Premier episode de la saga a sortir sur consoles HD, Final Fantasy XIII avait aussi la lourde tache d'initier les nouveaux venus, une volontee affichee par l'esprit du jeu, qui delaisse completement l'exploration a laquelle nous avait habituer les precedents volets au profit de l'action.
L'histoire de Final Fantasy XIII retient pour theme principal le destin. Ignorant tout de la realite de Gran Pulse, le Bas-Monde qu'elle a jadis quittee, l'humanite s'est refugiee sur Cocoon, un astre
artificiel cree par des entites superieures : les Fal'Cie. Executant la volonte de ces dernieres, le Sanctum, le gouvernement de Cocoon,
n'hesite pas a organiser des Purges dont le seul et unique but est de deporter tous les individus qui seraient
entres en contact avec un Fal'Cie de Pulse. Et l'un d'eux a justement ete
localise dans les vestiges situes a proximite de la ville de Bodhum,
entrainant l'exil de tous ses habitants. Mais dans le train des deportes de la
Purge se trouve des individus resolus a agir, sans savoir qu'ils vont
bientot se retrouver esclaves du destin devolu aux l'Cie. Si le scenario de Final Fantasy XIII part de cette trame, ce n'est que tres lentement qu'il evolue avec l'histoire, devenant au fil du jeu troublante. Les l'Cie sont des humains designes par un Fal'Cie pour accomplir une
tache precise. Mais cette tache ne leur est pas revelee clairement et l'echec de son accomplissement entraine une fin bien plus pire que la mort, les l'Cie étant alors changes
en Cie'th, des créatures miserables emplies de desespoir et de
ressentiment. La reussite est donc la seule option envisageable, mais elle a
pour consequence la cristalisation des l'Cie qui gagnent ainsi la vie eternelle. C'est tout ce que savent nos heros qui en devenant desl'Cie, se voient imposer une
mission dont ils ignorent la nature exacte et dont la realisation pourrait bien
aller a l'encontre de leurs propres convictions. Prisonniers d'un destin qui
leur semble ineluctable, ils tenteront de prouver qu'ils ne sont pas pour autant
esclaves de leur fin.
Des graphismes magnifiques
La premiere chose qui frappe lorsqu'on joue a Final Fantasy XIII, ce sont bien les graphismes du jeu, tres fins. Le soin apporte a la modelisation des personnages et des decors d'une telle marque qu'on passe les premieres minutes de jeu a balader la camera, regarder autour de soi pour se rendre compte combien c'est beau. En effet, on a peine a croire que tout ce qu'on voit est entierement modelise en 3D tant il n'y a pas ou presque d'equivalent sur PlayStation 3 (meme si d'autres citeront Uncharted 2 dans une moindre mesure). En concevant le jeu, les developpeurs ont apporter un tel soin de finition qu'on se ne sent plus le passage entre cinematique en image de synthese et phase de jeu en 3D, tant tout est fluide a l'ecran et se fait sans chargement. La meme touche se remarque pendant les combats pendant lesquels on apprecie les effets de magie correctement rendus a l'ecran et des personnages tres mobiles venant appuyer cette dynamique du systeme de combat tres novateur. Au service de ce travail remarquable, le doublage des voix, la mise en scene du jeu et tous ces autres traits comme les bruitages, etc, ne viennent qu'augmenter l'imersion dans ce monde dont on a peine a sortir tellement Final Fantasy XIII frappe fort en nous lachons des le debut dans le feu de l'action.
Un gameplay facile a prendre en main qui privilegie action et strategie
Le systeme de combat de Final Fantasy XIII repose sur un element essentiel : les Strategies (Optima
en VO et Paradigm dans ma version anglaise) qui ajoutent plus de subtilite et de dynamisme aux combats. Chaque
personnage peut grace a lui, adopter differents Roles qui s'apparentent plus au systeme de Jobs
commun a la serie (commando, ravageur, defenseur, tacticien, saboteur, soigneur) et qui leur
permettent de recourir a des actions specifiques. Dans cette optique, leur gestion, plus qu'importante, consiste a predefinir a l'avance differentes combinaisons de Roles pour repondre a telle ou telle situation face a un enemi. Car pendant les combats, il
est indispensable de passer d'une combinaison a l'autre tres frequemment pour en
finir le plus rapidement possible. Avec du recul, on se rend compte que le
systeme de combat de cet épisode peut etre vu comme une version amelioree de
ceux de Final Fantasy X-2. On y retrouve en effet le meme compromis tour par
tour/temps reel, avec une jauge ATB (limitee a 3 actions au debut mais qui s'ettendra jusqu'a 5 vers la fin du jeu) qui se remplit rapidement et des actions
ultra dynamiques dans la zone de combat. Les capacites des
personnages dependent directement des Roles qu'ils endossent durant le combat,
d'ou la necessite d'en changer regulierement (via les vetispheres pour FFX-2 et
les Strategies pour FFXIII). Ces deux systemes se demarquent toutefois par deux
differences majeures : dans FFXIII, le changement de Roles se fait
presque instantanement, via le menu Paradigm Shift et on controle uniquement le leader de
l'equipe, l'IA
qui assurant la gestion des autres personnages du groupe. Celle-ci d'ailleurs s'en sort
plutot bien, meme si au contraire de Final Fantasy XII et de son systeme de Gambits par exemple, il est impossible de donner des directives precises aux
autres membres de l'equipe afin d'optimiser ses tactiques de combat. Par exemple, vos tacticiens et saboteurs n'auront pas toujours la bonne idée de
lancer en priorite les sorts qui vous semblent les plus appropries face a un monstre ou un boss donne. Afin d'etre accessible a tous, le systeme de combat de Final Fantasy XIII permet egalement au joueur de recourir a des
commandes automatiques qui selectionnent les actions les plus
appropriees lors d'un combat. L'utilisation de ces attaques predefinie evite surtout
de perdre du temps dans les menus lorsqu'on n'a pas d'indications precises a donner au leader de son equipe, chaque seconde etant precieuse dans le
deroulement des combats de Final Fantasy XIII.
Un sentiment d'emprisonement
Si Final Fantasy XIII dispose de nouveautes qui plaisent, il faut dire qu'il n'est pas exempt de defauts non plus. Et le premier qu'ou pourrait lui reprocher est son imposante linearite qui, bien qu'elle sert au scenario, se retrouve dans le cheminement du jeu qui va de couloirs en couloirs et dans les evenements qui s'enchainent sans que l'on puisse s'ecarter du scenario ou se perdre dans une quete annexe. Les fans de la saga deploreront sans doute a ce sujet aussi la disparition dans ce volet de tout ce qui faisait un Final Fantasy, a savoir villes, vilages, les boutiques etant desormais accessibles via les points de sauvegarde. Un choix des developpeurs qu'ils assument mais qui ne plaira pas a tous. Quant au nouveau systeme d'evolution des personnages inspire du Spherier expert de Final Fantasy X, il se montre au final tres dirigiste et offre moins de liberte que prevu car il faut attendre 11 chapitres avant de voir tous les membres de votre groupe developper tous les Roles disponibles dans le jeu. Ce sentiment d'emprisonemment, on ne s'en libere qu'apres plus de 30 heures de jeu lorsqu'on atteind
les contrees démesurees de Gran Pulse, veritable terra incognita ou
l'exploration reprend finalement ses droits et ou l'on peut enfin se balader librement, a pied ou a dos de
chocobo, a la recherche de Cie'th donnant acces a de missions
facultatives meme s'il s'agit toutefois exclusivement de missions de chasse rapellant fortement celles de Final Fantasy XII.
Au final
Cote duree de vie, si la plupart
des joueurs termineront l'aventure en 50 heures ligne droite ou un peu plus, il faut
bien plus de 70 pour achever la totalite des missions, completer entierement le
Crystarium et ameliorer toutes les armes au niveau maximum. Sans cette derniere
partie, Final Fantasy XIII aurait probablement manque son rendez-vous avec les
fans de la serie. Ce treizieme episode doit
donc etre juge dans son integralite, en tenant compte des compromis effectues pour
faire evoluer la serie moyennant certains sacrifices qui paraitront sacrileges
aux uns et profitables aux autres. Le meilleur moyen de se faire sa propre
opinion sera encore d'y jouer !