Sony est le premier sur la 3D sur console et tient à le faire savoir. Problème, le manque de contenu en cette saison ne permet pas de faire la publicité de cette nouveauté soi-disant exclusive PS3. Pour redonner un petit coup de boost, Motorstorm 3D rift arrive donc pour tester nos télés 3D flambant neuves (image en provenance de pacific rift).

Motorstorm 3D rift n'est pas un jeu complet, il s'agit plus ou moins d'une grosse démo payante (12,90 €) permettant d'essayer une dizaine de course de Motorstorm en 3D. La durée de vie du jeu est d'environ une après midi pour boucler toutes les courses à la première position.

Inutile de revenir en détail sur le gameplay, si vous connaissez le principe des motorstorm, ici rien à changer. Oubliez simplement tout aspect multi joueur, nous sommes ici en présence d'une démonstration rien de plus.

La partie technique du jeu est bien plus intéressante. Le jeu est jouable en 2D et en 3D mais je ne vais m'attarder que sur le dernier mode de représentation. Et pour ainsi dire, le jeu déçoit sur certains points. La 3D est bien présente et donne au jeu une allure impressionnante tant dans la profondeur de champ que dans les passages avec végétations. On s'y croirait lorsque la végétation vient nous obstruer la vue ou qu'un bout de caisse adverse sort de l'écran.

Du spectacle il y en a c'est sur mais des problèmes techniques aussi. Ce jeu représente ce qu'il ne faut pas faire en matière de ghosting. Wipeout HD est une d'une propreté impressionnante en 3D, ici vous verrez des problèmes d'ombres, des objets sur lesquels la stéréoscopie ne semble pas s'appliquer. Cela gâche certaines séquences de jeu et pose des problèmes pour identifier les objets vous barrant la route.

La 3D fait aussi apparaître des problèmes de clipping, au niveau des objets mais aussi des textures proches. On trouve aussi un problème gênant au niveau de la luminosité du jeu. La 3D avec les téléviseurs actuels induit une perte de luminosité d'environ 40%, il faut donc que les 3D compensent ce manque. Stardust HD et Wipeout HD le font pas ce Motorstorm. Dommage pour la lisibilité du jeu.

Passons aux paragraphes imposés :

Jouabilité :
Du motorstorm, donc un jeu arcade très agréable.

Graphismes :
Plein de problème technique rende le jeu bien moins agréable que ce qu'il pourrait être avec un peu de finition

Son :
Tout comme la jouabilité, du motorstorm.

Intérêt :
Une démo sensée faire la pub pour la 3D. Un objectif pas tout à fait rempli.

En conclusion, Motorstorm 3D rift n'est pas une bonne démo pour la 3D. Il y a bien quelques bons cotés mais ils sont limités par de très apparents problèmes techniques. Le jeu reste fun mais trop cher pour son contenu.

Mon appréciation : Assez mauvais