Ce dernier se suffit à lui-même et je peux vous assurer qu'il
n'y a pas grand chose à aller chourer au voisin. Et pourtant, ça
fait un bail que l'on s'échine à vouloir lui voler la vedette à
grand coup de «t'as vu, je fais tout comme toi» mais à mon avis en vain. La solution est belle et bien ailleurs et par "ailleurs" j'entend dans
le jeu vidéo lui-même. Et ce serait
con de jeter l'éponge maintenant. On a la technologie, le public
mais il nous manque un petit quelque chose. Je sais pas, c'est
sûrement sous notre pif mais bordel, on a du mal à
le voir ! Enfin bon, à la base j'étais là pour descendre David
Cage donc allons y gaiement...

Pourtant quand on y pense c'est assez
louable de penser que c'est copiant les grands qu'on le devient mais
en ce qui concerne le jeu vidéo, je pense que c'est le rabaisser. On
est capable de faire plus que de belles cinématiques et des
intrigues pour la plupart bidons. Nous avons un énorme avantage par
rapport au cinéma c'est que nous ne nous contentons pas d'être
spectateur et de subir le cadrage d'une caméra ou l'action des acteurs. En ce sens, je
pense qu'un titre comme Heavy Rain est l'exemple parfait de la
fausse bonne idée. David Cage est bien gentil mais en voulant donner
ses lettres de noblesses au jeu vidéo il l'enferme dans le même
moule que le cinéma. «Regarde, je te raconte une histoire adulte»
nous dit-il fier de son bordel. Ouais sauf que moi si je veux voir
quelque chose qui ressemble à du cinéma bah j'y vais. Bon après,
je critique mais j'ai seulement joué à Fahrenheit et j'en garde le
souvenir d'une histoire sur rail (multiples) qui se barre en couille
à la moitié. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois on nous balance
des références à deux balles genre Matrix. Ce n'est pas en
repompant le scénar' de l'autre qu'on avancera...

La vidéo d'introduction de The Nomad Soul (Omikron) avec du pan pan boom boom et du contenu adulte (des femmes à moitié nues autrement dit)


Pourtant ça m'emmerde, je l'aime bien
ce mec. On voit vraiment qu'il a de l'ambition et une grande passion
pour ce média mais quelque chose me chiffonne. Non, en fait
plusieurs choses me chiffonne... La première c'est qu'on a la
désagréable impression qu'il voit le jeu vidéo comme un 7ème art
qui pour l'instant fait mumuse.

«L'excellence technique et
graphique masque très souvent le vide intersidéral du contenu.
Encore des jeux où on tire, on saute, on s'accroche à des
plateformes, et on ne sait toujours pas pourquoi on fait tout ça. De
l'action physique, des explosions, de l'adrénaline, et toujours pas
de sens. Après une heure de galipettes et après avoir dézingué
plusieurs centaines de gusses tous pareils qui ne nous avaient
finalement rien fait, on est envahi d'une grande lassitude et on se
demande si tout ça est vraiment amusant.»

Voici ce que
déclarait David Cage pour son bilan de l'année 2010 sur Gameblog.
Je pense que tout le monde voit ce qu'il veut dire par là, mais ce
dernier a tendance à mettre tout le monde dans le même panier. Il
passe alors pour un mec imbu de lui-même et s'imagine un futur
vidéoludique fait de films interactifs. Je suis certain que
ce n'est pas ce qu'il souhaite mais à cracher gentiment sur le
travail des voisins, c'est ce que beaucoup retiennent. Certes le jeu
vidéo n'est pour l'instant qu'un sale mioche qui fait parfois de la
merde mais je l'aime comme ça. Si évolutions il y a (et il y en
aura), elle auront lieu au moment venu et je doute pour l'instant que
David Cage y contribue plus qu'un autre.

Une vidéo musicale (Sandpaper Kisses) de Fahrenheit avec encore une fois du contenu adulte (une femme nue autrement dit)

Car ce que ce
dernier oublie concernant le jeu vidéo c'est qu'il ne repose pas sur
les mêmes codes que le cinéma. Certes vouloir créer une histoire
mature est une approche parmi tant d'autre mais je doute très
fortement que ce soit l'unique voie à suivre. En effet, ce serait
omettre un détail : le gameplay. Et ça on voit bien que David Cage
ne l'a pas vraiment compris. Que ce soit Fahrenheit ou Heavy Rain, le
joueur se contente de faire des choix et le gameplay est pour ainsi
dire quasi inexistant. Ou devrais-je dire plutôt un simple outil de
la narration. Et il n'en ressort qu'une chose : un film interactif.
Or je crois bien que ce qui fait la force du jeu vidéo c'est ça
diversité en ce concerne les genres et surtout la façon de vivre les choses. L'émotion est une chose mais il y en a tellement
d'autres et c'est aussi pour cela que l'on joue non ? D'ailleurs le
top 3 des titres de 2010 selon David Cage est assez étrange puisque
l'on y voit Call of Duty : Black Ops, Darksiders et FIFA 11. Bizarre
pour un type taclant à tout bout de champs les jeux pop-corn pour
ados. Une preuve supplémentaire que David Cage est parfois méchant
(ça y est le mot est laché) sans raisons.

"La plupart des jeux et des designs
que nous offrons visent clairement une cible adolescente. La plupart
des jeux sont basés sur de la violence et / ou des actions
physiques. (...) La conséquence de tout cela, c'est que les
jeux vidéo, dans la plupart des cas, n'ont pas de sens (...) la
plupart des jeux sont émotionnellement limités. Les émotions que
vous ressentez dans la plupart des jeux sont assez basiques, elles
proviennent de la frustration, de la concurrence, de la colère.
(...)"

Et voilà ! La
vache ! C'est plus fort que lui ! Il y a une semaine, lors de la GDC,
le bougre nous ressortait son speech habituel à base de «vous
faites toujours la même soupe» et «regardez ce que je fais, c'est
comme ça qu'il faut faire bande de moules». Bon là je grossis le
trait mais en gros c'est ça. Je préfère retenir une chose : la
récompense qu'a reçu Peter Molyneux pour son œuvre. Voilà un mec
qui a réellement fait avancé le bordel et a créé des jeux, des
vrais, aurais-je envie de dire dans un élan de pure méchanceté.
Pour conclure cet article, je dirais que j'aime profondément le jeu. Et
ce sont des titres comme Beyond Good and Evil, Psychonauts,
Bioshock, Minecraft, Fable, Morrowind, Limbo, Pokémon, Doom et une
centaine d'autres trucs qui font que ce mode d'expression me
passionne. La direction que prend le jeu vidéo est de plus en plus
intéressante et David Cage y contribue autant que les autres acteurs
du marché. Ni plus, ni moins. Pourvu que ça dure...

Un trailer de Heavy Rain avec un peu de Saw et un peu de contenu adulte (enfin bon, vous voyez ce que je veux dire)