Injuste destin que celui réservé aux jeux qui osent tenter une sortie sur les plateformes de téléchargement de Nintendo. Que ce soit sur Wiiware ou le DSiware, ils ont bien du mal à exister aux yeux des joueurs, et passent complétement inaperçu coté Média... Et si on pourra critiquer la présentation ou l'accessibilité de ces plateformes, il serait injuste de bouder les quelques pépites qui fleurissent bon gré mal gré, construisant au fil du temps un catalogue solide.

J'aurai pu vous parler de DodoGo !, G.G. Series Ninja Karakuri Den, de la série des Bit.Trip... Mais mon choix s'est arrêté sur mon petit chouchou : Fluidity, alias Hydroventure, sorti le 24 décembre dans l'indifférence quasi-générale...

H2O dans tous ses états

Premier jeu téléchargeable des Londoniens de Curve Studios (qui livrera bientôt Explodemon sur PSN), Hydroventure est basé sur le déplacement d'une masse d'eau. On vous demandera d'accéder, par tous les moyens, à 89 gouttes d'arc-en-ciel cachés dans 4 chapitres. Au menu, pas mal d'exploration, de la
réflexion, un peu d'adresse et de multiples upgrades (liés aux états luiquide, solide et gazeux de l'eau) qui vous pousseront à revenir en arrière et découvrir de nouveaux passages dans des tableaux déjà complétés.

Elle est où ta mer ?

Hydroventure, niveau des pyramidesLe jeu fait une utilisation  quasi-parfaite de la wiimote et on se rend compte que bien utilisée, il n'y a pas besoin de wiimotion+ pour que
tout réponde au bras et à l'œil !
L'aventure, longue d'une quinzaine d'heures (voire un peu plus si l'on cherche à récupérer tous les secrets), sait  se
renouveller et vous provoquera certainement quelques maux de tête pour emmener ces quelques gouttes (de sueurs) jusqu'à la mer...

A conseiller à ceux qui ont aimé : metroid, loco roco, comix zone, mario 64, soul bubbles, and yet it moves et autres physics games...
A déconseiller à ceux qui n'ont pas aimé : la wii, secouer la manette dans DKCR pour sauter. A ce propos, un des développeurs a déclaré :

We thought about putting the jump onto a button press but, aside from
not having any buttons left, it didn't make any sense, nor feel right. Something was lost when the tactile, physical interface was removed. In
Fluidity, you're not making a character jump, but instead interacting
with the world in a physical manner. We focused on ensuring that the
jump worked well when instigated correctly and we've found that - once
players have got used to the lifting action and the kind of game
Fluidity actually is - it works perfectly.

 

Si vous avez complétement loupé ce titre sur Wii (ou que vous n'en posséder pas), l'espoir n'est pas tout à fait perdu :

We're really excited for the 3DS - we were totally blown away when we
saw the 3D effect in action. It's clearly going to be an outstanding
system, so we'd love to be able to bring Fluidity to it. The gyro
sensors in the 3DS would mean that our control scheme would carry across unchanged
, so we do feel that it would work well. It's up to Nintendo
whether that becomes a reality though!

 

 

Un démo est peut-être toujours dispo sur la chaine Boutique (elle introduit bien le principe mais elle est
vraiment très limitée par rapport aux possibilités du jeu).
Voir une vidéo du gameplay du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=tw_RfT8_tus
Désolé pour les illustrations "bateaux" de cet article, mais il semblerait qu'à part les 6 screens du press kit, rien d'autre n'existe sur le Net, c'est dire l'intérêt soulevé par ce jeu...