Community c'est la comédie dont tout le monde parle en ce moment et que j'ai découvert il n'y a pas plus d'un mois. Et autant vous dire tout de suite : Je n'avais pas autant adoré une série comique depuis bien longtemps. Alors pourquoi j'aime Community, quelles sont les raisons de son succès ? Prends ma main petit et viens que je tente de t'expliquer.

Déjà Community c'est un cadre un peu particulier. Comme son nom l'indique l'histoire va prendre place dans un Community College, sorte de fac à la Française mais en encore pire (si si). On y retrouve des gens n'ayant jamais fait d'études et voulant s'y mettre, des personnes qui ont raté leur vie et qui tente de prendre un nouveau départ, des jeunes, des vieux et des très très vieux. Je ne saurais vous confirmer l'existence réelle de ces universités bas de gamme n'étant pas résident des US d'Amérique. En tout cas le simple décors pose les bases de l'humour déjanté et complètement absurde de la série. Un lieu où tout peut arriver car au départ rien n'a vraiment de sens.

Greendale Community College est donc une des stars de la série, série qui bénéficie grandement de personnages fantastiques. Alors évidemment chacun aura ses préférences mais il n'y a pas de personnages vraiment inutiles et contrairement à pas mal d'autres show aucun ne domine les autres et dans l'importance et dans le comique à la manière d'un Barney ou d'un Sheldon. Personnellement, ma préférence va à Pierce et Senor Chang tandis que je n'aime pas beaucoup d'Abed et Shirley. Bon soyons quand même honnête Señor Chang domine quand même les autres puisque chacune de ses paroles devient culte instantanément et je me refais parfois des épisodes juste pour voir une scène de Ben. Ken Jeong y est exceptionnel mais ne fait pas d'ombre à ses camarades grâce à une présence bien moindre. 

Mais là ce ne sont que les personnages principaux. Community développe aussi un panel incroyable de personnages secondaires fantastiques. Le doyen pas totalement hétérosexuel, Leonard le vieux qui agit comme un écolier, Vaughn l'homme aux petits tétons ou encore Fat Niel qui offre un épisode culte dans la saison 2 (épisode 14). Et ce n'est que quelques exemples il y'en aurait bien d'autres mais je vous laisse tous les découvrir. La plus grande arme de la série est concentrée dans ses personnages et ses acteurs tous fantastiques.

 

Parlons maintenant de l'humour de la série. Car oui l'humour général n'est pas totalement celui qu'on a l'habitude de voir. On est au delà de l'absurde, de l'abstrait, de l'ironie, on est clairement dans l'essence même de l'humour déjanté, dans la démesure, où les actes n'ont pas toujours de sens, où les gens hurlent, crient, sautent, font des gestes bizarres etc etc Je pense honnêtement qu'on peut ne pas accrocher à cet humour qui n'est pas l'humour à la sulfateuse des sitcoms et qui demande aussi d'avoir son cerveau dans sa boite crânienne. Il faut encore une fois vous faire votre propre avis et en faisant peut être l'effort de regarder l'intégralité de la saison 1.

J'ai utilisé le mot sitcom. Community est tout sauf une sitcom, elle fait partie de cette vague de comédies nouvelles avec une forme plus recherchée et des qualités formelles qui lorgnent du côté des dramas. 30 Rock, The Office, Community, nous avons affaire à une nouvelle génération de comédies qui s'éloignent de l'héritage des sitcoms. Community s'en éloigne encore plus en rayant quasi complètement un élément fondateur des Situations Comedy (ouesh) : Le soap. Alors oui Jeff, le personnage principal, zieute un peu Britta la belle blonde au tout début mais la parade nuptiale qui dure des plombes dans d'autres séries comiques est vite abandonnée pour développer d'autres thématiques plus originales. Il est vraiment étonnant de voir comme aucun évènement  ne semble avoir d'impact sur la durée. Aucun couple ne tient longtemps, ça ne drague pas tant que ça et on balaye vite les intrigues amoureuses des personnages tout en leur donnant à chacun (quasiment) un petit background et une histoire parallèle. Alors encore une fois, ce petit bouleversement peut gêner mais il faut reconnaître à la série son courage et sa fraîcheur.

Voilà donc quelques raisons pour lesquelles je suis accro à Community et que je vous conseille instamment de vous y mettre aussi. Je pourrais rajouter que la série n'hésite pas à faire beaucoup d'épisodes spéciales, surtout dans leur forme et dans leur histoire, l'exemple le plus marquant étant le génialissime Modern Warfare (Saison 1 épisode 23) mais il ne faut pas oublier l'épisode d'Halloween, l'épisode du simulateur spatial etc et encore ceatera. Bref Community c'est LA comédie du moment qu'il serait impensable de ne pas tester.

Je vous laisse avec un scène mythique, d'un épisode terrible de la saison 2 avec un Señor Chang déchainé

                                                                                             ------------------------------