(Un immense merci à Glauktier qui m'a encore offert une superbe bannière !)

Cela faisait un petit bout de temps que le blog n'avait pas bénéficié d'un petit Top des familles. Et en cette semaine de pure disette créative de ma part, cela me semble être la solution le plus raisonnable pour ne pas laisser mourir le Coin à quelques jours de son premier anniversaire. Cette fois je m'attarderai sur les gosses, les garnements, les mioches, enfin les enfants les plus cools peuplant nos petits écrans. Par cool je n'entends pas "classe" comme pourrait l'être John Marston, je veux plutôt dire que ce sont des personnages de qualité, attachant, parfois même profonds et majeurs pour la série où ils apparaissent. Comme d'habitude mon choix est subjectif et personnel et n'hésitez pas à partager le vôtre dans les commentaires.

10) Emily Lightman

Lie to Me était une série sympathique mais souffrait d'une interprétation très appuyée de Tim Roth, acteur qu'au demeurant j'adore. Mais mon personnage favoris dans le show de la Fox restera la fille du personnage principal, Cal Lightman, alias Emily. Elle rentre dans la cases des enfants sages qui tranchent avec des parents souvent puérils, enfantins et immatures. Vous verrez que ce type de profil reviendra assez souvent dans ce Top. Emily est donc une fille sage mais pas coincée, jolie, épanouie et apportant surtout dans son sillage les meilleures scènes de la série. Elle apportait ces moments de respiration dans les enquêtes de son père et lui permettait de s'étendre et de se découvrir un peu pour nous, spectateurs. Il était aussi toujours marrant de voir Cal, père très possessif au demeurant, s'inquiéter pour sa fille utiliser ses dons pour cerner ses eventuels dérapages. Un bon personnage et une gamine très attachante.

9) Michael Kyle Junior

Ma Famille D'Abord fait parti de ses sitcoms diffusées sur M6 vers 20h00 que je regardais comme beaucoup d'enfants/ados juste avant d'aller me coucher. Il y a eu Une Nounou d'Enfer, Notre Belle-Famille, Madame est Servie et quelques autres, mais ma favorite restera MFD qui s'est d'ailleurs arrêtée brusquement pour nous laisser avec des rediffusions constantes. Si je revoyais toutes ces comédies aujourd'hui, je me dirais sûrement qu'il fallait vraiment être jeune pour aimer et rire devant de telles bouses, mais dans mon esprit de gamin, Junior et sa famille resteront une sorte d'initiation inconsciente au bonheur des séries. Car Junior est bel et bien un gamin cool, turbulent, idiot, qui nous fait rire de ses pitreries et surtout de ces confrontations avec son père. C'est aussi un personnage qui a beaucoup évolué au fil des saisons, passant de l'ado attardé, au copain attardé, puis du mari attardé au père attardé. Junior m'a beaucoup fait rire et je lui laisse le bénéfice du souvenir nostalique des années de collège.

8) Manny Delgado

J'ai beau éprouver une aversion profonde pour Modern Family, probablement parce que c'est un plagiat de Fais pas çi, Fais pas ça, série que j'adore, mais Manny Delgado me fait irrésistiblement rire à la simple évocation de sa tête toute ronde et de sa personnalité d'enfant qui se prend pour un adulte. Rico Rodriguez est vraiment un acteur génial malgré son jeune âge et clairement, le ciel l'a doté d'un don unique pour le comique. J'ai lâché Modern Family il y a bien longtemps, mais j'ai hâte de le revoir dans une vraie série originale et toute aussi réussie.

7) La bande des Geeks de Freaks and Geeks

Je suis vraiment très fan de cette série et cela fait plusieurs mois que je me dis que je devrais écrire un article sur elle. Voilà donc une petite mise en bouche. Freaks and Geeks aura avant tout était une étoile filante qui aura fait figure de véritable nid à stars (James Franco, Seth Rogen, Jason Segel, Linda Cardellini ou encore Martin Starr). Sans oublier que si la série est a été créée par Paul Feig, elle fut surtout produite par un certain Judd Apatow. Si dans l'ensemble je préfère la bande des Freaks, celle des Geeks est tout aussi excellente et s'adapte mieux à ce top. Voilà donc Sam Weir et ses deux meilleurs potes, tous les trois complètement loosers et nerds, mais aussi attachants, touchants et drôles. Car la grande force de la série, à mes yeux, vient de sa forte teneur en nostalgie. Cette nostalgie de l'enfance ou du lycée que l'on ressent dès que l'on quitte ces deux mondes. La série couvre ses deux périodes avec ses deux bandes et plus qu'une comédie, Freaks and Geeks est une touchante chronique de la jeunesse.

6) Dewey

Vu la qualité de la série, j'aurais largement pu choisir Malcolm et tous ses frères. Mais cela aurait rendu ce Top un peu fallacieux. J'ai donc choisi Dewey, mon préferé, le plus drôle, le plus mignon et celui qui m'a le plus marqué surtout à cause de son doublage Français qui m'a toujours semblé navrant. On ne cessait pourtant de me répéter que "c'est fait exprès". Peu importe, Malcolm est une série géniale, brillante, qui bénéficie de personnages tous plus réussis les uns que les autres. Car oui moi aussi j'ai longtemps appelé Bryan Cranston "le père de Malcolm" avant de l'appeler "dieu". Et Dewey est le symbole du sale garnement, imprévisible, tête à claque mais furieusement drôle. Tout le contraire de ces fameux gosses sages qui peuplent de plus en plus les séries.

5) Bart Simpson

Contrairement à ma soeur, je ne peux me targuer d'avoir vu tous les épisodes de cette série culte à la longévité indécente. Je suis toutefois admiratif de la qualité relativement homogène qu'ont réussi à garder les scénaristes malgré les années. Et parmis toutes les trognes inoubliables de Springfield, Bart est probablement le personnage le plus culte et le plus célèbre. Lui aussi est un petit voyou et un sale gosse mais il a aussi l'avantage de ne pas être parasité par une morale dont la série ne s'embarasse que rarement. C'est un électron libre, probablement moins drôle et fin que son père, mais il est devenu un archétype, un symbole, une légende. Les Simpson ont marqué l'histoire des séries et Bart encore plus.

4) Arya Stark

Il est peut être encore un peu tôt pour placer Arya aussi haut dans ce top, mais ce personnage a marqué une des plus grandes réussites d'HBO depuis longtemps. Alors qu'on passe notre temps à vouloir gifler sa soeur et son "copain", Arya profite de ce fait pour en ressortir encore plus attachante et unique. Véritable garçon manquée, elle prend de l'importante graduellement au fil de la première saison de Game of Thrones. Et quand on termine le visionnage de cette première saison, on se dit que dans quelques semaines, Arya va prendre une ampleur nouvelle et on a encore plus hâte.

3) Alexis Castle

Oui j'abuse. Mais que puis-je dire ? Je suis fan de Castle et j'adore tous les personnages de la série. Alexis est le summum de la petite fille sage, mature et avec la tête sur les épaules. Tout le contraire de son père qui tient toutefois énormément à elle. Leur relation est tendre et ses apparitions, rares, sont toujours savoureuses. Et puis soyons franc, elle est très belle. Une gamine formidable et un personnage très attachant d'une série très classique mais follement accrocheuse.

2) Walter White Jr

Les deux derniers jeunes de ce top ont la même particularité. En effet, ils sont tout deux des réflecteurs puissant et des victimes du comportement extrême de leurs parents. Walter Jr est un ado handicapé mais d'une rare gentillesse, très attaché à son père qui comme vous le savez a pété les plombs après être tombé malade. Petit à petit sa famille explose, se décompose et il est là, posé en marge, regardant le champs de bataille devenir ruines. Junior est un formidable personnage qui n'a aucune intrigue à lui mais qui est un indicateur moral et un élément majeur de la mécanique dramatique de Breaking Bad. On regrette d'ailleurs son absence quasi totale dans la Saison 4 de la série, surtout quand on voit la puissance émotionnelle de sa seule grande scène face à son père, au fond du trou.

1) Becca Moody

Voilà donc la grande gagnante de ce long Top. Becca Moody est un peu dans la même situation que Walter Junior. Elle aime son père, son père l'aime, mais elle souffre de son comportement complètement immature et auto-destructeur. Car c'est bien connu, un auto-destructeur ne fait jamais de mal qu'à lui-même. Si Becca est devant Walter Junior, c'est surtout grâce à son évolution globale. Elle existe sans son père et petit à petit, la loi de la génétique étant ce qu'elle est, elle semble prendre le chemin tracé par son daron. Elle déjante, elle fait des excès et on se demande si cela résulte d'une envie d'exister ou d'un mimétisme familial. C'est en tout cas un personnage profond, passionnant, qui met constamment Hank face à ses erreurs et qui est primordial dans la série. Une première place méritée donc.