Dans Virtuel System Analysis, Annie convainct Troy de dîner en tête à tête avec Britta pendant qu'elle joue avec Abed dans le Dreamatorium. Dans Basic Lupine Urology, le projet de biologie, la culture d'un igname, tombe à néant lorsque celui de Jeff et Annie est retrouvé mort. L'équipe est chargé de trouver le coupable pour récupérer une bonne note.

Ces deux dernières semaines nous ont proposé deux très chouettes épisodes. L'épisode 16 fait la part belle à Abed et devient un des épisodes les plus étranges de la série. On se retrouve plongé dans le fameux Dreamatorium de Troy et Abed, cette pièce de leur appartement toute quadrillée qui leur sert à imaginer des situations. On voit donc son "fonctionnement" de façon concrète grâce à des FX assez réussis. Abed endosse tour à tour le rôle de plusieurs personnages, tandis qu'Annie tente de convaincre Abed d'arrêter d'imaginer les sentiments des autres et se concentrer sur lui. 

Evidemment, l'épisode sera bourré de références et de clins d'oeils et fera plaisir aux fans du personnages: on aura un semblant d'Inspector Space Time ou encore des citations à Cougar Town, et les autres membres de l'équipe se fera représenté par Abed. On découvre alors de façon concrète de ce représente les autres personnages du groupe pour Abed, qui nous livre sa vision des choses. On rentre dans le vif du sujet, quitte à perdre le spectateur lambda pas suffisamment fan de la série qui y verra un épisode trop étrange pour être intéressant et drôle. Un épisode peut-être trop élitiste, qui ne parlera qu'aux gros fans de Community qui suivent la série depuis le début.

L'épisode 17 est par contre un grand moment. Encore une fois, cet épisode propose une parodie d'une culture célèbre, en l'occurence la série Law and Order (New York Police Judiciaire chez nous). Community reprend alors tous les codes et se fait plaisir: on aura les fameux TA-TAM!! de la série originelle avec les indications de lieux et de temps, ou encore un magnifique générique redécoré pour l'occasion à la sauce Law and Order. Le pitch est basé sur l'enquête de la mort d'un igname, et les scènes clés de la série policière seront respectés et tournés en dérision avec délice. La première moitié de l'épisode suivra Troy et Abed en inspecteurs sans pitié, tandis que Jeff et Annie s'occuperont de la partie au tribunal en tentant de prouver la culpabilité du suspect. 

Tout y est: la poursuite du suspect, son interrogatoire, des clichés parodiques comme les paris illégaux des vieux contre les jeunes, les séances au tribunal... Les personnages secondaires de la série sont eux aussi mis à contribution de manière convaincante et on retrouvera des personnages comme Todd, Neil, Magnitude ou encore Starburns. Bizarrement, Chang est absent de cet épisode alors qu'il y avait sa place, mais on l'oublie assez vite. On aura même droit à un évènement important en fin d'épisode, qui risque de se répercuter sur l'épisode de la semaine prochaine. Cet épisode confirme aussi le fait que Community devient de plus en plus une série culte un peu trop souvent grâce à ses épisodes-concepts, à savoir des épisodes tournant autour d'une parodie ou d'une particularité. J'ai un peu peur que la série perde sa personnalité à force de trop faire référence au reste, les épisodes plus classiques se révèlent moins bien (même si toujours souvent drôles).

En bref, deux épisodes très bons de cette troisième saison, en particulier l'épisode 17 basé sur Law and Order qui nous propose tout simplement un des meilleurs épisodes de la série. Maintenant, attention à elle, à force de trop se reposer sur ses parodies, elle peut finir par perdre sa patte.

Episode 16

Episode 17

Critique rédigé par Cronos.