Il y a peu, on vous narrait l'aventure du Pix'n Love n°4. Plus de six mois de rupture (et près d'un an dans tous les points de vente généralistes) avant que ce quatrième numéro ne soit à nouveau disponible. La rupture, c'est la hantise. Il faut un temps de malade pour espérer rentabiliser un retirage. Lorsque vous sortez une nouveauté, elle peut partir vite. Mais un retirage, c'est - sauf dans de très rares exceptions - impossible d'imaginer un amortissement des coûts dans les 3, voire 6 mois à venir. Si bien qu'il vous faut régler toutes les factures inhérentes à son impression bien avant d'espérer rentrer dans ses frais.

Beaucoup d'entre vous nous demandent fréquemment des news de nos ouvrages en rupture : Pix'n Love n°5 et 6, la Bible PC Engine et, donc, la Saga des Jeux Vidéo. Pourquoi donc commencer par la Saga ? Il y a plusieurs raisons à celà. Nous savons estimer la rentabilisation d'un retirage de Pix'n Love. Donc, nous ne le ferons pas tout de suite. La Bible PCE, quant à elle, est un livre qu'on ne peut vendre dans des points de ventes généralistes. Ce qui n'est rigoureusement pas le cas de la Saga des Jeux Vidéo. Le livre de Daniel Ichbiah est comme une sorte de clé pour nous, qui nous ouvre bien des librairies. Ca les rassure, les libraires, quand, le vif choc passé qu'il s'agisse de jeux vidéo - l'ennemi numéro 1 du livre à les croire - ils voient un énorme pavé sans image, qu'avec du texte.

Outre cela, Ichbiah, c'est aussi un nom. Beaucoup de professionnels de la vente du livre ont déjà entendu son nom, qui orne bien des biographies (Bill Gates, Madonna et récemment Steve Jobs). La Saga, c'est souvent notre meilleure vente grand public. C'est pourquoi nous avons décidé de l'inscrire dans nos priorités de retirage. Seulement, voilà. On vous disait qu'on était un peu débordés du fait de la sortie (quasi) simultanée de la Bible NES et de l'Histoire de Nintendo 3... Il faut maintenant trouver le temps de reporter l'immense blinde de corrections (le nombre de coquilles... en dépit de nos nombreux efforts... est hallucinant). Ce qui engendre donc un gros boulot et du temps, qui nous manque un peu actuellement.

Mais rassurez-vous. Si vous galérez à trouver cette Saga (en rupture un peu partout maintenant), vous n'aurez pas à attendre très longtemps son retirage. C'est pour tout bientôt. D'ailleurs, son auteur, Daniel, ne manque pas de nous électrocuter à ce sujet quotidiennement !

Séb