Et si je fonce tête baissée dans les références mythologiques, c'est que la demoiselle dont je vais vous parler s'y prête plutôt bien, étant donné qu'elle a relancée presque à elle seule la mode du Folk au milieu de la première décennie du XIXème siècle (bon, si je prends soin d'oublier Ben Harper, Devendra Banhart ou Cat Power, mais c'est ma chronique après tout !!) . Très clairement, on ne parle pas ici d'une inconnue, mais d'une artiste qui a marqué ces dernières années et qui est toujours aujourd'hui prise très régulièrement comme point de repère, je veux parler bien entendue de la prêtresse Folk, la sublime, la "wild divine" Alela Diane.

Comme tous les courants artistiques, la musique subit des effets de mode, et tout n'est qu'un éternel recommencement. Et cette chanteuse s'inclut parfaitement dans cette optique, en ressuscitant le folk des années 60, ce qui la fit comparer à Vashti Bunyan, Buffy Sainte Marie, Karen Dalton... (Où je m'aperçois de tout ce qui me reste à faire... :/)

Il faut dire qu'avec son look de petite indienne, ses nattes et son air sage elle avait tout à fait le profil !!

 

"The Pirate's Gospel"

Une chanson dont le titre n'a rien de mensonger !! 

 

Alela Diane n'a vraiment rien de l'artiste préfabriquée, elle traînait tranquillement dans son coin en jouant de la gratte avec ses amis et sa famille lorsqu'elle se fit repérer par une radio locale, se qui aboutit rapidement à la parution d'un premier album, intitulé donc "The Pirate's Gospel". (Cette information est à prendre totalement avec des pincettes, je suis dans l'incapacité la plus totale de me rappeler où j'ai bien pu lire ça !!)

Les morceaux de l'album sont donc extrêmement simples, avec très peu d'arrangements et d'instruments, un banjo ou une mandoline par-ci par-là et quelques choeurs épars (son amie Mariee Sioux, qui s'est depuis lancée en solo, son mari, ses petits cousins..). Et surtout, surtout, la voix magnifique, exceptionnelle d'Alela Diane qui est le centre de tout l'album, qui le porte littéralement, lui donnant une profondeur et une richesse insoupçonnées au premier abord. Une voix qui altèrne entre le déchirant et le chaleureux, le nostalgique et le gai, une voix intemporelle comme les chansons qu'elle chante.

Nous sommes dans la communion avec la nature, dans la connexion spirituelle, il y a quelque chose de tellement pur et naturel...

Oh, My Mama

Il paraît que sa mère lui chantait des chansons quand elle était petite... 

 

Suite à ce premier album, qui recevra un accueil critique excellent (et totalement à raison), un projet de reprises (Hum hum...) sera monté à la va vite pour valoriser les talents de chanteuse d'Alela, et "Silent of Love" d'Headless Heroes voit le jour. Il permet à Alela de prouver que sa voix s'exprime parfaitement pour divers types de chansons. 

Elle s'attelle ensuite à l'enregistrement d'un deuxième album, qui paraîtra en 2009, et qui s'intitule :

 

"White as diamond"

 Le premier single de son deuxième album. Je l'avais attendu comme le messie, je n'ai pas vraiment été déçu...

 

Cet album est comme on pouvait s'y attendre plus travaillé, avec des sonorités issues du folkore irlandais. Le résultat est absolument magnifique, les divers arrangements ne nuisant aucunement à la qualité des compositions.

 "The Ocean."

 

Elle fera ensuite une collaboration avec Alina Hardin (la fille du fameux Tom Hardin). Un album malheureusement assez difficile à se procurer, puisqu'il n'était sorti qu'en vinyl !! (J'avais acheté l'édition collector qui incluait un CD dans une pauvre pochette en carton. C'est dire si j'adule cette artiste !!) 

Un troisième album sort en 2011. Alela Diane & Wild Divine, introduisant un nouveau groupe, avec des morceaux plus pop et encore plus travaillé. Le niveau reste excellent, même s'il s'agit de l'album que j'aime le moins des 3... il a pourtant tourné en boucle des mois !! Et surtout, à l'instar de tous ces autres albums, je le remets régulièrement, car je ne me lasse jamais de cette musique et de cette voix si simple et belle.

 

Voilà. En conclusion je dirais que moi plus tard dans la vie, ce que je veux faire, c'est me marier avec Alela Diane !! :)