Après le décès du Père adoré de Marshall, le groupe se retrouve à la veillée funèbre. Se pose alors la question difficile des derniers mots que Marshall a reçu de son père. L'épisode est intégralement centré sur Marshall et sur la remise en question du groupe par rapport à leur père respectif. (Attention cette critique contient des spoilers de l'épisode)

Quelle difficile situation dans laquelle se sont empétrés les scénaristes du show ! Le précédent épisode se terminant sur un drame véritablement émouvant, construire un nouvel épisode d'une série comique à partir de ce postulat relevait du miracle. Autant être clair tout de suite, le miracle n'aura pas eu lieu. Les scénaristes ont clairement étaient dépassés par leur ambition dramatique. Certes ils ont été courageux en brisant les carcans de la comédie mais pour cet épisode je crois sincèrement qu'ils auraient adoré ne pas avoir à faire rire une seule fois. Et les quelques tentatives comiques de l'épisodes se soldent toutes par un échec (le coup des vidéos, le coup de genoux dans les nuts etc etc). L'épisode est probablement le plus mauvais  au niveau comique de l'histoire de la série mais ça n'en fait ni le pire de l'histoire du show, ni un mauvais épisode tout court (le plus mauvais épisode reste à mes yeux celui consacré à l'agression de marshall dans la Saison 5).

En effet, si l'épisode n'est pas drôle, il excelle dans le genre "dramatique", grâce à l'intelligence de l'écriture, au jeu des acteurs et à l'affect que nous avons fini par avoir pour le groupe. On peut malgré tout diviser l'épisode en deux parties. La première moitié contient toutes les tentatives comiques qui tuent dans l'oeuf l'effet dramatique voulu et finit par être très agaçante. A partir du moment où Marshall décide d'écouter le message de son père, l'épisode met de côté sa vocation humoristique pour nous fournir 15 dernières minutes vraiment émouvantes et très bien écrites.

Nul besoin de préciser que les storylines respectives des autres personnages sont inexistantes ici, mais encore une fois, on peut voir ce fait sous un autre angle. A la toute fin de l'épisode, chaque personnage se rend compte de l'importance et de la chance qu'ils ont tous d'avoir encore leur père et passe un coup de fil à leur daron. Et, en dernier lieu, on voit Barney appeler sa mère en lui disant qu'il est prêt à savoir qui est son vrai géniteur. Finalement ,cet épisode est peut être un moment charnière dans la saison, d'autant plus qu'on vient d'apprendre que l'immense John Lithgow a signé pour interpréter un nouveau personnage qui sera probablement le père de Barney.

Quel épisode bizarre cette semaine ! Les scénaristes ont eu bien du mal à se dépétrer de la mouise dramatique dans laquelle ils se sont mis dans le dernier épisode. Finalement ,même s'il n'est absolument pas drôle, l'épisode est bien mené dans sa dimension dramatique et semble surtout relancer la dynamique de la série pour la deuxième moitié de saison. On risque de voir la Storyline de Barney évoluer beaucoup après celle de Marshall et Lily (plus celle de Marshall que de Lily malgré tout) et Ted et Robin ne devraient pas être en reste, si tout se passe bien. Même, si encore une fois, les scénaristes n'arrivent pas à faire évoluer les personnages en même temps, on sent la volonté de refaire avancer l'histoire et de redonner la profondeur et la consistance qui faisait de HIMYM une sitcom à part, comme Friends en son temps. Le meilleur est peut être à venir !