Mercredi dernier était un grand jour pour tous les joueurs rétro que nous sommes : Radiant Silvergun est ENFIN sorti sur le Xbox Live Arcade (désolé pour les joueurs PS3 !). Il a été annoncé pour l'été 2011, la saison prenant fin le 21 Septembre, c'est pas passé bien loin.

Ce jeu est un véritable mythe du shmup, décrit par tous ceux qui y ont joué comme le plus original et le plus intelligent de son genre. Sorti en toute fin de vie de la Saturn, il n'a malheureusement jamais vu le jour chez nous, mais je suis sûr qu'il y a bien quelques membres de la communauté Pix'n Love qui ont acheté la console japonaise juste pour y jouer. Après, il y a ceux qui l'ont eu grâce aux émulateurs et enfin, des malchanceux qui ont essayé la version arcade, qui est apparemment sans intérêt. Enfin, je ne vais pas vous la faire, vous connaissez certainement ce jeu bien mieux que moi.

Ca me rappelle l'ancien temps où les jeux étaient disponibles des mois, voir des années après la sortie japonaise. Beaucoup n'ont jamais mis les pieds en Europe, c'est le cas pour Earthbound (les Mother en général d'ailleurs), Baten Kaitos Origins, Chrono Cross et bien d'autres. Enfin il y a ceux à qui la chance leur a permis d'être ré-adaptés bien plus tard comme Final Fantasy III, Chrono Trigger et maintenant: Radiant Silvergun.

Je vous laisse avec de la bonne lecture, un dossier très riche de shmup.com sur le sujet.

 

Sur ce, bon week-end à tous.

Raf

http://www.editionspixnlove.com

Rejoignez notre page Facebook !