n'en ajouterais pas. 1/2 cuillère suffira.

Donc, je vous présente les différents éléments que j'ai nettoyés AVANT l'application du Retr0bright.

J'ai donc une gameboy bien jaunie, une manette NES, et le boitier Gameboy que j'ai ramené il y a deux semaines. Assez peu jauni, sauf sur la partie qui accueille l'écriture. Le test me permet de voir si le Retr0bright altère la peinture.

Et puis il y a ça. Ma femme voulait que je teste au passage, car ce jouet était aussi bien jauni sur certaines partie du plastique.

La photo témoin. A noter que la photo est très lumineuse, et que l'effet de jaunissement est moins visible qu'en réalité. Juste après application du produit donc.

Au bout d'une heure, une photo à peu près identique. A noter que le mélange a séché, laissant un dépot blanc là où ça a moussé. Je pense que cela est du à la mousse du vanish. A éviter à l'avenir. J'ai repassé un coup de potion au pinceau sur les différents éléments.

40 minutes plus tard, j'ai décidé de mettre fin à l'expérience. Non pas que ça a mal tourné, mais le résultat me semblait satisfaisant. Il faut bien garder en tête que l'eau oxygénée était deux fois plus puissante que celle généralement utilisée. Habituellement, il faut entre 3 et 5 heures sous le soleil, pour ma part donc, environ 1h45. Le ciel était assez dégagé, le soleil tapait fort, il faisait environ 27 degrès.

Et j'ai juste fait une connerie. J'ai gratté TRES LEGEREMENT l'écriture de la boite avec une éponge (pour virer le produit qui était bloqué entre les lettres). Et quand je dis très légèrement, je plaisante pas. Pas grave.

Le résultat est donc très satisfaisant, les éléments testés ont vraiment très bien réagi au produit, à l'exception peut-être du jouet, qui aurait nécessité une exposition plus longue. La faute au vernis protecteur qu'il y a sur le plastique. Les zones sous le cou ont blanchi, mais très légèrement, il faudra retravailler cette partie là. Pour la manette, la boite et la gameboy, je n'ai rien à dire, le résultat est parfait.

Attention néanmoins, il semblerait que les éléments traités puissent redevenir jaune avec le temps (3/5 ans). Il semblerait que le processus ne soit pas définitif donc. Visiblement, un traitement avec un vernis qui empêcherait l'oxygène d'attaquer le plastique serait de rigueur. Reste à voir si cela altère le rendu final? On verra une autre fois. En attendant, rapidement, je vais traiter une nes et une dreamcast.

Vu que souvent les tutos n'abordent pas tous les points, voici quelque infos en vrac :

- Pour la préparation, on met AVANT l'eau oxygénée, puis la Maizena (ou autre épaississant). On mélange, et lorsque l'on a une pâte homogène, on ajoute le Vanish.
- ON MET DES GANTS en caoutchouc, et si possible des lunettes de protection. Gaffe aux projections de produit sur le visage lorsque l'on passe le pinceau sur les éléments à nettoyer. Jamais de coup de pinceau vers soi, toujours vers l'extérieur. Le produit est très dangereux.
- Concernant le dosage, j'ai fait 200ml. Pour ce que j'ai nettoyé là je pense que 50ml auraient suffi.
- On peut garder le produit, mais il se "périme" assez vite. Lorsque les bulles dans la pâte disparaissent, le produit perd son efficacité. Selon les conditions de conservation, on peut le conserver 2/3 jours.
- Le produit n'attaque pas la peinture, les écritures et les couleurs de plastique (ex : le noir de la manette). Néanmoins, il peut décoller les stickers, et une exposition trop longue peut déformer le plastique. A noter qu'au moins temporairement, la peinture peut-être très sensible, même après nettoyage. On ne frotte pas immédiatement donc..

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)