Qui l'aurait cru ? Qui
aurait imaginé un seul instant que nous vivrions les 72 dernières heures
partagés entre l'euphorie et l'amertume ? Qui aurait pu prédire que
nous serions inondés par autant de lettres d'amour que de menaces de
mort ? Certainement pas nous !
C'est l'esprit totalement brouillé que nous tentons d'émerger... Un lancement
record. L' « affaire des Collectors épuisés » qui prend des allures
de procès Dreyfus. La communauté Pix'n Love divisée. Les heureux gagnants et les
vilains perdants... Il n'en fallait pas plus pour nous bouleverser !
Et pourtant, c'est la fleur au fusil et le trouillomètre à zéro que nous nous
sommes jetés à l'eau lundi soir dernier :
- le système de précommande était un premier pari,
- proposer un bouquin de 432 pages à 30 euros en
était un autre,
- annoncer deux ouvrages simultanément et reposant sur
la même thématique (bien que pensés pour être complémentaires, l'un traitant du
hardware, l'autre du software), était la cerise sur le gâteau !
Et le pompon me direz-vous ? Le coût faramineux d'un tel
projet ! Aussi bien en termes financiers qu'en ressources humaines !
Plusieurs dizaines de personnes ont été mobilisées des mois durant pour
accoucher de ce bébé d'1.5kg. Et quand on est une petite structure, croyez bien
que le pari est osé ! C'est bien simple : 4 nouveautés sont sorties
entre septembre dernier et aujourd'hui, là où nous en affichions le double
l'année précédente sur la même période ! Et on vous épargnera les détails
sur le pourquoi du comment du retard de Pix'n Love... En attendant, on se serre la
ceinture. On croise les doigts et on espère ne pas se planter, car les
conséquences tourneraient vite à la catastrophe !
Dans ces conditions, impossible d'être plus royaliste que le roi. La version
Collector est un pari, encore plus fou que le livre de « base » et
son fourreau. Pour être franc, on ne croyait vraiment pas à son succès, mais le
concept nous plaisait tellement ! D'autant que les coûts de fabrication du
packaging en carton sont élevés... Un bouquin à plus de 30 euros, c'est une
nouveauté assez brutale chez Pix'n Love. Combien de temps pour les écouler ?
Quelques semaines ? Un mois ? Deux mois ? Plus ? Et si,
finalement, on laissait tomber ? Un pas en avant. Un pas en arrière. Après des
heures de prise de becs, on décide de se lancer. 150 exemplaires ?
200 ? Allez, soyons fous, montons à 300, ce qui, proportionnellement au
tirage total, reste élevé. Et comme on n'est pas du tout mais alors du tout en
confiance, on décide de ne pas marger et de proposer le packaging Collector à
prix coutant...
Lundi 11 avril. 21 heures 15. Après une journée éprouvante et plusieurs heures
de retard sur le planning initial, on lance les hostilités, flippés comme pas
possible. Le teasing de la semaine précédente a engrangé quelques maigres
réactions. Facebook, Twitter, Gameblog, Gamekult... On essaie de mettre le
« paquet » avec les moyens du bord. La newsletter est bien évidemment
prête, comme à chaque nouvelle annonce de sortie. Malheureusement, impossible
pour notre serveur d'envoyer toutes les newsletters à la fois ! Un
véritable coup du sort ! Les mails vont devoir partir au compte-goutte ;
il est trop tard pour rectifier le tir. A cet instant, on est encore loin
d'imaginer les conséquences engendrées par cet imprévu technique. Nous étions
loin d'imaginer que cette version Collector déchainerait autant les passions. Après
des mois à plancher sur le contenu, qui aurait cru que les déchirements se feraient
autours du packaging ?
Le lendemain matin, c'est l'extase en découvrant vos innombrables messages de
remerciements ! Mais on a vote fait de basculer dans la stupeur ! En à
peine 14 heures de temps, nuit comprise, la version collector est épuisée !
Nous sommes chamboulés ! S'en suit un véritable raz de marée de mails de chagrins. Jamais nous n'aurions prédit un tel
scénario, même dans nos rêves les plus fous. L'info s'est répandue comme une
traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Et avec le recul, on se dit que si
la newsletter avait correctement fonctionnée, ce n'est pas en 14 heures de
temps qu'on aurait affiché « sold out », mais en 60 minutes !
Imaginez le scénario catastrophe ! Plusieurs milliers de connexions et de
commandes simultanément sur notre modeste site Internet. De quoi l'achever
définitivement. Et on vous passe les détails sur le nombre encore plus
important de personnes frustrées...
Trois jours plus tard et après de nombreuses réflexions, nous voilà dans
l'impasse et toujours sous le coup de ces évènements. Retirer des versions
Collector serait s'attirer les foudres de ceux qui se sont procuré l'objet pour
ce qu'il est : une version limitée et numérotée à 300 exemplaires. Pas un
de plus, pas un de moins. Quant à ceux qui se sont rabattus sur la version
« classique » par « défaut », voilà un excellent moyen de
les trahir ! Et surtout, nous n'avons pas l'infrastructure suffisante pour
gérer cet invraissemblable cas de figure. Nous avons également reçus de
nombreux messages s'inquiétant de commandes spéculatives visant à revendre la
version Collector sous le manteau à des prix prohibitifs ! Rassurez-vous :
aucune commande n'a excédée les 2 exemplaires, et celles-ci se comptent sur les
doigts d'une main.
Nous avons clairement sous-estimé le potentiel de cette offre et nous excusons
platement de ne n'avoir pu honorer toutes les demandes. Inutile de vous
préciser que cette drôle de première expérience nous servira de leçon à
l'avenir.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos innombrables messages
d'encouragements qui nous vont droit au cœur.
Et encore mille excuses à tous
ceux qui n'ont pu se procurer cette édition Collector.
Marc
PS: Mr. Tigrou, on veut nous aussi entamer une grève de la faim ! Tu ne me croira jamais si je te dis que nous-mêmes n'auront pas droit à notre propre exemplaire de la version collector...!