Alors que l'avenir de Community est incertain, autant profiter des épisodes que l'on a déja eu! Les deux saisons et demie ont leur lot d'épisodes forts et cultes, et voilà une jolie sélection d'épisodes à déguster pendant la dinde en famille, à voir et à revoir, et à savourer comme du saumon fumé qui ne sera plus bon trois jours plus tard. Ma sélection est personnelle, donc n'hésitez pas à regarder le reste, c'est très très bon aussi!

Saison 1 Episode 10 // Environmental Science

Chang est mis à l'honneur dans cet épisode, où il devient de plus en plus tyrannique avec les élèves et n'hésite pas à leur demander des choses impossibles. Jeff est désigné malgré lui pour remonter le moral de Chang qui se remet de sa rupture récente. A côté de ça, Troy et Abed sont en duo sur une expérience avec un rat de laboratoire, Shirley demande l'aide de Pierce afin de réussir sa présentation et Britta et Annie participent à une semaine écologique. Episode assez classique dans l'ensemble, mais qui trouve son véritable point d'orgue à la fin de celui-ci, notamment avec une énorme référence au Fievel de Don Bluth et une jolie reprise de la musique de James Horner, conclut par une mimique de Troy dont il a le secret et qui justifie la présence de ce personnage génial!

Saison 1 Episode 19 // Beginner Pottery

L'épisode est clairement scindé en deux. Une partie du groupe se lance dans le cours de poterie, l'autre dans un cours de bateau. Evidemment, Jeff va se retrouver en compétition avec un autre homme plus doué que lui, tandis que Shirley deviendra capitaine du bateau sur un parking, laissant Pierce dériver dans la mer imaginaire. Les références à Ghost dans le cours de poterie sont évidemment légion, et la partie sur le bateau prouve que Community marche encore mieux quand il s'agit de faire marcher son imaginaire grâce à des dialogues bien écrits et juste géniaux.

Saison 1 Episode 21 // Contemporary Americain Poultry

Afin d'avoir le privilège de trouver des ailes de poulet quand ils veulent, le groupe décide de placer Abed au self afin qu'il puisse devenir les privilégiés de service. Sauf que cela tourne de plus en plus mal, et Abed devient le parrain des ailes de poulet, tandis que le reste du groupe profite de la position de celui-ci pour asseoir leur supériorité. Prenant en référence les films de mafieux et plus particulièrement le Parrain, mais en remplaçant l'argent par les ailes de poulet, l'épisode est clairement réussit parce qu'il utilise une référence en le détournant sans se rendre ridicule, et en assumant clairement ce qu'il se passe à l'écran. Certains plans sont carrément calqués et même la voix-off renforce cet aspect de l'épisode. Le génie des scénaristes est clairement visible et donne un épisode assez génial.

Saison 1 Episode 23 // Modern Warfare

Suite au lancement du tournoi de paint-ball, Jeff se réveille dans un Greendale apocalyptique où chacun joue sa vie avec des billes de peinture afin de toucher le prix tant espéré: l'inscription prioritaire aux cours de l'année suivante, de façon à organiser son emploi du temps comme ils le veulent. Chacun devra s'entraider tout en faisant attention de ne pas se faire trahir par ceux qui veulent le prix plus qu'eux. Episode désormais culte de la série, Modern Warfare justifie presque à lui tout seul l'intérêt de la série toute entière. Véritable hommage aux films d'action, il recèle de références comme Die Hard, les John Woo ou encore les films post-apocalyptiques. La réalisation est juste génial, chaque personnage est porté à son paroxysme, et l'université de Greendale version film d'action est incroyablement jouissive. Un grand moment, à voir et à revoir.

Saison 2 Episode 4 // Basic Rocket Science

Pour lancer en exclusivité un cours de simulation spatiale, le Dean achète un vieux simulateur qui a fait son temps dans les restaurants KFC et demande au groupe d'étude de le nettoyer. Sauf qu'il se fait enfermer dans la navette et embarquer par une dépanneuse sans savoir où ils vont, faute de fenêtre ouverte. Abed, resté à Greendale, demande au groupe de s'entraider afin de réussir le test et enfin les localiser. Excellent épisode que celui-ci, où chaque personnage trouve sa place, guidé par un Abed qui a décidemment un rôle de leader dans beaucoup d'épisodes. Le fait de se retrouver dans un simulateur KFC renforce le côté stupide de la chose, et Pierce pète les plombs, comme à son habitude. On échappera évidemment pas aux références à des films comme Armageddon ou Apollo 13.

Saison 2 Episode 6 // Epidemiology

Pendant la fête d'Halloween à Greendale, le Dean fait une bourde qui intoxique la grosse majorité des étudiants et les transforme en zombies. Le groupe joue des coudes afin de survivre dans cet environnement hostile, tandis que le Dean tente de contacter les autorités pour régler la question. Episode culte de la série, Epidemiology est un vrai hommage au film de zombies, et rend même la situation crédible tout en renforçant son côté absurde. Les codes sont tournés en dérision (le chat qui saute plusieurs fois pour faire peur), et certains personnages sont très drôles en version zombies (Jeff qui, même en zombie, est bloqué sur son smartphone). Bref, un classique immédiat.

Saison 2 Episode 14 // Advanced Dungeons and Dragons

Afin d'aider Fat Neil et le consoler devant toutes les moqueries qu'il subit, Jeff et les autres décident de le convier à une partie de Donjons et Dragons dont Abed est le maître du jeu. Evidemment, Pierce, qui ne supporte pas être exclu, va tout faire pour faire foirer la partie et deviendra le méchant de l'histoire qu'il faudra vaincre pour remporter la victoire. Bercée par une voix-off envoûtante et dont son origine n'est dévoilée qu'à la fin de l'épisode, AD&D est un épisode culte de la série car fantastique. Tout l'épisode prouve son génie grâce à une utilisation de l'imaginaire et du suggestif qui force le respect. L'humour et l'ambition de l'épisode n'est accentué que par la voix-off, la musique et les bruitages, et chaque personnage campe son rôle à la perfection. Chang est comme à son habitude génial en magicien elfe noir aux cheveux blancs (il faut le voir pour le croire), Pierce est diabolique en génie du mal et Britta en militante des elfes est excellente! Un grand moment aux dialogues cultes ("J'utilises notes additionelles!") qui font de cet épisode un indispensable!

Saison 2 Episode 23 et 24 // A Fistfull of Paintballs et For a Few Paintballs More

Afin de ne pas renouveler la catastrophe de l'année précédente, le Dean s'associe avec un sponsor pour proposer un prix correct pour le tournoi de paintball. Sauf que ce prix s'avère être 100 000 dollars et que tous les étudiants pète une nouvelle fois un câble et font de Greendale une vraie ville fantôme. Tout comme Modern Warfare, Community décide de récidiver, cette fois avec un épisode hommage au western dans sa première partie, et à Star Wars dans la seconde. Dans l'épisode 23, beaucoup de clins d'oeils à Sergio Leone fusent dans tous les sens, et on a même droit à une guest star de grande classe, Josh Holloway, le Sawyer de Lost. L'épisode, un poil en-dessous de Modern Warfare, reste excellent de bout en bout, avec en prime un scénario plus complexe et plutôt intéressant, qui mêle bidouilles politiques et trahison du côté de Pierce. La seconde partie avec Star Wars permet à Abed de jouer en Solo avec Annie et à Troy de tenter son rôle de leader. On a cette fois deux équipes, les rebelles contre les Stormtroopers, et l'épisode évite les références faciles à Star Wars et se concentre avec brio sur son histoire.

Saison 3 Episode 4 // Remedial Chaos Theory

Pendant la pendaison de crémaillère du nouvel appart de Troy et Abed, un lancer de dé par Jeff pour décider qui ira chercher les pizzas provoques sept lignes temporelles que l'on verra les unes à la suite des autres afin de découvrir ce qui se passerait si une personne différente descendait chercher les pizzas. Les évènements passeront des conséquences heureuses à des fins nettement plus tragiques tout en restant incroyablement drôles. L'épisode est merveilleusement bien écrits et fait même partie des meilleurs épisodes toutes séries confondues de l'année 2011 par Time Magazine, c'est peu dire que l'épisode est absolument génial!

Saison 3 Episode 8 // Documentary Filmmaking: Redux

Afin de créer un nouveau spot publicitaire pour Greendale, le Dean décide de demander au groupe de l'aider à le réaliser. Sauf qu'évidemment, le tournage prend des allures de film hollywoodien, et les folies du Dean prennent de plus en plus de contrôle sur la santé mentale des étudiants. Véritable hommage au documentaire sur le tournage d'Apocalypse Now de Coppola tourné dans les mêmes conditions, cet épisode est juste magique, d'autant plus qu'il est placé sous le point de vue d'Abed, tout désigné pour filmer ce fameux making-of et acquérir les témoignages de tous les témoins du film. Surtout, cet épisode met en avant le Dean qui n'avait jusqu'à présent pas eu cet honneur, et confirme que ce personnage est indispensable à la série.

Article rédigé par Cronos.