Il ne sera un secret pour personne que, chez Pix'n Love, nous sommes amicalement, et même tendrement, attachés à Michel Ancel. Il est, parmi les héros français du jeu vidéo, l'un de ceux qu'on préfère. Ce n'est donc pas un hasard si nous avons sorti sa biographie, il y a maintenant près de 3 ans. Ce créateur génial a su traverser les décennies tout en restant fidèle à son postulat : le jeu vidéo, c'est du fun. Nous nous souvenons que certains lecteurs avaient été déroutés par ce choix éditorial : lorsqu'on a lancé la collection des Grands Noms du Jeu Vidéo, le Français se retrouvait en "tome 2", entre Takahashi Meijin et Gunpei Yokoi. L'un était en voie de terminer sa carrière chez Hudson, l'autre était mort. Ancel méritait-il une biographie alors qu'il est encore si jeune et qu'il semble à mi parcours ? Pour nous, pas de doute !

Au moment de l'écriture de la bio, c'était aussi la première fois que nous étions dans le secret des Dieux ! Nous qui sommes plutôt habitués à fouiller dans le passé, à déterrer n'importe quel trésor vidéoludique, nous étions au courant avant tout le monde de l'annonce Rayman Origins lors de l'E3 2010, lorsque tous les gamers français s'extasiaient quant à la potentielle sortie d'une suite à Beyond Good & Evil. On va être tout à fait honnêtes avec vous, nous aussi nous l'espérions très fort. BGE, c'est une histoire d'amour. Et nous nous disions que ça allait tellement buzzer que ça ne pourrait que faire du bien au livre sur le plan commercial (pardon pour cette petite trivialité...). De là à dire que nous étions déçus en apprenant qu'il s'agissait d'un nouvel épisode Rayman ? Sans doute l'espace d'une seconde. Car dès les premiers docs, nous avons été radicalement sidérés par l'univers. Et que dire des premières musiques de Christophe Héral qui est, n'ayons pas peur de l'écrire, sans doute l'un des compositeurs vidéoludiques les plus créatifs au monde ?

Bref, la sortie très prochaine de Rayman Legends, nous, ça nous parle, ça nous excite. Au bureau, on parle beaucoup beaucoup de ça. D'ailleurs, on va pas faire du tease à deux cerises, mais il se peut qu'on réfléchisse quelque chose autour de ça. Et non, ce ne sera pas une refonte de la biographie ! Il nous reste encore un tout petit peu de stock de celle-ci. On vous tiendra bien évidemment au parfum très vite. On vous laisse donc avec cette photo extraordinaire de Michel, à San Francisco. Cette classe, cette élégance, cette espièglerie... Ça, c'est du made in France, et qu'on en soit fiers !

PS : franchement, ceux qui n'ont pas encore la bio, allez-y. C'est une parfaite lecture pour l'été !